Il est temps pour nous de revenir sur l’objet de notre séjour de deux semaines au sein de la fondation Pro-Yungas. Si la mission première de Pro-Yungas est de protéger les Yungas du Nord-Ouest Argentin en faisant un travail de cartographie, il est indispensable – comme nous l’avons vu avec Océanium – d’impliquer les populations locales dans toute action de protection de l’environnement.
Ces populations sont composées de communautés isolées où les jeunes n’ont, bien souvent, comme perspective d’avenir que la migration vers les grandes villes afin d’y trouver du travail. Si dans le cas de San Francisco, le village est ‘”facilement” accessible, il demeure néanmoins sans moyen de communication. La question est bien plus complexe, par exemple, pour cet autre village “los Toldos” puisque, pour y accéder, il faut parcourir 100Km en Bolivie avant de re-rentrer en Argentine. Aucun bus ne dessert bien sûr la localité.
En 2009, ProYungas a créé la marque Producto Yungas afin de donner plus de visibilité aux produits issus des Yungas. L’objectif de la marque est de développer de nouveaux débouchés afin de générer de nouvelles sources de revenus qui permettraient, d’une part, de sauvegarder la culture locale et d’autre part, offrir des perspectives d’avenir dans leurs villages aux jeunes.
La particularité de la marque est d’impliquer aussi de grandes entreprises travaillant dans la zone des Yungas comme par exemple Ledesma (papier, sucre, alcool etc…). Celle-ci devrait ainsi apposer la marque Producto Yungas sur certains de ses cahiers et de ses rames de papier. Dans ce cas-là, Producto Yungas joue plus le rôle d’un label de qualité garantissant la bonne gestion de la foret et de bonnes pratiques sociales. Par l’implication de grandes entreprises, la fondation entend créer des synergies qui profiteraient aux communautés locales.
Au niveau des communautés locales, la marque Producto Yungas englobe tout une gamme de produits d’artisanat ( travail du bois, textile, miel). Et donc toute la problématique de la fondation est de développer les réseaux de distribution afin de les en faire bénéficier. Notre travail a consisté à poser beaucoup, beaucoup de questions afin de définir un plan d’action et de stratégie pour développer l’artisanat textile au sein de la marque. Dans ce domaine là, elle se confronte à de réels problèmes. Comme rétribuer correctement un artisan qui passe 40 heures pour filer à la toupie le kilo de laine nécessaire pour faire un poncho? Comment acheminer cette même laine sur place puisqu’il n’y a pas de production locale? Comment livrer le produit sur le lieu de vente? Mais surtout, la question fondamentale que toute entreprise de commerce équitable a du se poser un jour ou l’autre: comment vendre un produit cher, loin des canons de la mode actuelle, qui a une forte odeur de mouton et qui gratte?
Nous avons donc planché 15 jours sur ces questions et bien d’autres. Dans un premier temps, il s’est avéré nécessaire de faire le point sur ce qui avait déjà était fait, puis de faire un état des lieu du commerce équitable en Argentine et enfin de coucher sur le papier ce qui pouvait s’apparenter à un plan d’action et de stratégie. En a résulté, un document d’une douzaine de page qui nous l’espérons permettra à la fondation d’y voir plus clair.
Site internet:
Fondation Pro-Yungas:http://www.proyungas.org.ar/
Prodcto Yungas: http://www.productoyungas.org.ar/