Dans un article précédent de présentation générale de la Guyane où nous parlions du cosmopolitisme du territoire et du potentiel de ce territoire pour accueillir des séjours linguistiques grâce à la richesse des langues entendues dans la rue. Nous avions abordé rapidement l’immigration de Hmong dans le petit village de Cacao et il est temps maintenant d’en parler plus longuement puisque Cacao fut notre première escapade hors de Cayenne. Les Hmong ou Miao sont une ethnie chinoise du Sud du pays ayant fui la sinisation des Han et qui trouvèrent refuge dans les montagnes du Laos et du Vietnam. Au moment de la guerre d’indépendance du Laos, les Hmong prirent partie pour le colonisateur français. Bien mal leur en prit, ils participèrent notamment à la bataille de Dien Bien Phu. Quand les français se retirèrent, les américains les enrôlèrent pour combattre les communistes au Vietnam. En 1975 avec l’avènement des communistes au Laos, ils sont considérés comme traîtres et persécutés. Certains arrivent à fuir et se retrouve dans des camps en Thaïlande. Ils parviennent tout de même à obtenir l’asile politiques aux USA (env. 10 000 personnes) et en France (env. 1000, près de Nîmes notamment).
Aujourd’hui encore, les quelques Hmong qui restent dans les forêts sont traqués et exterminés par l’armée laotienne. Ceux qui fuient en Thaïlande sont, quant à eux, parqués dans des camps de prisonniers en attendant d’être parfois renvoyés au Laos. D’ailleurs, c’est grâce à une expo photo des Rencontres Photographiques de Guyane et au travail de Philip Blenkinsop que nous avons connu l’existence de cette guerre secrète.
C’est donc une centaine de famille qui en septembre 1977 posa ses valises à l’aéroport de Cayenne-Rochambeau. Pour ne pas engendrer de tension raciale et leur permettre de s’habituer à leur nouvel environnement, on leur alloua 1400 hectares de forêt à 70km de Cayenne avec pour mission de développer l’agriculture. Le site avait précédemment accueilli une plantation de cacao qui lui donna donc son nom puis quand l’exploitation périclita, un bagne s’installa là. Mais en 1859, il ferma pour cause d’insalubrité, c’est dire l’hostilité du territoire qu’on leur offrit… On peut voir dans cette opération une belle preuve du cynisme de l’Etat français : sous couvert de réaliser une geste philanthropique en accueillant ces réfugiés, il se trouve une main d’oeuvre pas chère pour peupler et aménager un territoire qu’il a toujours eu du mal à remplir. Les Hmong bâtirent donc le village de leurs propres mains, défrichèrent les terrains et cultivèrent la terre. Après une période d’adaptation, les premiers excédents alimentaires furent dégagés au début des années 90. Aujourd’hui se sont 25 tonnes de produits qui sont expédiés chaque semaine à Cayenne et les besoins en agrumes sont quasiment intégralement couverts.
Quoiqu’il en soit, 36 ans après, les Hmong sont bien intégrés dans le paysage guyanais, puisqu’ils ont entre leurs mains la quasi-intégralité des cultures vivrières du territoire. Il y a aujourd’hui trois autres villages Hmong en Guyane : Javouhey, Roccocoua et Corrossony. Les Hmong sont aujourd’hui une fierté pour le territoire, l’exemple que le travail et l’abnégation viennent à bout des difficultés rencontrées avec, en plus, cerise sur le gâteau, une intégration réussie.
Mais bon, maintenant que le décor et le contexte sont placés, tout ça ne nous dit pas que faire un dimanche à Cacao ?
Pour approfondir le sujet sur le site des anciens et amis de l’Indochine : bit.ly/14JUEyB
19 comments
Cynisme ? Oui et pas qu’un peu !
Personne n’y croyait à l’époque. Le discours du côté de la Préfecture, c’était “on ne leur donne pas un mois avant de les retrouver à mendier des logements à Cayenne !”
