Tout a commencé il y a quatre ans lorsque Gilles, fraichement installé à Yoff (Banlieue de Dakar) et passionné de Rugby a commencé à recruter les gamins sur la plage pour titiller de la balle ovale. Parallèlement, la Fédération Sénégalaise de Rugby cherchait à ouvrir une maison du Rugby pour développer ce sport amateur méconnu au Sénégal. Lorsque les deux volontés se sont rencontrées, il n’a pas fallu longtemps avant que la Maison du Rugby de Yoff ne voit le jour.
Depuis deux ans, les valeurs éducatives du Rugby (respect de l’arbitre et des adversaires, solidarité, combattivité) servent de repères aux jeunes de Yoff.
Souvent livrés à eux mêmes et passant leur journée à trainer dans les rues, ils retrouvent, avec la Maison du Rugby, un cadre familier et familial qui a été rapidement adopté à tel point que parfois la limite entre Maison du Rugby et Maison de quartier est ténue.
La fierté locale s’appelle Papis qui après avoir passé deux ans à la Maison du Rugby et ensuite joué avec le club de La Renaissance a honoré le mois dernier sa première sélection en équipe nationale contre le Mali. Ancien Talibé*, il a commencé sa carrière grâce à la Maison.
Sous couvert de leur passion du Rugby, les responsables proposent un véritable projet pédagogique aux enfants. Mais avec des enfants de 9 à 17 ans, il est parfois difficile de donner cours quand on a qu’une seule salle de classe. C’est pourquoi d’ici quelques mois, Yoff devrait voir la construction d’une nouvelle Maison du Rugby de 500m2 dans l’enceinte même du stade. A terme, ce projet devrait s’accompagner d’une professionnalisation des formateurs, du développement des activités (jardin potager, visites d’entreprise, chorale…),de la distribution de compléments alimentaires et d’un suivi médical des enfants.
Le rêve de Gilles ? Très simple: envoyer un de ses joueurs dans le championnat français !
La Maison du Rugby
Apecsy 2 – Proche du stade de Yoff
Dakar – Sénégal
http://lamaisondurugby.e-monsite.com/
PS: Si vous avez du matériel de rugby à mettre à disposition de la MDR, celle-ci est toujours preneuse !
* étudiant d’une école coranique