Pour gérer l’eau potable en voyage, il existe donc trois solutions:
– l’eau en bouteille,
– la désinfection chimique,
– et le filtrage.
La désinfection chimique se présente sous forme de comprimés à diluer dans l’eau. Leur efficacité n’est plus à prouver car ils éliminent bactéries, parasites et pour certains les virus. Cependant, sur le long terme, utiliser des produits contenant du chlore n’est guère recommandé pour votre intestin et l’eau peut aussi avoir mauvais goût. De plus, l’action de ces comprimés nécessite un temps d’attente allant de 30mn à 2h.
Les plus connus sont Aquatabs et Micropur., et il faut compter 8-9 euros les 60 comprimés (1 comprimé pour 1 litre).
Ainsi, l’autre solution consiste à utiliser un filtre micro-poreux. Celui-ci se présente comme une pompe à vélo: vous mettez un embout dans la source d’eau, vous pompez, l’eau passe par le filtre, est nettoyée et ressort de l’autre côté pour remplir votre gourde. Le principe repose sur la différence de taille entre les bactéries et parasites et le filtre: les bactéries trop grosses ne peuvent pas passer par les trous du filtre. Il est donc important de vérifier la taille des pores de votre filtre. Il est conseillé, pour avoir un filtre efficace, de le choisir avec des trous d’une taille de 0,2 microns car dans ce cas-là, il filtrera avec efficacité les bactéries et les parasites. Par contre, les virus de taille plus petite ne seront pas stoppés.
Le modèle qui a attiré notre attention est la Katadyn Mini, un filtre en céramique qui permet de traiter 7000L d’eau (dans notre cas, pour un an de voyage, l’équivalent de 20L par jour, ce qui est largement suffisant), a un encombrement minimum (210g, 8*10*5cm) et un débit correct (0.5L/min). Vous la trouvez à Eur105 Au Vieux Campeur ou directement sur le site du fabricant à Eur109. Le filtre de rechange est à Eur69.
Dans le pire des cas, il vous reste toujours la possibilité de faire bouillir votre eau pendant au moins 15mn.
Si vous avez des retours d’expérience, n’hésitez pas à nous les faire partager !
Sur internet:
Un dossier sur l’eau en voyage sur le site du guide du Routard, ici
Le site du fabricant suisse Katadyn, là