Visiter les forêts d’Australie

Vue du ciel d'une foret

Josh Withers

Située en plein cœur de l’Océanie, l’Australie est un pays-continent riche en diversité. Sa superficie (14 fois celle de la France) et ses différences climatiques lui offrent une faune et une flore extraordinaires, qui sont encore loin d’avoir livré tous leurs secrets. Marcheur amateur ou randonneur confirmé, laissez-vous séduire par ses grands espaces naturels, et plus particulièrement ses nombreuses forêts.

Quelles forêts visiter ?

Vous souhaitez vous lancer, mais ne savez pas par où commencer ? Nous vous offrons un petit aperçu de quelques forêts, parmi les plus belles à découvrir dans le pays.

Blue Mountains : Situées à 100 km à l’Ouest de Sidney, ces montagnes et leurs falaises abruptes doivent leur nom aux reflets des nombreux eucalyptus qui les recouvrent. Vous y croiserez beaucoup d’oiseaux comme des Kookaburras et des ménures, mais aussi des chouettes, des opossums, voire même des wombats la nuit.

Fezbot2000 – Blue mountains

Kuranda et Daintree : L’Australie, c’est aussi des forêts tropicales, comme Kuranda et Daintree, situées à 100 km l’une de l’autre dans le nord de Queensland. Kuranda est en fait un petit village en pleine forêt, qui vous permettra de rencontrer les koalas, mais aussi des kangourous, des wombats ainsi que des crocodiles d’eau douce. Plus ancienne forêt tropicale au monde, Daintree est une véritable réserve naturelle. Vous pourrez y observer pas moins de 1500 espèces différentes, comme des crocodiles, des casoars, chauve-souris, grenouilles, mais aussi des kangourous.

Manny Moreno – Daintree Rainforest

Pemberton et la Vallée des Géants : Situées au sud de Perth, la vallée des Géants et la région de Pemberton vous entoureront de leurs immenses eucalyptus centenaires, tout en vous permettant de pratiquer l’escalade ou la randonnée. Dans la Vallée des géants, vous pourrez d’ailleurs emprunter le fameux Tree Top Walk. Il vous permettra d’apprécier l’immensité et la beauté de la forêt d’une hauteur de 40 m, et ce pendant près de 500 m.

Les forêts de Tasmanie : Enfin, laissez-vous impressionner par les forêts de Tasmanie, et leurs immenses eucalyptus qui peuvent dépasser les 90 m de hauteur dans la vallée du Styx ! Vous y trouverez aussi les pins de Wollemi (aussi appellés King Billy pines), une des espèces les plus rares au monde, et dont certains arbres sont déjà millénaires !

Conseils avant de partir et quand y aller

L’Australie est un excellent terrain de jeu pour les amateurs de randonnées en forêt. En effet, le pays regorge de sentiers avec des durées adaptées à tous les niveaux, allant d’un petit quart d’heure à une semaine.

Concernant les formalités d’entrée sur le territoire australien, un visa est obligatoire. Il est conseillé demander votre visa pour l’Australie à l’avance, bien que le dossier soit traité rapidement, comme l’indique le site de auvisa.org. L’un des plus adaptés pour un voyage touristique est le eVisitor qui permettra de rester 3 mois sur place et de revenir pendant un an, au cas où vous auriez envie d’y retourner… Quant au passeport, celui-ci devra être valide au moins 6 mois après la date de votre voyage.

En raison du climat changeant selon la zone, la meilleure période pour visiter les forêts va dépendre des endroits où vous souhaitez vous rendre. Cependant, le printemps et l’automne vous permettront d’avoir des conditions agréables dans la plupart des régions !