Est-ce Dieu possible que d’imaginer une deuxième abomination culinaire après l’expérience du Chuño andin? De mettre à nouveau en émoi nos papilles gustatives à peine remises de la patate maudite? On ne parle pas ici des expérimentations d’un quelconque cuistot fou, comme par exemple, au hasard: la glace pilée aromatisée aux sirops sur son lit de maïs, de haricots rouges et de diverses gelées, que l’on peut mettre sur le compte de la différence culturelle. Non, il s’agit bien de produits naturels qu’on peut trouver sur l’étal de son maraicher asiatique.
Comme s’il était interdit de prendre les transports publics avec ses pélardons ou son munster trop fait.
Le durian ne passe pas inaperçu, un très gros fruit de la taille d’un ballon de rugby avec une peau à épines molles. De plus, le portrait de l’artiste ne serait pas complet si on ne mentionnait le fait que le durian est à notre connaissance le seul fruit au monde à être interdit de métro (en tout cas, ceux de Singapour et de Bangkok) à cause de son odeur! Comme s’’il était interdit de prendre les transports publics avec ses pélardons ou son munster trop fait. Cette interdiction qui est en soi une consécration rend à sa juste valeur l’odeur qui s’en dégage. Malgré ce handicap à nos yeux, ce fruit est très apprécié par les asiatiques et se décline en de nombreuses recettes de dessert. La Thaïlande est le plus important producteur de durian au monde (781 000 tonnes en 1999) pour une production mondiale totale de 1,4 millions de tonnes (toujours en 1999). Le fruit se récolte sur un arbre
Un moment de répugnance à surmonter pour passer outre l’odeur
Parce que l’habit ne fait pas le moine et ne pas condamner ce fruit sur son odeur, nous avons – en pleine possession de nos moyens et sans aucune sorte de pression extérieure – franchi le cap. Il y a toujours, malgré toute la bonne volonté du monde, un moment de répugnance à surmonter pour passer outre l’odeur. Une fois pelé, on y trouve cinq quartiers où les graines sont prises dans une gaine de pulpe pâteuse. Grâce leur en soit rendu, les maraichers les proposent à l’unité, vous n’êtes donc pas obligé d’acheter les 5/6 kilos du fruit entier. La première sensation n’est pas désagréable du tout, assez crémeuse et onctueuse en bouche. Mais là où tout se gâte, c’est le gout qui reste dans le palais: oeufs pourris! A 1000 bahts le kilo (25Euros), ça fait cher la crise de foie! Malheureusement, ce n’est pas à la croisée des chemins que nous démystifierons la réputation de fruit qui a tout autant des détracteurs que des partisans. La deuxième tentative, s’il y a, sera peut-être plus convaincante.
Mais chanceux que vous êtes, sachez que ce fruit est exporté et que vous pourrez le trouver en France à la différence du Chuño. L’expérience est donc à portée de main (ou de bouche) pour peu que vous passiez près du XIIIème arrondissement parisien.
Source: Wikipedia
18 comments
Il est souvent interdit aussi dans les ascenseurs en Thailande 🙂
Lemerou Articles récents..Old Pictures from Laos
@Lemerou – Quelle bonne initiative ! Dans un espace clos si petit, des gens ont du faire des malaises…
Claire et Guillaume Articles récents..L’abominable fruit de la jungle: le durian
Le Durian, c’est mon fruit préféré ! J’imagine que ça doit être quelque chose de culturel, j’en mange depuis que je suis dans le ventre de ma mère (je suis d’origine cambodgienne) – c’est le roi des fruits, le truc pour lequel on s’entretue dans ma famille pour en avoir une part, et ça n’a pas un goût d’oeuf pourri non mais oh 😉 ! En tout cas, dans mon palais, la texture fond sur la langue et le goût ressemble à un mélange entre une mangue et un jaune d’oeuf très bon … Aaaa j’en veux !
Chris Articles récents..Comment produit-on la cocaïne ?
Perso, je peux pas:-)
fabrice Articles récents..Pierre, profession : grand voyageur en « business class »
@Chris – Merci Chris d’apporter un nouvel éclairage à cet article. Il nous faudra sans doute un peu plus d’entêtement pour savoir apprécier ce fruit. Comme thérapie, nous nous contentons parcimonieusement de gâteaux fourrés.
Claire et Guillaume Articles récents..Ko Lanta, une ile balnéaire en période de mousson
@fabrice – Est-ce que tu as essayé plusieurs fois?
Claire et Guillaume Articles récents..Ko Lanta, une ile balnéaire en période de mousson
est qu il y en a en inde?je veux gouter !!!
Sur les photos on dirait une espece de gros Lychee
@jacques – Pas sûr d’en trouver en Inde !
Oui en Inde. Au Sud.
@Julien – Oui, c’est la même différence qu’entre un poussin et un poussin de 500Kg !
Claire et Guillaume Articles récents..[Video] La mousson en Thailande
Idem que Fabrice, impossible pour moi d’en manger, au grand désarroi de ma belle famille !
Pour moi le goût est plus proche du savon néanmoins et l’odeur ne me répugne pas tant que ça 😉
Vous avez gouté les mangoustans j’espère !?
Bruno Articles récents..Premier bilan après 6 mois de voyage en Asie
@Bruno – ça doit donc être culturel, c’est sûr! Par contre, on a adoré les mangoustans et tous les espèces de litchis!
Claire et Guillaume Articles récents..Les plantations d’arbres à latex en Thailande
@Claire et Guillaume –
Partout on peut se délecter des fruits je crois, en ce moment on fait une cure de fraise au Chili, moins exotique et surprenant mais à 1,5€ le kilo on va pas s’en priver 😀
Bruno Articles récents..Torres Del Paine : La Randonnée Le W
@Bruno – Hum des fraises, quelle chance, profitez-en bien ! Nous, en Inde, on fait une cure d’orange, de grenade et d’amrut (on cherche la traduction) !
Claire et Guillaume Articles récents..Rencontre à la croisée des chemins: deux enfants de Kanchanaburi
Ce n’est pas si horrible que ça! C’est vrai que ça pu un peu mais avec l’habitude ça c’est vraiment bon et le riz au durian est excellent:
@Tanned – Non c’est vrai. De ce qui ressort de l’expérience des lecteur, il faut quand même un certain temps pour s’y habituer.