Les élèves de l’école d’Argentine de Paris nous ont demandé de leur rendre compte des spécialités régionales du Nord-Ouest Argentin, nous leur présentons donc deux plats typiques de la zone: les humitas et tamales.
C’est à l’occasion d’un repas organisé par un groupe de randonneurs de Tucuman, Francis, Ricardo, Mika et Lina, que nous avons pu gouter des délicieuses humitas faites maison! Il est, cependant, facile de s’en procurer dans toutes les cantines de la région.
Il s’agit d’un plat d’origine amérindienne, fait à partir de maïs, qui est la base de nombreux plats en Amérique du Sud (et centrale) car c’est la principale céréale qui se cultivait avant l’arrivée des européens. D’ailleurs, avant la “découverte” du “Nouveau Monde”, le maïs n’était pas cultivé en Europe, ce qui n’est évidemment plus le cas aujourd’hui.
La préparation des humitas est longue et laborieuse. Il faut tout d’abord choisir des épis de maïs crus bien tendres, qui viennent donc d’être ramassés pendant l’époque de la collecte, soit entre février et avril. En dehors de cette période, vous ne devriez pas trouver ce plat, sauf congelés. Passé le mois d’avril, le maïs est mis à sécher et n’est plus assez tendre pour la préparation.
Les épis de maïs, toujours crus, sont ensuite râpés. Dans une marmite, ils sont mélangés avec des oignions, de l’ail et des poivrons rouges. La mixture doit être constamment touillée et surveillée.
La texture ainsi préparée est disposée dans les feuilles des épis de maïs, qu’il faut attacher avec des bouts de ficelle.
Quant aux tamales, la différence réside dans l’ajout de viande de vache dans la texture de maïs.
Dans son assiette, on peut ajouter du fromage et du piment, selon les gouts de chacun.
C’est une nourriture excellente, nutritive et économique!
8 comments
Les humitas je connais pas mais les tamales… Miam tamales de pollo (au mole bien sûr) ou de chile (les sucrés : tamales dulce bof bof). Bizou
le mais ,je l’ai mange pour la premiere fois,frais ,dans le nebraska,cuit sur le barbecue avec du boeuf
ou alors maïs en boite
alors je veux bien essayer mais sans piment et avec du fromage
J’en ai mangé dans un restaurant typique ! tout simplement divin !!!!
@Hanna@El sol : Epicerie espagnole parisienne – C’était en France ou en Argentine ?
Claire et Guillaume Articles récents..[Hors-série] La fête des Lumières en Thaïlande: Loy Kratong
Paris mais mon frère m’a promis de m’emmener là bas bientôt. Il a découvert la culture et la gastronomie à l’occasion d’un stage de 6 mois la bas. Du bonheur !
@ana@http://www.el-sol.fr – Génial ! Les stages sont vraiment la première opportunité de voyager.
Claire et Guillaume Articles récents..Retour en terre connue