Les chutes de Tibourou

6 Shares
6
0
0

Sur la RN 2 en direction de St-Georges de l’Oyapock, il existe une halte bienvenue qui permet de se baigner dans un jacuzzi naturel. Les chutes de Tibourou, au terme  d’un marche facile dans la forêt primaire, proposent de se baigner dans un bassin naturel qui n’est pas sans rappeler un jacuzzi. Rien n’indique l’entrée du sentier et il vaut mieux avoir l’oeil sur le compteur. Tout se passe au kilomètre 74.3, soit 12.3km après l’auberge des Orpailleurs. Pas de parking, il faut se garer sur le bas-côté de la route (côté droit).  Une carcasse de Golf sur la gauche de l’entrée du sentier, mais cachée à la vue depuis la route, vous confirmera que vous êtes sur la bonne piste.

Vous êtes sur la bonne voie…

Le sentier est assez large pour mener à un parking donnant sur un carbet privé. A partir de là, un layon part sur la droite (tandis que l’autre descend au carbet)  et il vous faudra une trentaine de minute pour accéder aux chutes de Tibourou. Le chemin en soi n’est pas difficile même s’il n’est pas balisé mais il est assez bien marqué au sol.

Prendre à droite

Le chant du papayo se fait entendre tandis que le layon serpente le long d’un ruisseau – en tout cas, c’est un ruisseau en saison sèche – qu’il faut parfois enjamber sur un tronc d’arbre pour finalement arriver aux chutes de Tibourou. L’érosion a fait son travail et à mi-hauteur de celle-ci, elle a creusé une cuvette assez profonde dans laquelle on peut se baigner et se rafraichir.

Les chutes de Tibourou…

L’endroit est idéal pour pique-niquer et passer une après-midi les pieds dans l’eau, au calme. La cascade est beaucoup moins fréquentée que d’autres chutes plus connues de Guyane, comme les chutes du Fourgassier par exemple. Et ce n’est pas pour nous déplaire. De plus, même si on ne s’enfonce pas profondément dans la forêt amazonienne, on a quand même la sensation d’être au milieu de la forêt et d’être coupé du reste du monde.

Et vous, vous connaissez les chutes de Tibourou ? Vous avez d’autres endroits à partager ?

6 Shares
3 comments
  1. C’est bien la première fois que j’entends parler de jacuzzi naturel ! Un lieu vraiment atypique, j’imagine qu’il n’est pas connu par beaucoup de touristes au regard de son accessibilité relativement compliquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like

Noël sous les tropiques

A 35 degré à l'ombre, pour les métro que nous sommes, il est décidément très difficile de se mettre dans l'ambiance des fêtes de Noël!

[BD] Manuel de la Jungle

Nous vous recommandons la lecture de cette BD très rigolote qui devrait complètement changer votre vision de la forêt amazonienne et vous donner envie de nous rendre visite en Guyane!