Lorsqu’on voyage, il y a souvent une dépense à laquelle on ne pense pas de prime abord et qui a pourtant son importance lors d’un voyage au long cours: il s’agit des frais bancaires lors d’un retrait ou un paiement à l’étranger. Ils se présentent souvent d’une somme forfaitaire et d’un pourcentage pour chaque retrait ou paiement. Chaque banque applique son tarif mais en moyenne – et à la louche – on peut compter un euro de forfait et 2/3% de commission.
Nous avons donc cherché une solution pour minimiser ses frais. Tout d’abord, nous nous sommes tournés vers HSBC. En effet, cette banque possède un réseau d’agence à travers le monde et propose donc la gratuité des retraits dans une agence ou un distributeur HSBC. Deux inconvénients à cette offre: il s’agit clairement d’une offre ayant pour cible les expatriés à fort revenu, le ticket d’entrée pour ouvrir un compte étant assez élevé (pour un couple: gagner 6000Eur/mois, ou amener une épargne importante). Le deuxième point est le relatif faible réseau d’HSBC, principalement présent dans les capitales et grandes villes.
Nous avons ensuite étudié l’offre Jazz International de la Société Générale. Celle-ci propose, pour un cotisation mensuelle un peu plus élevé que pour un compte normal, l‘exonération de commissions sur les paiements et retraits à l’étranger. Si dans un premier temps, cette offre était réservée aux expatriés, les conseillers de la Société Générale se montrent assez compréhensifs pour l’appliquer aux voyages au long cours (de plus de 6 mois).
Les tarifs:
Carte bleue Visa / Mastercard : Eur22/mois
Carte Visa Premier / Gold Mastercard: Eur29/mois
Carte Visa Infinite: Eur44/mois
A noter qu’une réduction de 50% s’applique pour les moins de 30 ans.
Nous avons donc ouvert un compte à la Société Générale quelques mois avant le départ que nous avons – à quelques jours – du départ pu facilement “transformer” en Jazz International.
A l’heure qu’il est, les premiers retraits effectués, l’ont été sans aucune commission.
Pour avoir plus d’informations:
– HSBC
8 comments
C’est important de penser à avoir une bonne banque avant un gros voyage. Les banques en ligne sont souvent les moins chères, environ 2% de commission. Je crois même que Monabanq possède un forfait spécial qui permet de faire sauter les commissions et bien moins cher que Jazz qui n’est pas donné mais est rentable quand même si l’on passe toute l’année en dehors de la zone euro.
La BNP possède aussi des accord avec certaines banques étrangères pour éviter les fameuses commissions.
Pierre Articles récents..LES BLOGUEURS-VOYAGEURS PROS NORD-AMERICAINS
@Pierre – Les banques en ligne peuvent être une alternative intéressante, qu’en est-il du service client? Dans notre cas, notre chargé clientèle a toujours été présente quand nous en avions besoin.
Choisir sa banque doit donc être juste mix entre SAV/Cout/Avantage. On en parlera sans doute un peu longuement dans un article à venir.
Claire et Guillaume Articles récents..Dernières dernières nouvelles
Bonjour, pour mon projet voyage, je vais utiliser ma carte de crédit de ma banque actuelle et en plus acheter une carte prépayée. Certes, je risque d’avoir des frais en plus. On m’a conseillé de choisir plutôt une banque en ligne et j’avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. Peut être que tout dépend de la durée de son voyage ? A bientôt
Victor Articles récents..Carte bleue prépayée
@Victor – Bonjour Victor, Je ne comprends pas l’intérêt des cartes prépayées, peux-tu nous expliquer?
a+
Claire et Guillaume Articles récents..Changer son argent en voyage
De plus il faut prendre en compte que les distributeurs automatiques (ATM) à l’étranger facturent (mais vous préviennent via un écran de confirmation) aussi des frais pour les cartes venant de l’étranger.
En Thaïlande, il faut compter 150 Bahts (3,5€) à chaque retrait pour une carte étrangère!
laurent @ Expatriation en Thailande Articles récents..Les futurs grands artistes thaïlandais
Si mes souvenirs sont bons, nous n’avons pas eu de frais de retrait en Thailande. Uniquement, sur l’ile de ko Phi Phi. Mais peut-etre que ma mémoire défaille 😀
aïe aïe! le choix de la banque est difficile, je suis en pleine recherche actuellement et internet fourmille de bonnes et mauvaises expériences sur telle ou telle banque… dur de prendre la bonne option qui s’avèrera être la moins onéreuse tout en étant la plus efficace…
Cécile Articles récents..Les préparatifs c’est un mélange d’émotions
@Cécile – \Alors, est-ce que votre choix est arrêté ? Quelles décisions avez-vous prises ?
Claire et Guillaume Articles récents..[Le monde à Paris] Festivités du nouvel an chinois