Nous avons donc cherché une solution pour minimiser ses frais. Tout d’abord, nous nous sommes tournés vers HSBC. En effet, cette banque possède un réseau d’agence à travers le monde et propose donc la gratuité des retraits dans une agence ou un distributeur HSBC. Deux inconvénients à cette offre: il s’agit clairement d’une offre ayant pour cible les expatriés à fort revenu, le ticket d’entrée pour ouvrir un compte étant assez élevé (pour un couple: gagner 6000Eur/mois, ou amener une épargne importante). Le deuxième point est le relatif faible réseau d’HSBC, principalement présent dans les capitales et grandes villes.
Nous avons ensuite étudié l’offre Jazz International de la Société Générale. Celle-ci propose, pour un cotisation mensuelle un peu plus élevé que pour un compte normal, l‘exonération de commissions sur les paiements et retraits à l’étranger. Si dans un premier temps, cette offre était réservée aux expatriés, les conseillers de la Société Générale se montrent assez compréhensifs pour l’appliquer aux voyages au long cours (de plus de 6 mois).
Les tarifs:
Carte bleue Visa / Mastercard : Eur22/mois
Carte Visa Premier / Gold Mastercard: Eur29/mois
Carte Visa Infinite: Eur44/mois
A noter qu’une réduction de 50% s’applique pour les moins de 30 ans.
Nous avons donc ouvert un compte à la Société Générale quelques mois avant le départ que nous avons – à quelques jours – du départ pu facilement “transformer” en Jazz International.
A l’heure qu’il est, les premiers retraits effectués, l’ont été sans aucune commission.
Pour avoir plus d’informations:
– HSBC