La gastronomie chinoise

Une table chinoise
Une table chinoise

Nous avions tellement de mauvais à priori sur la nourriture chinoise… et avons été si agréablement surpris, qu’il nous fallait réparer cette erreur en faisant l’éloge de la gastronomie chinoise.

Ajoutons que ce n’est pas seulement la nourriture que l’on apprécie dans une cuisine mais aussi la façon de la consommer. Nous avons aimé la coutume chinoise de partager tous les plats que l’on commande au restaurant. Chaque personne, armée de son bol de riz, peut donc avoir le plaisir de partager ses mets avec les autres. De plus, lors d’une grande tablée, il est aussi sympa de s’amuser avec le plateau tournant où est disposée la nourriture! Nous avons aussi beaucoup aimé manger avec des baguettes. Pourquoi? Parce que cela nous a obligé à prendre le temps de déguster, vu nos difficultés pour manier l’ustensile (enfin surtout pour Claire)!

Assortiment de Dumplings

Ci-dessous, donc, un résumé, non exhaustif, des différents plats que nous avons eu la chance de découvrir pendant notre séjour en Chine.

Les dumplings ou raviolis

Même un appétit d’ogre ne saurait venir à bout des milles variétés de raviolis que proposent la cuisine chinoise. Même si l’on n’en fait qu’une bouchée, ces raviolis fourrés viendront à bout des faims les plus coriaces! On en trouve pour tous les gouts: à la viande, aux légumes, etc.

En Chine, c’est un met de fête, car, ils ne sont pas réputés “sain” pour une cuisine quotidienne.

Raviolis à la crevette

Des entourloupes à la diététique chinoise sont cependant autorisées lors d’évènements spéciaux, comme pendant la fête du printemps, par exemple.

On les déguste en soupe, à l’assiette, ou alors en “dim sum” (avec du thé), le plus souvent au petit-déjeuner.

Ce met nous aura permis de renouer avec un de nos plats préférés au Népal: les momos.

soupe de raviolis

Le hot pot ou fondue chinoise

La fondue chinoise ou hot spot

Ce plat contentera non seulement les papilles gustatives mais aussi l’amour d’une belle table, car un “hot pot” est toujours servi avec des dizaines de plats regorgeant de mets les plus divers comme les multiples variétés de tofu, de champignons, de pâtes fraiches, d’algues, etc. Le principe du repas est simple: un bouillon d’eau chaude, épicé ou non, dans lequel on plonge délicatement tous ces aliments prêts à être sacrifiés pour nous contenter!

Les légumes à faire mijoter
Différentes variétés de Tofu pour la fondue

Le canard laquais

L'assiette complète de canard laqué

Ce plat typique de Beijing, mais que l’on peut trouver partout en Chine, est tout simplement succulent! Par je ne sais quel procédé miraculeux, la viande de canard qui se présente à nous a un gout délicieux et une consistance extrêmement douce et fondante. Même les végétariens les plus tenaces seraient mis à rude épreuve pour résister à cette tentation! Il y a tout un rituel dans la dégustation de cette viande exquise: on la mange enrobée d’une sauce à la prune, et enroulée dans une petite crêpe, avec de l’ognon et du concombre. Dans certains restaurants, vous pouvez observer le processus de fabrication, dans d’autres on découpe la bête devant vous.

Le découpeur de canard

Du poisson cuit au four ou hérissé

Poisson "hérisson"
Prendre des gants pour manger des gambas!

Les chinois sont aussi très bon pour cuisiner le poisson. Cuit au four et en bain-marie, la chaire du poisson est alors fondante. Une autre façon de le préparer est la façon hérisson, avec une sauce aigre-douce.

Sans oublier les gambas épicées que nous avons dégusté avec des gants en plastique pour ne pas se salir les doigts!

Gambas !

Travers de porc caramélisés

Travers de porc caramélisés

Même si ce plat est un classique chinois, qui s’exporte partout dans le monde, il n’en demeure pas moins qu’il est excellent. C’est aussi un plat parfait pour s’entrainer à manger avec les baguettes, réussir à saisir les travers et les amener à sa bouche sans qu’ils ne s’échappent relève de l’exploit!

Des soupes de nouilles et nouilles sautées

Soupe de nouille

Pas besoin de restaurant chic pour dénicher ce plat typique de la cuisine chinoise, simple mais excellent: les fameuses soupes de nouilles. Le bouillon et l’accompagnement diffèrent selon chaque restaurant, ce qui fait que l’on ne s’en lasse jamais. Parfait pour s’entrainer à manger sans se salir, en évitant le bouillon qui éclabousse partout!

Du Tofu épicé:

En brochettes ou en sauce, vos instincts de carnivore ne sauront résister à la douceur suave du tofu. De plus, c’est l’occasion unique d’abuser d’épices sans aucun risque pour votre estomac, car le tofu aide à les digérer. Un bon riz blanc cuit à la vapeur accompagnera parfaitement ce met d’exception.

Plat de Tofu

Des brochettes de viandes épicées

Stand de brochettes

Quel plaisir pour les narines que de se promener le soir à Beijing ou à Xian dans les petites rues commerçantes des derniers hutong, qui résistent encore aux griffes des bulldozeurs, précieux alliés de l’urbanisation à la chinoise! A l’aide d’un petit ventilateur, on anime la braise de charbon de bois pour dorer délicatement les brochettes de viande qui sont unis par un bout de bambou. Encore une fois, il y en a pour tous les gouts (boeuf, mouton, poulet), mais nos préférés auront été celles au mouton. S’armer de tofu pour digérer certaines brochettes très épicées!

Les pâtisseries

Patisserie

Et pour terminer, la cerise sur le gâteau: les pâtisseries! Les pâtisseries chinoises que nous avons dénichées sont bien loin des clichés sur les gâteaux aux haricots rouges et à l’œuf jaune, que l’on trouve majoritairement dans les boutiques chinoises du XIIIème arrondissement de Paris. Les centaines de gâteaux que l’on trouve un peu partout en Chine auront satisfait nos estomacs en mal de sucré et de dessert!

Fruits caramélisés