A notre grand étonnement, ce sont finalement des gestes de bon sens qu’il faut mettre en pratique dans de nombreux cas: des claques dans le dos en cas d’étouffement, compresser une plaie qui saigne abondamment, allonger les personnes en cas de malaise ou de plaies graves ou encore passer sous l’eau une brûlure superficielle ou grave. Ne jamais essayer d’enlever un objet extérieur dans une plaie ou ni de bouger une personne qui vient de tomber!
Ce premier module de secourisme, appelé PSC1 pour Prévention et Secours Civiques Niveau 1 se focalise sur comment passer une alerte claire et précise permettant aux “vrais” sauveteurs d’intervenir en ayant le maximum d’informations. Il faut apprendre à bien analyser la situation (que s’est-il passé, depuis combien de temps, où, de quel numéro on appelle, quels sont les gestes de premier secours pratiqués) et à garder son sang froid!
Pour aller plus loin, il existe d’autres formations: PSE1 (Premiers Secours en Equipe Niveau 1), PSE2 etc…
Bon, on apprend quand même des gestes un peu plus compliqué comme la PLS: la Position Latérale de Sécurité, position idéale pour une personne inconsciente mais qui respire. Ou encore, plus flippant, la RCP, la Réanimation Cardio-Pulmonaire, ou pour les intimes le fameux massage cardiaque à pratiquer sur une personne inconsciente ne respirant pas! Il faut agir rapidement dans ce cas-là et les gestes que l’on met en oeuvre peuvent briser les côtes des victimes!
La formation est articulée entre transfert de connaissance de la part du formateur et mise en situation pour les élèves.
Il est très facile de s’inscrire: il suffit de contacter la délégation locale de la Croix rouge près de chez vous (ou d’autres organismes: la protection civile, les pompiers, etc.). Dans notre cas, la formation a coûté 60 euros et s’est déroulée sur 1 journée et demi. Celle-ci est dispensée par des secouristes bénévoles, habitués du terrain. Ils sont plusieurs (le formateur et ses assistants qui font les “victimes” ou “témoins” pendant les mises en situation) et sont très pédagogues. L’ambiance est détendue tout en étant sérieuse.
Pas besoin d’avoir un projet de voyage pour réaliser cette formation qui devrait être obligatoire ! À vos inscriptions!
Pour aller plus loin: