A à la croisée des chemins, nous avons plus l’habitude de voyager avec des sacs à dos de grande contenance qu’avec des valises. Ceux-ci nous permettent d’avoir les mains libres pour nous occuper de notre fille ou pour prendre des photos quand nous marchons dans les rues. Mais ces bagages ont quand même quelques défauts évidents: le contenu fragile n’est pas protégé, c’est le bazar à l’intérieur et à la longue c’est quand même lourd à porter.
Nous nous sommes donc renseignés sur les valises rigides qui est le choix privilégié de la majorité des voyageurs. L’avantage indéniable est que ce type de bagage est quasiment incassable. Il existe plusieurs matériaux (abs, curv, polycarbonate et polypropylène), chacun a ses avantages et ses inconvénients. Mais les valises en polycarbonate semblent être les plus solides, tandis que la technologie Curv développée par Samsonite est unique en fusionnant plusieurs couches de fibres de polypropylène, pour un rendu extra-solide.
Certains modèles proposent des serrures compatibles TSA (Transport Security Administration), c’est-à-dire que pour les personnes se rendant aux Etats-Unis, les douanes américaines peuvent ouvrir votre valise grâce à une petite clé. La loi américaine autorise ça, ce qui veut dire que si vous n’avez pas de serrures ou de cadenas compatibles TSA, les douanes peuvent procéder à la découpe du cadenas ou au forçage de la serrure. Plutôt contraignant comme méthode de procéder: vous ferez le reste de votre séjour avec une valise fracturée !
Les valises rigides existent en plusieurs tailles, depuis le bagage de cabine jusqu’au modèle XXL de quelques 124L de contenance. Pensez juste à vérifier la taille maximale autorisée par votre compagnie aérienne, ce serait bêta d’avoir à payer un supplément bagage à payer !
Dernier avantage des valises sur les sacs à dos: la présence de roulettes (2 ou 4) et d’une poignet télescopique qui permettent de tirer et diriger sa valise sans galérer et ne pas ressembler à un petit âne avec sa charge sur son dos. Malheureusement, toutes les villes du monde n’ont pas des trottoirs adaptables aux valises à roulettes !
Voilà, à la lecture de ses avantages qui répondent à notre besoin, nous allons sans doute investir dans une valise solide et résistante pour nos prochains voyages. Nous n’avons pas encore choisi le modèle, est-ce que vous avez des suggestions et/ou des retours d’expériences ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, merci !