Pour compléter notre dernier article sur l‘Arménie, nous continuons la présentation de cet étonnant pays, toujours en collaboration avec Aratour.
Plus connu pour son tourisme religieux – l’Arménie étant le premier pays à avoir adopté le christianisme comme une religion d’Etat – voyager en Arménie peut aussi être une opportunité de tourisme balnéaire, aussi étonnant que cela puisse paraître. En effet, les rives du lac Sevan font office de plages l’été.
Informations générales
Le Lac Sevan, la perle de l’Arménie, encore appelé « Geghama mer », est le seul grand lac du pays. Celui-ci est le plus grand lac du Caucase et il est aussi est l’un des lacs d’eau douce les plus hauts dans le monde. Le territoire autour du Sevan est d’une diversité incroyable : montagnes et collines enneigées, forets luxuriantes… De multiples hôtels et locations sont à la disposition des voyageurs tout comme des plages proposent toute sorte d’installations sportives.
Il est possible de se rendre au lac via la capitale de l’Arménie, Erevan, soit en taxi, en voiture de location ou bien en mini- bus n°317 à partir de la Gare du Nord. Sevan est à 63 km d’Erevan, il faut compter une heure pour s’y rendre en voiture ou une heure et demi en mini-bus.
Malgré tout, il faut avoir en tête que des vacances sur les rives du lac Sevan diffèrent de celles du bord de mer. Comme le lac est situé dans les montagnes, il y fait chaud le matin et frais le soir. La température moyenne en été est de 25 degrés. En général, le tourisme balnéaire autour du lac s’étale entre juillet et début septembre.
Hébergement
Il y a beaucoup d’hôtels et de maisons de location sur les rives du lac. En été, en particulier le week-end, il faut réservez son hébergement à l’avance. A titre d’exemple, le complexe de chalets «Sevan Lake Cottages» offre toutes les commodités et se trouve à trois kilomètres du monastère Sevanavank. Plus luxueux, il y a l’hôtel «Best Western Bohemian» qui propose piscine et terrasses avec vue sur le lac.
Autres curiosités
Depuis Sevan, il est possible de combiner farniente balnéaire et visites culturelles. Il ne faut pas manquer le monastère de Sevanavank, fondé au IXe siècle. Il est situé sur la haute péninsule et offre une vue imprenable sur le lac et ses environs. Un autre site d’exception est le monastère d’Ayravank, situé aussi sur une petite colline.
Non loin du lac, dans le village de Noratus, se trouve le plus grand cimetière de khatchkars – croix de pierre – d’Arménie. Les stèles du cimetière sont de forme arquée ou rectangulaire, sculptées d’une ou de plusieurs croix accompagnées souvent d’un décor ornemental. Ils constituent une spécificité de l’art arménien.
4 comments
Armenia is a place of supreme and natural beauty
Ce billet me rappelle un voyage magnifique que j’ai réalisé il y a 2 ans avec mon homme. Les paysages sont époustouflants.
Vous n’en parlez pas mais j’ajouterais également le mont Aragats vraiment magnifique pour la randonnée.
Effectivement, nous pouvons le rajouter sur la liste .
Vraiment joli, voilà un pays que j’aimerais beaucoup connaître. Beau travail de détails qu’elles ont ces stèles!
Leslie Articles récents..Chapka Assurance: Avis de voyageurs