Quel programme pour des vacances en Guyane ?

Il nous arrive régulièrement de recevoir des mails de lecteurs nous demandant conseil afin d’établir au mieux leur programme lors de leur séjour en Guyane. Et il est vrai que nous n’avons pas encore traité cette question sur le site. Ça sera chose faire avec cet article qui présente et résume trois itinéraires en fonction de la durée du séjour. L’ordre et l’enchainement des visites est donné à titre indicatif, ce sont plus des idées à adapter en fonction de vos impératifs.

De même, ces itinéraires ne sont réalisables qu’en étant pleinement autonome et il vous faut donc prévoir de louer une voiture en Guyane. On retrouve la plupart des loueurs à l’aéroport de Cayenne. Compter 25€/jour minimum.

Bagne des Annamites et les cellules à ciel ouvert

Séjour d’une semaine en Guyane

Pour une semaine en Guyane, nous vous conseillons de rayonner autour de la ville capitale Cayenne, avec la possibilité d’effleurer plusieurs aspects du territoire: la forêt amazonienne, le spatial et l’histoire du bagne.

Le singe écureuil ou sapajou ou saïmiri

Séjour de 2 semaines en Guyane

En 15 jours en Guyane, on approfondit les thématiques précédentes en passant plusieurs jours en forêt, et en visitant l’Ouest du département et son passé carcéral.

L’ilet la mère, idéal pour une sortie à la journée

Séjour de 3 semaines et plus

En trois semaines, vous commencerez à prendre la mesure du territoire en vous enfonçant toujours plus dans la forêt ou sur les fleuves…

Le bébé tortue cherche la mer…

Et selon les saisons

En fonction de la période de l’année durant laquelle vous visiterez la Guyane, vous aurez la chance de participer à des moments uniques:

le paisible Marais de Kaw

Extra-bonus…

Si malgré ce programme chargé, dans lequel nous n’avons ni tenu compte des siestes en hamac ni des apéros ti’punch , il vous resterait du temps de libre, la Guyane reste un très bon camp de base pour partir explorer les pays limitrophes. Il est plus qu’envisageable de passer quelques jours au Surinam ou même de descendre plus au sud pour gouter aux joies de la piste BR-156 au Brésil pour atteindre Macapá et l’embouchure de l’Amazone…

Vue depuis la savane roche Virginie