Petit tour d’horizon:
Comment concilier voyage et travail?
En fonction du marché du travail de votre métier, vous pouvez envisager de démissionner tout simplement. Dans notre cas, il était indispensable qu’au moins l’un d’entre nous puisse conserver son emploi au retour en France. En fonction de la taille de votre entreprise et de votre ancienneté, vous avez le droit à un congé sabbatique d’au moins 6 mois. Dans la fonction publique, il est possible de demander l’équivalent (appelé la la disponibilité pour convenance personnelle), mais cela n’est pas de droit.
Au lieu de démission, essayez de négocier une rupture conventionnelle de contrat de travail, plus simple et rapide qu’un licenciement et aussi protecteur (indemnité de départ et droits à l’assurance chômage). Après votre inscription à pôle emploi, vous pouvez suspendre vos droits en déclarant n’être plus à la recherche d’un emploi et (on l’espère) pouvoir bénéficier de l’assurance-chômage à votre retour.
Que faire de son appartement?
Dans notre cas, en tant que locataire, nous avons rompu notre bail de location, mais la sous-location peut-être envisagée si le propriétaire est d’accord.
Après analyse financière, il s’avère plus rentable de déménager ses affaires plutôt que louer un espace de stockage sur place (loyer et assurance-vol).
D’une part, nous avons eu de la chance de pouvoir stocker nos affaires dans la famille pendant un an (voir plus…). D’autre part, n’étant pas encore trop équipé, nous n’avons pas eu besoin de faire appel à des déménageurs!
Pour s’assurer du volume du camion à louer, vous pouvez faire faire un devis auprès d’une société de déménagement. Pensez à vérifier les tarifs de location entre votre lieu de départ et votre lieu d’arrivée, Pour notre part, le prix variait du simple au double!
Faut-il informer les administrations de son départ?
Le mieux est de conserver une adresse postale en France (ami ou famille) et d’informer les principales administrations de votre changement d’adresse. Avec le développement de la e-administration, vous pouvez le faire facilement sur internet (aller sur www.service-public.fr).
En priorité : informer votre centre des finances publiques de votre changement d’adresse pour recevoir les avis fiscaux et les codes internet pour faire votre déclaration de revenus en ligne. Pour le paiement de avis fiscaux: pensez à souscrire au paiement en ligne ou au paiement par prélèvement sur le site internet www.impots.gouv.fr !
Pour le reste… souscrivez au service de la banque postale d’acheminement de votre courrier vers votre nouvelle adresse. Il est possible de le faire en ligne également ici.
15 comments
Merci pour ces conseils bien précieux !
De mon coté, quand je suis parti pour le Canada, j’ai sous-loué mon appartement : une expérience que je ne recommande qu’à ceux qui ont une confiance totale envers la personne qui sous-loue !
assurance chat Articles récents..Découvrez l’assurance chat « Fidélio » de la GMF !
@assurance chat – Effectivement la sous-location comporte des risques, on conseillerait de sous-louer à quelqu’un de confiance ! Sur ton site sur les assurances pour chat !
Claire et Guillaume Articles récents..[Diaporama] Les temples bouddhistes en Thailande
Je pense vraiment à faire une rupture conventionnelle pour essayer vivre de mon blog. Pour tous ce qui est administratif, j’essaie de créer le plus de compte sur internet pour tout gérer et j’ai aussi un fichier avec ce que je dois faire administrativement!
Tanned-voyage Articles récents..Mon histoire : travailler et voyager grâce au web
@Tanned-voyage – La rupture conventionnelle permet effectivement de voir venir, et assure un certaine sécurité puisque en revenant un petit quelque chose t’attends pour te permettre de d’assurer une rentrée d’argent le temps de se remettre à travailler.
Claire et Guillaume Articles récents..[Diaporama] La traversée de la Russie
Il existe des sites spécialisés où l’on peut trouver des personnes qui gardent notre maison en notre absence.. je l’ai testé quand je suis partie en australie et je n’ai pas eu de mauvaise surprise… malheureusement, le site n’existe plus..
@Elodie@Garage Vence – La question est différente que l’on soit locataire ou propriétaire et il n’y a pas de solution toute faite, c’est du cas par cas !
Claire et Guillaume Articles récents..[Hors-série] Concours du meilleur blog de voyage “Oh my Globe”
Salut !!
Si j’ai un conseil a vous donner par expérience, c’est d’éviter de faire de la sous-location car en dehors de loger quelqu’un de votre entourage proche,on ne sait jamais sur qui on tombe.
Manque de pot j’ai été victime de cela et je ne vous le souhaite vraiment pas…
Bonne continuation
La sous location peut être un bon plan, si le propriétaire est d’accord. Autrement, je connais des personnes (propriétaire de leur logement), qui le loue à des retraités tous les ans à moindre prix. C’est une maison avec jardin, et le deal est aussi de prendre soin du potager etc… Tout le monde trouve son compte et une relation de confiance est née entre eux.
Christof@estatestudent.com Articles récents..Location à Londres: zone 3.
Un conseil car j’en ai fait l’expérience, la meilleur solution pour votre logement si vous etes propriétaire ou si vous voulez le garder, c’est la sous-location mais de preference a un ami proche ou un membre de votre famille pour limiter les problémes.
Eva
Partir à l’aventure, cela titille tout le monde au moins une fois durant sa longue carrière je pense. Merci pour ces bons conseils je ne sais pas si on peut garder ses droits au chômage au retour d’une année par contre. Cela doit dépendre de son interlocuteur car on entend tout et son contraire là bas 🙂
Clémence Articles récents..Devis assurance de pret immobilier
@Clémence – Alors, oui on garde ses droits au chômage et on peut te le garantir. Il suffit d’avoir fait toutes les démarches avant de partir et de suspendre ses droits au moment du départ. Au retour, il suffit de se ré-inscrire et les droits recommencent là où ils s’étaient arrêtés. C’est une sacré sécurité !
Claire et Guillaume Articles récents..[Video] Rétrospective d’un tour du monde
Bonjour,
Merci pour ces témoignages ! Accepteriez-vous de répondre à des questions sur le thème de la rupture conventionnelle pour faire un tour du monde pour notre site sur la rupture conventionnelle
@la rupture conventionnelle – Pas de problème, on est toujours prêt à répondre à de nouveaux interviews ! contactez-nous via le formulaire de contact
Claire et Guillaume Articles récents..Voyage alternatif: se réappropier le temps
C’est pas très facile de concilier les deux. Je pense néanmoins que le le fait de démissionner doit particulièrement être réfléchi et la décision doit être prise avec beaucoup de prudence.
@Berou@actualite senegalaise – Effectivement, ce n’est pas une décision à prendre à la légère, il faut bien peser le pour et le contre.
Claire et Guillaume Articles récents..Un nouveau départ à la croisée des chemins