Les élèves de l’école d’Argentine de Paris nous ont demandé de leur rendre compte des spécialités régionales du Nord-Ouest Argentin, nous leur présentons donc deux plats typiques de la zone: les humitas et tamales.
C’est à l’occasion d’un repas organisé par un groupe de randonneurs de Tucuman, Francis, Ricardo, Mika et Lina, que nous avons pu gouter des délicieuses humitas faites maison! Il est, cependant, facile de s’en procurer dans toutes les cantines de la région.
Il s’agit d’un plat d’origine amérindienne, fait à partir de maïs, qui est la base de nombreux plats en Amérique du Sud (et centrale) car c’est la principale céréale qui se cultivait avant l’arrivée des européens. D’ailleurs, avant la “découverte” du “Nouveau Monde”, le maïs n’était pas cultivé en Europe, ce qui n’est évidemment plus le cas aujourd’hui.
Les épis de maïs, toujours crus, sont ensuite râpés. Dans une marmite, ils sont mélangés avec des oignions, de l’ail et des poivrons rouges. La mixture doit être constamment touillée et surveillée.
La texture ainsi préparée est disposée dans les feuilles des épis de maïs, qu’il faut attacher avec des bouts de ficelle.
Quant aux tamales, la différence réside dans l’ajout de viande de vache dans la texture de maïs.
Dans son assiette, on peut ajouter du fromage et du piment, selon les gouts de chacun.
C’est une nourriture excellente, nutritive et économique!