Nous qui allons au bout du monde pour visiter des sites classés par l’Unesco, patrimoines de l’humanité, nous sommes contents d’en avoir maintenant un près de chez nous ! Mardi 28 Juin, le comité du patrimoine mondial de l’’Unesco lors de sa 35ème session a inscrit les Causses et Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen sur la liste du patrimoine mondial.
Comme le dit si bien le ministère de l’écologie dans son communiqué de presse: “Le paysage culturel des Causses et Cévennes englobe les principaux causses (Causse Méjean, Causse Noir, Causse du Sauveterre, Causse du Larzac) immensités parcourues par les troupeaux et montrant par endroits des dolines cultivées. Les gorges (gorges du Tarn et de la Jonte, gorges de la Dourbie, gorges de la Vis) entaillent les causses et accentuent la puissance esthétique du paysage. Les Cévennes offrent un ensemble de crêtes et de vallées qui épaulent le Mont Lozère et le Mont Aigoual dont les estives dominent le paysage.”
L’Unesco veut ainsi protéger et mettre en valeur l’histoire qui s’est tissée au fil des millénaires entre les hommes et le paysage, notamment à travers les drailles (chemin de transhumance) mais aussi les sites templiers.
En voilà, une idée de destination pour les grandes vacances !
Site internet:
– Parc national des Cévennes: http://www.cevennes-parcnational.fr
– Site de l’Unesco: http://whc.unesco.org/fr/list/1153/
– Ministère de l’Ecologie: http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=23414
2 comments
Alors là, quelle surprise!! s’attendre à avoir des photos de quelques villages perdus au pérou ou ailleurs, et se retrouver avec une carte de la région,c’est très fort!
Bonne continuation.
cocorico !!!!!