Comment lutter contre les inégalités ?

0 Shares
0
0
0

Chaque année, avant le Forum économique de Davos qui réunit les personnes les plus puissantes et influentes de la planète, Oxfam publie son rapport “Celles qui comptent” sur les inégalités mondiales. Les chiffres qui en ressortent sont totalement indécents, et vont au-delà de l’entendement, et pour reprendre le plus marquant: 1% de la population est deux fois plus riches que 90% des plus pauvres ! En d’autres termes: 6.9 milliards de terriens possèdent moins que les 1% les plus riches.

Ces inégalités sont le résultat d’une politique économique extrêmement favorable à une minorité et qui par conséquent laisse sur le bord de la route le plus grand nombre, fragilisant encore plus les populations les plus faibles et les plus fragiles, et notamment les femmes et les filles. Et en tant que voyageurs, touristes, nous avons tous des images marquantes de l’extrême misère que nous avons rencontrés lors de nos voyages. Une situation que nous ne pouvons plus ignorer aujourd’hui. Ces inégalités ne sont pas une fatalité, il faut des choix politiques assez forts pour rétablir une économie à visage plus humain !

Jon Tyson

D’ailleurs, cette situation est tellement aberrante que même certains ultra-riches demandent plus de justice fiscale ! 121 d’entre eux, dans une lettre intitulée “Millionaires against pitchforks“, dévoilée lors de Davos 2020, réclament d’être plus taxés afin de rétablir une certaine équité !

En France, la situation n’est pas non plus des plus idylliques. Selon Oxfam, le gouvernement n’est pas engagé comme il le devrait pour la réduction de ces inégalités. En 2018, nous n’avons pas été que champions du monde de foot mais aussi champions du monde des ultra-riches qui s’enrichissent ! La fortune de nos 14 premiers milliardaires a plus augmenté que celles des milliardaires chinois, et américains ! Champions du monde, on vous dit !

Ainsi, Oxfam s’adresse au gouvernement français afin de réclamer une meilleure justice fiscale, et notamment le rétablissement de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), ou encore l’amélioration de la lutte contre l’évasion fiscale, en adoptant une liste noire crédible des paradis fiscaux.

Aaron Blanco

Les inégalités, ce n’est pas seulement une affaire d’ultra-riches ! Au sein des grandes entreprises, les écarts de salaire augmentent entre les PDG des grandes entreprises et leurs salariés les moins bien payés. Les salariés les plus vulnérables sont bien sûr les femmes, qui ont des rémunérations 22% plus faibles que celles des hommes. Une meilleure valorisation du salaire des femmes impliquent plus de transparence sur les écarts de salaire, instaurer la parité dans les instances décisionnaires, valoriser les métiers à prédominance féminine et donner plus de valeur au congé paternité !

Enfin, le plaidoyer d’Oxfam aborde aussi la question de la protection des services publics et notamment du système de retraite.

Alors, vous rejoignez la mobilisation ?

#NousComptons

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like