Si précédemment, nous avons vu la manière conventionnelle de se loger en voyage, nous allons aborder ici des façons auxquelles on ne pense pas de prime abord. Elles permettent en tout cas d’ouvrir son champs de perspectives en offrant une nouvelle approche à notre façon de voyager.
Les séjours chez l’habitant
Il s’agit du meilleur moyen de rentrer en contact avec des « locaux » et de répondre au besoin inassouvi d’authenticité des voyageurs. Pouvoir observer les autochtones au quotidien et en tirer des enseignements quant à leur mode de vie, voilà le sel du séjour chez l’habitant. Que ce soit au fin fond de la jungle amazonienne ou au centre-ville d’une mégalopole asiatique, il vous placera au plus proche des préoccupations de vos hôtes. Initialement développé dans le cadre du tourisme solidaire afin de faire profiter des retombées économiques à des populations exclues du tourisme international, ce type de logement étend dorénavant son périmètre par l’entremise de sites internet : aujourd’hui, les urbains du Nord comme du Sud peuvent aussi proposer une chambre à la location pour la nuit.
Les moyens de locomotion
Idéal puisque cette alternative permet d’économiser une nuit d’hôtel, tout en continuant d’avancer dans son itinéraire. Nombreuses sont les opportunités de passer une nuit dans un bus ou dans un train pendant un tour du monde. Malheureusement pour nous, le niveau de confort n’est pas toujours optimal, variant grandement en fonction des compagnies et des pays. Il faut parfois prévoir une petite laine quand la climatisation tourne à fond ou qu’un méchant courant d’air se fait sentir. Il nous est arrivé aussi une paire de fois de nous réveiller au milieu de nulle part, le bus en panne garé sur le bas-côté de la route dans l’attente du dépanneur. Un de nos meilleurs souvenirs d’une de nos nuits en bus fut l’arrivée à l’aube à La Paz, Bolivie quand les lumières de la ville sont autant d’étoiles tombées sur terre. D’ailleurs, les bancs de gare routière ou ferroviaire et d’aéroports représentent une bonne alternative en cas de galère.
Le camping
Tout le monde connait les avantages et les inconvénients de ce mode de logement, on ne va pas y revenir dessus. Juste pour mentionner que ce n’est pas répandu partout dans le monde et on retrouve uniquement les terrains de camping dans les zones de trek. Même si vous n’avez pas emporté vos chaussures de randonnée de chez Activinstinct ou Décathlon, vous pourrez parfois en louer sur place. Il sera alors facile de se procurer à l’achat ou à l’occasion tente, sac de couchage, réchaud et tout le matériel nécessaire pour une bonne session de nuit à la belle étoile.
La location d’appartement
Pour des séjours de longue durée, la location d’appartement est une solution avantageuse. Il n’y a certes pas un minimum de nuitée ni de taille (studio, 1 pièce etc…) mais ça nous semble intéressant à partir d’une semaine. Ils sont généralement tout équipé (TV, internet etc…) et permettent de se retrouver comme à la maison. On retrouve alors les habitudes d’aller faire les courses, de cuisiner tous les jours, faire le lit (mais quand même pas le ménage). Des gestes qu’on oublie facilement lorsqu’on reste dans un hôtel et qu’on mange au restaurant quotidiennement…
Le couchsurfing
Nous avons déjà présenté le couchsurfing dans un précédent article et dans l’attente d’un article sur notre retour d’expérience à son propos, nous en parlerons brièvement ici. C’est un réseau social qui fonctionne sur la confiance et les canapés. Tout un chacun peut mettre à la disposition des voyageurs qui traversent sa ville un lit ou un canapé gratuitement. Le site est chapeauté par un système de notation (mauvais, neutre ,bon) qui assure que personne ne fait de bêtises et n’abuse de la confiance des couchsurfeurs. De nos rencontres, souvent sont nées de réelles amitiés et nous auront sans aucun doute plaisir à revoir à nouveau les hôtes qui nous ont accueillis. Chacun nous a ouvert la porte de sa maison ou de son appartement en toute confiance et nous a remis les cléfs pour comprendre un peu mieux son pays.
Les copains
Sans doute la meilleure façon d’être logé en voyage ! Vous êtes nourris, logés et blanchis, le tout dans une ambiance conviviale (enfin, on l’espère pour vous)! Notre charmant hôtel à Bruxelles lors de nos passages aller et retour ? Le grand appart’ des copains ! Un tour du monde est ainsi l’occasion de rendre visite à tous les copains expatriés aux 4 coins du monde et à qui ça fait des années qu’on promet de passer faire un petit coucou. Voilà l’occasion rêvée de tenir tous ces engagements polis. Si vous n’avez pas de connaissances à l’étranger, les copains de copains font aussi l’affaire ! Il ne faut pas hésiter à faire appel à son réseau, c’est un bon moyen de rencontrer de nouveaux copains. Ils vous serviront ainsi de guide, partageront avec vous les bons tuyaux et vous ouvriront les portes d’un nouveau pays et peuvent vous offrir un espace de stockage pour vous gros sacs le temps de parcourir le pays. Que demander de mieux ?
Maintenant, vous êtes prêts à partir… en tout cas, la question du logement ne doit plus être un frein pour vous avec cette série d’articles.