Nos occupations pendant les vacances de La Toussaint ne nous conduiront pas à partager un nouveau voyage, mais plutôt une ancienne destination que notre nostalgie du voyage nous a fait redécouvrir, en fouinant dans nos archives photos: Venise !
Même si c’est une destination très classique, elle n’en demeure pas moins incroyable et inoubliable. Pour mes 30 ans, Guillaume m’avait préparé un week-end surprise à Venise, idéal pour une escapade de courte durée.
Peu de trains partent de la Gare de Bercy, et j’étais loin de m’imaginer vers quelle contrée nous nous rendions… Certes, il y a bien l’Orient-Express mais c’eut été une option trop onéreuse pour un week-end. Au mieux je m’attendais donc à un week-end dégustation dans les caves de Bourgogne, au pire à des randonnées dans les volcans d’Auvergne… A ma grande surprise, je découvris l’existence du train qui relie Venise à Paris en une nuit. Quoi de plus simple pour relier l’Italie? J’eus à peine le temps de rêver ce week-end que nous étions déjà arrivés! Se réveiller au petit matin alors que le train file à travers la lagune, qu’au loin apparaissent les prémices de la ville endormie et débarquer à la gare de Venise Santa Lucia, porte d’entrée de la Sérénissime font partie des joies du voyage en train.
Ce qui frappe quand on arrive à Venise et c’est une lapalissade que de le dire, est l’omniprésence de l’eau. Nous y étions préparés, mais comme toujours, il faut le voir pour le croire! Induits en erreur par toutes ces villes qui revendiquent le titre honorifique de Venise de quelque chose (à ce propos voir la liste – impressionnante – sur la page wikipédia de Venise) parce qu’elles possèdent un canal, nul ne peut s’attendre à ce qu’est réellement la cité des Doges. Impossible de marcher 5 minutes sans croiser un canal, la ville est un entrelacs de canal et ruelles piétonnes sinueuses. Un véritable labyrinthe s’offre aux flâneurs où il est facile de se perdre, où les rues trop souvent mènent à des impasses, où l’on repasse 5 fois au même endroit sans s’en apercevoir. Les habitants de Venise, quant à eux, semblent être habitués à vivre sur l’eau. Les canaux de la ville remplacent les routes et autoroutes et les voitures sont ici des zodiacs ou des bateaux à moteur. C’est sur l’eau que la vie quotidienne s’écoule: approvisionnement, ramassage des poubelles, transports publics etc… Il ne manque plus que les marchés flottants que nous avons pu voir en Thaïlande.
Observer les palais vénitiens depuis le grand canal est d’ailleurs une bonne activité pour se reposer des déambulations dans les ruelles de la Ville. Les choix de transport sont divers et variés: bateau-taxi, bateau-bus, gondole… Tout dépend de sa bourse! Pour les routards, nous conseillons l’option économique : les bateaux-bus ou vaporetto vous promènent sur toute la longueur du Grand Canal, passant sous le pont du Rialto. Pour les irréductibles fauchés qui veulent tout de même faire un tour de gondole, des gondoles “publiques” servent à traverser le Grand Canal dans sa largeur. On y reste debout et le jeu est de garder l’équilibre pendant que le “chauffeur” de l’engin évite tant bien que mal la circulation infernale du Grand Canal. L’expérience mérite d’être vécue!
La place Saint-Marc est évidemment le cœur touristique de la Ville. Mais que l’on se rassure, il est aussi très facile de s’échapper de la foule (mais pas des pigeons), en allant se perdre dans les multiples ruelles de Venise. Le calme qui y règne dénote avec l’excitation du centre-ville. Dans certains coins, on croirait la ville inhabitée, tellement il est rare d’y croiser du monde. On y découvre alors l’envers du décor de la ville-musée, une petite ville de province endormie dans un passé glorieux, qui lutte pour ne pas s’embourber dans la vase. L’opulence de la culture du centre jure alors avec la sobriété des autres quartiers.
