Il y a un truc surprenant avec la Bourgogne : la photographie y aurait été inventée. Le scoop ! Du coup, il était normal pour nous d’investiguer et de voir ce qu’il en était. Notre enquête nous a mené au musée de la photographie de Chalon-sur-Saône.
La naissance de la photographie en Bourgogne
Celui à qui on doit cela, la star locale, l’inventeur fou, s’appelle Nicéphore Niépce et il a donné son nom à quantité de rue dans les environs et notamment le musée de la photographie de Chalon-sur-Saône. Pourtant ce n’était pas gagné avec un nom celui là de le donner à quoi que ce soit !
En fait, plus que le processus de la photographie moderne tel que nous le connaissons (impression de la photo sur un négatif puis sur papier), on célèbre ici l’éclair de génie de Niépce qui lui a permis d’orienter ses recherches vers la sensibilité des éléments chimiques à la lumière pour fixer une image sur un support.
Par la suite, il s’associe avec Louis Daguerre pour affiner l’invention mais il décédera avant la fin de leurs recherches. C’est pourquoi Daguerre s’appropriera la gloire dans la postérité. Pour Daguerre, c’est le jack-pot: pension annuelle versée par l’Etat français (1839) et surtout la paternité de l’invention lui est attribué. Dorénavant, on parlera de daguerréotype. Mais un archiviste chalonnais en 1863 fera éclater la vérité à la face du monde et Niépce se verra réhabiliter de son titre de “père de la photographie“.
Finalement, William Henry Fox Talbot, le rusé, mettra tout le monde d’accord en développant le procédé (impression de l’image sur un négatif puis impression sur du papier) qui plus tard donnera naissance à la photographie moderne.
Un écrin magnifique pour mettre en valeur la photo
Le musée est divisé en plusieurs parties: la première salle dans une pièce magnifique aux poutres apparentes impressionnantes est consacré à l’histoire de la photographie. Un espace est consacré à des expositions temporaires, quand nous y sommes passés, il s’agissait de “Papiers, s’il vous plait”, qui s’interrogeait sur la place de la photographie dans les documents officiels (carte d’identité et autres joyeusetés). Une pièce est dédiée au héros local Nicéphore Niépce avec des documentaires vidéos prenants. Enfin, viennent un panorama de différentes techniques de photographie et un dernier espace pour une exposition temporaire.
Notre visite a bien duré 1h30 et nous n’avons malheureusement pas eu le temps de nous attarder dans les dernières salles. Ce sera pour nous l’occasion d’y retourner avec plaisir lors d’une de nos prochaines après-midis pluvieuses, d’autant plus que l’entrée est gratuite.
Infos pratiques
site internet du musée: http://www.museeniepce.com
adresse:
28, Quai des Messageries
71100 Chalon sur Saône
horaires d’ouverture:
tous les jours sauf le mardi et les jours fériés
de septembre à juin -> 9h30 – 11h45 / 14h – 17h45
en juillet / août -> 10h – 18h
tarif: gratuit ! (pour tous!)
One comment
Hello, j’adore la chambre photographique géante! Ce musée m’a l’air sympa et c’est vrai que les murs de couleurs intense mettent en valeur les photos!