Si vous ne souhaitez pas faire appel à une agence spécialisée pour préparer votre tour du monde, il vous reste toujours la possibilité de faire vos propres recherches et de visiter les sites des compagnies proposant des billets tour du monde (Round The World ticket pour nos amis anglophones). Il faut cependant avouer que c’est souvent une opération fastidieuse, qui engloutira quelques heures de votre précieux temps et s’avèrera, au final, plus onéreuse que si vous étiez passé par une agence.
Les offres sont diverses et variées, que l’on compte en miles parcourus ou en nombre d’étapes et de continents mais les principes restent souvent les mêmes: le point de départ est le même que celui d’arrivée, vous allez toujours dans le même sens (d’est en ouest ou vice-versa), vous ne repassez pas par un même pays. Vous pourrez alors avoir une première idée pour planifier votre voyage, vérifier les vols et correspondances qui existent (ou pas) et vous rendre ainsi compte que votre vol Honolulu – Zanzibar n’est pas possible avec l’alliance que vous avez choisi. De plus, il est aussi parfois plus judicieux de prévoir certains trajets par vos propres moyens, que ce soit en utilisant des transports terrestres ou des vols low-costs, plutôt que de gâcher un de vos précieux tronçons.
Les réfractaires au billet Tour du Monde pointe souvent le manque de flexibilité de telle offre: une fois les billets réservés, il est difficile ou coûteux de modifier les réservations.
Nous n’avons pas pris de billets Tour du Monde car dans notre cas (3 vols) , ce n’était pas avantageux et nous achèterons donc nos billets au fur et à mesure.
Pour aller plus loin, voici les sites des différentes alliances:
Air France et ses petits copains: Skyteam
Les concurrents d’Air France (British Airways): One World
Et la première alliance aérienne: Star Alliance
Un très bon article qui résume les avantages (et les inconvénients) de chaque offre: Around The World