Dans la salle des officiers, on mange suédois
Que mange-t-on sur un bateau et d’où vient la nourriture? Quelles sont les habitudes alimentaires des marins? Quels sont les stocks disponibles?
Quelle nationalité l’emporte? suédois ou philippins? Sachant que le chef cuistot est philippin.
Il s’avère qu’il n’y a pas de compromis possible entre les deux cultures:
Dans la salle des officiers (majoritairement suédois), on mange suédois et dans la salle de l’équipage (100% philippins), on mange philippins! Nous n’avons pas eu l’opportunité de gouter la cuisine philippine, les passagers devant manger dans la salle des officiers.
Quant à l’origine de la nourriture, dans le sens de notre trajet, elle est européenne (voir surtout italienne, le bateau étant italien), car l’approvisionnement s’est effectué dans les ports européens pour la traversée. Ce ne sera peut-être pas le cas dans le cadre du trajet Afrique-Europe.
Tous les jours, le menu est annoncé dans la salle à manger sur un tableau blanc.
Voici le repas type:
Matin: petit-déjeuner typique des pays nordiques: mélange de sucré-salé avec charcuterie, œufs brouillés et bacon, saucisse, yaourts
Midi: potage, viande (boeuf, porc, poulet) ou poisson (sèches, poisson pané) , légumes (pommes de terre, haricot vert, chou-fleur) et riz, fruits (pommes, kiwi, oranges et bananes).
La nourriture est agrémentée de tout un tas de sauces piquantes et autres trouvailles d’un peu partout.
Soir: viande, légumes et riz, fruits
La nourriture est variée
La nourriture est extrêmement variée: nous avons été surpris de ne pas manger une seule fois la même chose en 8 jours. C’est très bon et je ne saurais pas faire le 10ème de ce qui est proposé à table, on se sent comme dans un bistrot convivial et familial. Sans oublier le fait que de la viande est servie tous les jours. Les repas sont aussi équilibrés avec légumes, fruits et laitage.
Enfin, il y a les diners spéciaux:
Le samedi soir, du vin est proposé à table (Merci, la messwoman, appelle cela la “wine party”), et la nourriture est plus fine, mieux présentée:
Le dimanche, c’est la bière qui est proposée avec des plats typiquement suédois: harengs fumés, saumons, saucisses.
Sans oublier un dessert très apprécié des marins: de la glace (italienne qui plus est)! De quoi mettre tout le monde de bonne humeur!
Mais tous les autres jours, l’eau est reine! L’eau consommée sur le bateau est minérale, le plein semble avoir été fait à Anvers. Quant à l’eau des douches et des toilettes, il s’agit de l’eau de mer dessalée dans le bateau par un processus de transformation quelque peu obscure pour les novices. Même si cette eau est traitée, il n’est pas possible de la boire.
Il ne nous semble pas que la nourriture soit rationnée, les quantités servies à table sont plus que suffisantes, pourtant… un affichage dans la cuisine semble indiquer le contraire? Nous sommes 39 personnes à bord, dont 9 passagers, 10 officiers et 20 ouvriers.
Nous en profitons pour visiter la cuisine, et surtout les stocks de nourriture, c’est impressionnant, normalement l’aller-retour Europe-Afrique dure un mois, mais il vaut mieux prévoir plus au cas où… Ci-dessous, l’arrière-cuisine:
Sacs de riz:
Bouteilles d’huile:
Sans oublier la bière et le coca-cola!
Le cuisinier règne dans sa cuisine qui est spacieuse, avec beaucoup d’instruments électroménager, mais il y fait chaud au moment de la préparation des repas, surtout en Afrique!
Et pour la gestion des déchets?
Quant aux déchets… nous nous apercevons au bout de quelques jours que la plupart sont jetés à la mer! Enfin sauf le plastique.
Les règles semblent être les suivantes:
Dans les aires spéciales (peut-être près des côtes?), seuls les déchets organiques peuvent être jetés à la mer. En dehors de ces zones, et sous couvert d’avoir respecté le nombre de miles, tous les déchets peuvent être jetés (sauf le plastique): les 50 bouteilles de bières consommés par les marins tous les soirs, les serviettes en papier que nous utilisons à table, etc.