Et si on partait s’isoler ?

0 Shares
0
0
0

S’il y a vraiment quelque chose que nous avons apprécié durant notre séjour en Guyane, c’est l’omniprésence de la nature dans la vie quotidienne, qui permet indument un retour vers la nature. La luxuriance de la forêt amazonienne déborde ainsi nos habitudes et nous rappelle à l’ordre. Et il est vrai que depuis notre retour en métropole, nous sommes particulièrement nostalgiques de tous ces bruits qui représentaient la bande originale de nos vies, que ce soit les concerts de crapauds à la nuit tombée, le strident kikiwi des chaudes journées ou l’alerte du papayo dans la forêt.

Nouveau venu sur le marché français de la location entre particuliers, Maisonnature a la particularité d’offrir des logements en pleine nature: idéales pour se déconnecter le temps d’un weekend ou pour les vacances. Vous l’aurez compris ce site propose avant tout des locations loin du monde, perdues dans la campagne afin de se rapprocher et retrouver le contact avec la nature. Actuellement, le site propose des gites partout en Europe et notamment: Pays-Bas, Allemagne, Belgique, France, Italie et Espagne.

L’offre du site propose tout un panel de logements divers et variés, depuis la chambre d’hôtes jusqu’au glamping (contraction de glamour et camping). On y trouve ainsi quelques cabanes dans les arbres, comme vous pouvez le voir sur les photos. Il est d’ailleurs amusant de constater que les deux fondateurs hollandais du site sont tous deux passionnés d’oiseaux.

Les options de recherche sont épurées: nombre de voyageurs, date d’arrivée et de départ, et une zone géographique. Une fois les résultats affichés, la recherche peut être affinée, en plus des indicateurs habituels que sont par exemple le type de maison, ou encore les équipements disponibles, en utilisant des critères plus écologiques : le gite doit-il être alimenté par des énergies vertes ou bien doit-il être totalement isolé ?

Chaque maison dispose de sa fiche de présentation avec des photos, des données pratiques sur le nombre de chambres/lits, les équipements disponibles etc… en somme, toutes les infos que l’on retrouve sur n’importe quel site de location. Mais, Maisonnature y ajoute donc des précisions “écologiques” – pour des vacances plus vertes – comme par exemple le type d’isolation ou de chauffage, la présence ou non de tri sélectif. Nous avons donc la possibilité de choisir notre logement en tenant compte de critères écologiques et c’est en cela que réside l’originalité du site.

Enfin, détail important et beau geste, pour chaque nuitée réservée, un arbre est planté. L’ambition est d’en avoir planté un million d’ici 2021 et à l’heure qu’il est, ce sont près de 800 000 arbres qui ont été plantés dans trois pays: Madagascar, Tanzanie et Burkina Faso. L’objectif devrait rapidement atteint !

On languit maintenant les prochaines vacances pour pouvoir tester ce nouveau service. En tous cas, nous n’oublierons pas d’emporter avec nous une paire de jumelles !

Est-ce que pour vous les qualités écologiques d’un gite sont importantes ? Est-ce qu’un rapport à la nature privilégiée fait partie de ce que vous recherchez pendant vos vacances ? Dites-nous tout en commentaires !

Article rédigé en partenariat avec Maisonnature.

0 Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like