Arica n’est pas seulement une station balnéaire du nord du Chili où il fait bon glandouiller mais peut aussi se targuer de posséder les plus vieilles momies du monde au Musée archéologique San Miguel de Azapa! –5000 ans avant JC ! A cette époque, les égyptiens ne jouaient pas encore avec leurs bandelettes. Les Chincorro détiennent donc le record du monde du plus vieil embaumement. De ce peuple, on ne connait presque rien: ils vivaient entre l’océan Pacifique et le désert d’Atacama, étaient habillés de pagnes de paille et manufacturaient quelques outils et ornements en os et en pierre. D’un mode de plutôt rudimentaire, les Chinchorro avaient développé des rites funéraires très complets. Comme en témoigne la centaine de momies retrouvée aux alentours d’Arica, l’embaumement n’était pas seulement le privilège des nobles mais touchait toute la population. Ainsi, on a retrouvé dans les tombes des momies de bébés. De plus, devant la méticulosité du processus, il devait s’agir d’un acte profondément social et on peut imaginer les Chinchorro se réunir pour participer à l’embaumement. La méthode est d’une incroyable et fascinante complexité pour un peuple de pêcheurs-cueilleurs, qui d’ailleurs a eu plusieurs périodes à la manière des peintres: momies noires (les premières), rouges, à bandages et à couche de terre.
Ames sensibles s’abstenir:
– démembrement du cadavre, et extraction des organes et des muscles,
– ré-articulation du squelette consolidé avec du bois et remplissage des cavités avec des cendres, de l’argile et des végétaux,
– le corps est recouvert d’argile gris et la peau remise en place,
– le crâne est orné d’une perruque de cheveux courts
– peinture des caractéristiques faciales et sexuelles en noir (manganèse) puis plus tard en rouge.
Cette pratique a perduré pendant plus de 3500 ans et grâce à l’aridité du désert d’Atacama, ces momies nous sont arrivées dans un bon état de conservation comme une bouteille jetée à la mer par les Chinchorro pour les générations futures.
3 comments
eh bien les Egyptiens peuvent aller se rhabiller, doués ces Chincherros…
Jamais entendu parler d’eux auparavent …
On te rassure : nous non plus avant d’aller dans ce musée !