Pour mettre un petit bémol sur leur brillante réussite, ils sont parfois pointés du doigt à cause des pesticides (faire du maraîchage en pleine forêt amazonienne aussi… pas évident…)
Décidément, les aléas des migrations sont quelquefois des plus improbables. Si quelqu’un m’avait dit “va en Guyane, tu verras des Hmong”, j’aurais certainement mis ça sous le coup d’une soirée un peu trop arrosée !!
Très instructif décidément vos billets sur la Guyane, j’espère que ça n’est pas le dernier !!
Laurent Articles récents..La face cachée de la place Jemaa el-Fna
@Antoine – Merci pour les précisions.
On a entendu parlé de cette utilisation intensive des produits chimiques avec notamment un approvisionnement provenant du Surinam. J’aurais dû effectivement nuancer le propos de fin.
Claire et Guillaume Articles récents..Les Hmong de Cacao
@Laurent – Merci Laurent, rassures-toi, au vu de la richesse de la Guyane, il nous reste encore plein de sujets à traiter ! 😀
Claire et Guillaume Articles récents..Les Hmong de Cacao
Manger du chocolat…
Un livre, ou plusieurs, bientôt ?
Bises de Bretagne.
C’est le bon endroit 😉
chocolat “à grager” (= à raper), acheté sur le marché. 100% cacao…
J’ai une amie Hmong, je connaissais donc un peu l’histoire trouble de ce peuple. En revanche, je ne savais pas qu’ils étaient installés en Guyane, c’est vraiment intéressant comme parcours.
@jpgb – Tu veux dire: un livre à te conseiller pour lire pendant tes vacances?
Claire et Guillaume Articles récents..Les Hmong de Cacao
@Antoine – On n’a pas fait attention au cacao de Cacao. Quelle est la bonne saison? Et comment ça se mange?
Claire et Guillaume Articles récents..Les Hmong de Cacao
La blague était tentante. Mais en fait, ce n’est pas lié à Cacao (quoiqu’ils ont font peut-être aussi…). J’achetais ça auprès des créoles sur le marché de Cayenne.
Ce n’est pas fait pour manger directement mais utilisé en cuisine (chocolat à râper). J’ignore/ne me souviens plus cependant dans quelles recettes…
Comme je suis d’une famille où l’on est du genre à mépriser les trucs genre chocolat au lait, à toujours chercher au supermarché la tablette qui affiche le plus fort taux de cacao, il fallait que je relève ce défi ;). Bien évidement ça confine à l’absurde parce que déjà passé 80% ça anesthésie les papilles, alors à 100%… ça arrache !
Ce chocolat guyanais ressemble à pas grand chose : du chocolat fondu qu’on a brutalement versé sur un marbre (ou plutôt dans le contexte, sur la table en formica) pour le figer. Bref, au marché, cherchez des gros machins noirâtres informes 😀 L’occasion de mener l’enquête sur les préparations culinaires en rapport…
Bonne continuation
@Nathalie@méthode maigrir – Oui intéressant c’est le mot…
Claire et Guillaume Articles récents..Les Hmong de Cacao
Je ne suis pas en vacances, je suis à la retraite …
Nous sommes à la retraite!!!
Et le livre c’est celui de vos aventures!!
Jules Verne n’a qu’a bien se tenir!
Il fait beau (très) en Bretagne.
Bises
@Antoine – Merci Antoine, on mènera donc l’enquête car pour le moment, on n’a rien vu mais dès que l’occasion se présentera… On tentera l’expérience !
Claire et Guillaume Articles récents..Un Dimanche à Cacao
@Claire et Guillaume – Désolé, je connais encore mal les nuances entre vacances et retraite 😀
Non aucun livre n’est prévu pour le moment. En tout cas, profitez bien du beau temps breton !
Claire et Guillaume Articles récents..Un Dimanche à Cacao