Alors que j’espérais une demande en mariage tout le week-end, Guillaume avait plutôt envisagé ce séjour comme une répétition générale de ce qui allait nous attendre pendant notre tour du monde: train de nuit, promenade toute la journée par monts et par vaux sous la pluie ou en plein cagnard… Qu’importe: partout autour de moi, j’ai tout de même pu respirer “L’Amour”…
Note pratique:
Pour organiser votre séjour, nous vous invitons à faire un tour sur le site de Holidaycheck pour trouver votre hôtel.
Pour le transport, le site Seat61, référence mondiale du voyage en train nous apprend que la ligne que nous avons utilisée n’existe plus ! Elle a été remplacé par une nouvelle liaison Thello issue du partenariat de Trenitalia et de Veolia. Thello d’ici le mois de Décembre doit aussi lancer un train de nuit Paris-Rome. Avis aux amateurs !
17 comments
Ça donne envie de voyager !
envie d’une demande en mariage ? c’est nouveau, ça ! 😉
bisous
@Julien – Et bé vas-y mon grand ! :oD Ca fait plaisir de te voir à nouveau par ici !
Claire et Guillaume Articles récents..[Hors-série] Un week-end à Venise
@Karine – ah c’est pas nouveau, c’était il y a deux ans depuis de l’eau a coulé sous les ponts… :oD
Claire et Guillaume Articles récents..[Hors-série] Un week-end à Venise
c’est superbe,mais le hic,quand on a peur de l’eau ,c’est de ne pas savoir ou poser les pieds,je prefere voir la ville en photos ,peut-etre moins romantique
@christiane – Oh avec une bonne paire de bottes devrait suffire à ne pas prendre trop de risques ! :oD
Claire et Guillaume Articles récents..Retour en terre connue
C’est vraiment joli Venise. J’ai juste une crainte: que ce soit constamment plein de touristes… Je trouve que ça enlève beaucoup de romantisme au cadre.
@Julia – Justement, il est facile de s’échapper et de se retrouver seul dans les petites rues…
Claire et Guillaume Articles récents..Retour en terre connue
Venise, encore une ville italienne qui me laisse songeuse ! J’adore ce pays, sa langue, sa culture, sa gastronomie, ses paysages si différents entre le nord et le sud. S’y rendre en train doit être vraiment sympa. Faudrait que je prenne un peu plus de temps la prochaine fois et que je voyage plutôt sur rails que dans les airs. Merci.
Fred@http://www.studiophotosmariage.com Articles récents..Le groupe One night only
@Fred@http://www.studiophotosmariage.com – L’arrivée en train est vraiment sympa mais avec Venise il y a une autre arrivée possible: l’arrivée en bateau qui doit aussi valoir le coup !
Claire et Guillaume Articles récents..Retour en terre connue
Salut,
Perso, j’y suis allé il y a une quinzaine d’année et j’en étais reparti plus tôt que prévu chargé d’une grosse déception.
Les odeurs insoutenables de certaines ruelles en plein mois d’aout, les pickpockets et arnaqueurs en tout genre, et l’attitude générale du peuple italien m’avaient convaincu de m’attarder le moins possible. Ca a peut être changé depuis mais j’en ai gardé un super mauvais souvenir…
Michel@Asia Santé Articles récents..La magnétothérapie : bijoux et aimants pour soulager
@Michel@Asia Santé – C’est ce à quoi nous nous attendions aussi mais être que d’y aller hors-saison montre un autre visage de la ville tout en évitant les fortes chaleurs et les odeurs liées. Faudrait retenter l’expérience !
Claire et Guillaume Articles récents..Changer son argent en voyage
Oui cela pourrait être une solution pour ne pas rester sur une mauvaise impression mais il y a tellement d’endroits à visiter dans le monde…
@Michel – L’avantage de Venise est d’être à portée de main, on peut y faire un saut pour un week-end… 😀
Claire et Guillaume Articles récents..Changer son argent en voyage
Venise est exceptionnelle, j’ai eu la chance d’y aller et c’est une ville d’une beauté incroyable, par contre ne faites pas comme moi n’y allez pas en train, ce fut un train de nuit infernal , mal dormi, panne de train etc… Prenez l’avion !
François Articles récents..Par qui faire installer ses caméras de video surveillance ?