Ah les momos ! Deux syllabes douces en bouche à même de faire saliver rien qu’en les prononçant. D’origine tibétaine, ils ont traversé les Himalayas pour s’installer en force dans les restaurants népalais. Il faut dire que la carte n’est pas très variée: les thupkas (soupe de nouilles), le chowmein (nouilles sautées), le dhal bat et donc les momos viennent compléter cette trinité. Ces petits raviolis cuits à la vapeur sont garnis de légumes, de poulet ou de boeuf. La pâte est une pâte à pain, juste un peu d’eau ajouté à de la farine blanche. D’ailleurs, pour accompagner les soupes, on vous sert la pâte seule cuite à plonger dans la soupe, le Tee-momo. Même si la soupe a l’air minuscule, le Tee-momo se chargera de colmater n’importe quel estomac.
La farce est un habile mélange d’épices et de condiments: ail, oignon, gingembre etc… plus soit le légume ou la viande. Servis par dix pièces et accompagnés d’une sauce piquante, ils se trouvent dans tout restaurant digne de ce nom, ou même au près de vendeurs ambulants. Il suffit de repérer les grosses marmites qui permettent de cuire les momos à la vapeur. Généralement, ils prennent la forme d’une petite boule ou parfois de croissant.
Le momo des puristes est végétarien et à la vapeur. Victime de son succès, il s’est vu décliner en plusieurs variantes. La principale est de le faire frire, le moelleux de la pâte cuite à la vapeur cède sa place au croustillant de la friture, se rapprochant ainsi des empanadas argentines. Encore mieux: le momo kothey. D’abord cuit à la vapeur, on le fait ensuite revenir dans une poêle. Puisqu’il n’y a pas dix mille façons de le cuisiner, les principales extravagances viennent donc de la garniture. Que ce soit au porc, au fromage ou encore à la pomme, la valeur sûre qu’est le momo devient alors un ambitieux pari.
4 comments
et dire que je croyais que momo etait un surnom péjoratif.O tempora o morés.
Ceci dit(autre prenom) vous semblez vous spécialiser dans la restauration exotique.je n’ai pas tenu les stat mais vous aller concurencer le Gault & Millaud .Peut-etre distribuer des baguettes plutôt que des étoiles? Ce n’est qu’une suggestion ,en tout on languit d’appecier le savoir faire culinaire que vous avez acquis.
Bonne route et bon appétit bien sur
@gilbert –
Savoir-faire culinaire! C’est vite dit! On a plutôt été de ceux qui dégustent… M’enfin, on pourra toujours essayer 2 ou 3 trucs en rentrant.
Claire et Guillaume Articles récents..Rencontre à la croisée des chemins: Man Mohan, le collectionneur d’histoire
Hummmmm! ça a l’air trop bon! La cuisine asiatique a l’art de faire des nems, des raviolis, des rouleaux de printemps. En laotien il y a même un plat qui veut dire “enroulé dans de la pâte”. Et la surprise est toujours à la hauteur!
@Julia@comment maigrir – On te confirme: les momos c’est super bon ! Et la bonne surprise, c’est qu’on en retrouve partout en Asie sous des formes différentes!
Claire et Guillaume Articles récents..[Diaporama] Les richesses de Katmandou