Dans la salle des officiers, on mange suédois
Que mange-t-on sur un bateau et d’où vient la nourriture? Quelles sont les habitudes alimentaires des marins? Quels sont les stocks disponibles?
Quelle nationalité l’emporte? suédois ou philippins? Sachant que le chef cuistot est philippin.
Il s’avère qu’il n’y a pas de compromis possible entre les deux cultures:
Dans la salle des officiers (majoritairement suédois), on mange suédois et dans la salle de l’équipage (100% philippins), on mange philippins! Nous n’avons pas eu l’opportunité de gouter la cuisine philippine, les passagers devant manger dans la salle des officiers.
Quant à l’origine de la nourriture, dans le sens de notre trajet, elle est européenne (voir surtout italienne, le bateau étant italien), car l’approvisionnement s’est effectué dans les ports européens pour la traversée. Ce ne sera peut-être pas le cas dans le cadre du trajet Afrique-Europe.
Tous les jours, le menu est annoncé dans la salle à manger sur un tableau blanc.
Voici le repas type:
Matin: petit-déjeuner typique des pays nordiques: mélange de sucré-salé avec charcuterie, œufs brouillés et bacon, saucisse, yaourts
Midi: potage, viande (boeuf, porc, poulet) ou poisson (sèches, poisson pané) , légumes (pommes de terre, haricot vert, chou-fleur) et riz, fruits (pommes, kiwi, oranges et bananes).
La nourriture est agrémentée de tout un tas de sauces piquantes et autres trouvailles d’un peu partout.
Soir: viande, légumes et riz, fruits
La nourriture est variée
La nourriture est extrêmement variée: nous avons été surpris de ne pas manger une seule fois la même chose en 8 jours. C’est très bon et je ne saurais pas faire le 10ème de ce qui est proposé à table, on se sent comme dans un bistrot convivial et familial. Sans oublier le fait que de la viande est servie tous les jours. Les repas sont aussi équilibrés avec légumes, fruits et laitage.
Enfin, il y a les diners spéciaux:
Le samedi soir, du vin est proposé à table (Merci, la messwoman, appelle cela la “wine party”), et la nourriture est plus fine, mieux présentée:
Le dimanche, c’est la bière qui est proposée avec des plats typiquement suédois: harengs fumés, saumons, saucisses.
Sans oublier un dessert très apprécié des marins: de la glace (italienne qui plus est)! De quoi mettre tout le monde de bonne humeur!
Mais tous les autres jours, l’eau est reine! L’eau consommée sur le bateau est minérale, le plein semble avoir été fait à Anvers. Quant à l’eau des douches et des toilettes, il s’agit de l’eau de mer dessalée dans le bateau par un processus de transformation quelque peu obscure pour les novices. Même si cette eau est traitée, il n’est pas possible de la boire.
Il ne nous semble pas que la nourriture soit rationnée, les quantités servies à table sont plus que suffisantes, pourtant… un affichage dans la cuisine semble indiquer le contraire? Nous sommes 39 personnes à bord, dont 9 passagers, 10 officiers et 20 ouvriers.
Nous en profitons pour visiter la cuisine, et surtout les stocks de nourriture, c’est impressionnant, normalement l’aller-retour Europe-Afrique dure un mois, mais il vaut mieux prévoir plus au cas où… Ci-dessous, l’arrière-cuisine:
Sacs de riz:
Bouteilles d’huile:
Sans oublier la bière et le coca-cola!
Le cuisinier règne dans sa cuisine qui est spacieuse, avec beaucoup d’instruments électroménager, mais il y fait chaud au moment de la préparation des repas, surtout en Afrique!
Et pour la gestion des déchets?
Quant aux déchets… nous nous apercevons au bout de quelques jours que la plupart sont jetés à la mer! Enfin sauf le plastique.
Les règles semblent être les suivantes:
Dans les aires spéciales (peut-être près des côtes?), seuls les déchets organiques peuvent être jetés à la mer. En dehors de ces zones, et sous couvert d’avoir respecté le nombre de miles, tous les déchets peuvent être jetés (sauf le plastique): les 50 bouteilles de bières consommés par les marins tous les soirs, les serviettes en papier que nous utilisons à table, etc.
16 comments
Magnifique l’arrière de la cuisine: c’est la caverne d’Ali Baba
et le vin des cevennes il est ou ???
Presque une vraie croisière… The love boat 😉
Bonjour,
sais tu comment et par qui les bateaux font le plein de nourriture?
Bonjour Bérénice,
Non, nous ne connaissons pas les détails par rapport à la nourriture sur les bateaux. A priori, ils font le plein au départ pour toute la traversée. Tout au long du voyage, nous avons donc eu des produits européens (surtout suédois et/ou belges) à notre table !
A Bientot,
Bonjour,
j’ai aussi voyagé sur un cargo Grimaldi le mois dernier. Mais comme l’équipage était italien et indien, et bien les cuistots aussi! Donc pour nous et les italiens, pâtes à tous les repas, cérémonieusement servies à table (un serveur pour nous, un autre pour les officiers) et foccacia le matin; tandis que les indiens avaient… du riz à tous les repas.
Le cuistot nous a dit qu’ils avaient des provisions pour 4 mois! Plus quelques compléments en route (nous l’avons vu négocier avec un poissonnier qui l’attendait sur le quai à Dakar).
Du vin à tous les repas (pour nous évidemment, pas pour l’équipage).
Jayne
Belle assiettes pour un cargo 🙂
@chantier nautique – Ah ca… c’était pour une occasion spéciale… le passage de l’équateur !
Claire et Guillaume Articles récents..La ruée vers le far-east
presque aussi bonnes qu’au restaurant 🙂 belle performance pour ses chefs de cuisiner sur un bateau!
Patricia@bleuseine Articles récents..Location bateau Paris
@Patricia@bleuseine – Presque… ca manquait cependant de légumes frais… Mais globalement, on s’est régalé !
Claire et Guillaume Articles récents..Changer son argent en voyage
Se nourrir dans un bateau ne doit pas être une chose simple. Généralement on se contente de ce que l’on a.
@fr.topboats.com – C’est-à-dire? Il faut bien faire les courses à un moment donné, non? Vous ne vivez pas seulement des poissons que vous pêchez, si?
Claire et Guillaume Articles récents..Voyage alternatif: se réappropier le temps
La composition des menus donne plutôt envie! Après les photos des arrière-cuisines etc ne mettent pas forcément en valeur les locaux et les préparations. Mais bon il ne faut pas oublier que ce n’est pas la mission principale d’un bateau-cargo!
@Nico@harpagophytum – Hé ouais ca doit nourrir son homme avant tout ! Mais bon ca n’empeche que quelques fois c’était bien bon !
Claire et Guillaume Articles récents..Le Tour de Guyane 2013
bonjour,
on se doute bien que les déchets sont un souci et que certaines matières premières sont évacuées mais ouch les bouteilles de bières c’est bof !