Remerciements

Un voyage autour du monde implique beaucoup plus de personnes que les deux seuls égoïstes qui ont décidés de partir. De l’adoubement reçu des parents jusqu’au pillage du carnet d’adresses d’autres, en passant par la future absence au mariage et/ou naissance, préparer un tour du monde demande de pouvoir s’appuyer sur beaucoup de personnes qui – elles – doivent faire preuve de patience, de compréhension, de flexibilité, et de générosité face à vos lubies. Qu’ils en soient ici tous chaleureusement (et officiellement) remerciés !

Au fil de nos pérégrinations, nous n’avons fait que rallonger cette liste de personnes à laquelle nous étions déjà redevables. Petit inventaire par pays:

Paris:
Guillaume et Isabelle: avant-dernier camp de base avant le grand départ.

Bruxelles:

Fanny et Gabriel: dernier camp de base en terre connue et logistique du dernier moment.

Sénégal:
Lucie et Sébastien: nos hôtes de marque, nos Charon qui à leur manière nous ont fait traversé le Styx
« Zilles »
Toute l’équipe d’Océanium sans qui ce voyage au Sénégal aurait été tout autre chose et en particulier:
à Dakar: Ismaela, Maxime et Jean
à Toubacouta: Ba Ibhou, Ibhou Kanji, Soazig, Matthieu,
à Keur Bamboung: Charles, Arancha, Yankoba, Ablaye, Biram, Famara, Babacar, Djanoun et… Bouki !
à Tambacounda:Sadyo, Mary, Aicha, Maremsy, Aminata, Ibhou Kaboré, Ousmane

Ibhou Senghor qui nous a fait découvrir la « vraie » terranga, à Tahibou qui nous a bien confirmé ce qu’était la terranga, et Ouzin qui a commencé son cours avec du retard pour pouvoir nous voir.

Grâce soit rendue à tous ces chauffeurs qui nous ont trimballés et toujours livrés entiers !

Mali:
Alice, Christophe et Zoé pour notre absence

Argentine:

A Tucuman, la fondation ProYungas pour nous avoir reçu: Dr A. Brown et sa famille (Graciela, Fiona et Lucia), Moni, Petu et Miriam

Francis, Ricardo, Mickael et Lina pour leur hospitalité et pour nous avoir servi de guide dans les Yungas de Tucuman;

La directrice Maria et tous les enseignants (et élèves) de l’école de la République d’Italie qui nous ont accueilli et nous ont consacré du temps;

A San Francisco, toute la famille Corimayo: Jacinto, Victorina, Walter, Roxana, Atuel et Aymé;

A Cafayate, Pablo, Dolores et Edu pour une rencontre impromptue au bord d’un chemin;

Bolivie:

L’équipe d’Inti Illimani de La Paz: Magda, Rocio, Lourdes, Isaac et Miguel;

Encore à La Paz, Fidel, professeur d’informatique du collège d’en face des bureaux d’Inti Illimani, et tous ces élèves de 8ème grade, qui nous ont accueilli avec chaleur et curiosité.

A Cochabamba: Doña Nicolas, Doña Elisa, et tous les participants du cours-atelier d’Ero-San Lorenzo;

A Sucre, Charro et Efrain pour nous avoir hébergé;

Pérou:

A Arequipa, l’équipe du laboratoire d’écologie de l’université San Augustin: Aldo Ortega Paredes, Carmelo Talavera Delgado et Percy Carlos Jimenez Milon;

A Puno, l’équipe de l’ONG Cedesos pour nous avoir fait découvrir le village de Karina, hors des sentiers battus;

Chili:

A Valparaiso, Paola pour nous avoir fait découvrir les vieux bars du port. Edith, la propriétaire de la pension « Pleno Valpo » pour le tour en voiture de Valparaiso « by night ». Sebastian pour les intéressantes discussions politiques dans la pension d’Edith ou autre bar de Valpo.

A Rapa Nui, « le roi » de Maupiti pour ses monologues « éclairés » sur la situation politique de l’île de Pâques.  Raphael, le diseur de bonne aventure, pour nous avoir épargné de marcher sur la grande route et pour le café offert chez lui.

A Quirilluca , toute l’équipe de l’association Chinchimén, pour nous avoir accueilli dans leur parc environnemental et prêté tente et autres accessoires de camping. Ainsi que pour avoir partagé leur réserve de soupes lyiophilisées, pates, riz et autres sauces en boites. Un grand merci à Samy, Lorena, René et Ricardo.

A Santiago, Paola pour avoir égayé notre dernier soir en Amérique du Sud.

Sydney:

Clare et Paddy, pour nous avoir hébergé malgré notre état de fatigue lié au décalage horaire (+ de 13 heures!).

Singapour:

Martin, pour nous avoir hébergé dans son appartement en plein coeur du quartier d’affaires et nous avoir fait découvrir les « food-court » chinois à côté de chez lui.

Malaisie:

A Kuala Lumpur, Shuk et Eton pour nous avoir hébergé dans leur confortable maison de banlieue et nous avoir trimballé à deux mariages et une soirée « maison ouverte ».

Thaïlande :

Lek et Lea, leurs enfants (Aayera et Aaron), et leurs trois chatons, pour nous avoir hébergé et nourri dans leur jolie maison au coeur des plantations d’arbres à latex de Ko Lanta

Inde:

A Jaipur, Amit pour nous avoir invité au mariage de son frère sur un simple coup de tête!

A Hanumangarh Junction, Amar Natural Farming pour nous avoir accueilli en tant que wwoofer: le capitaine SS Sran, propriétaire de la ferme, pour nous avoir partagé sa passion pour l’agriculture biologique, ses parents et sa vieille tente pour nous avoir hébergé et restauré, Baba, pour tout le reste. Sans oublier les ouvriers agricoles de la ferme, entre autres, Rampartha, Rosny et leurs enfants, pour avoir chapeuté nos activités dans la ferme.

Népal:

A Lumbini, Gloria pour nous avoir accompagné en vélo à la découverte des temples bouddhistes du monde entier rassemblés autour du lieu de naissance de Bouddha;

A Pokhara et Katmandou, Clément, pour nous avoir filé pleins de tuyaux dans nos escapades népalaises;

A Tansen, Benjamin et Damian pour leur rythme dynamique dans la randonnée menant au Taj Mahal Népalais (1000 mètres de dénivelé, 7 heures de rando). Sajeena et Luna pour leurs bavardages sur tout et rien autour d’un thé masala!

Macao:

Suraj, pour nous avoir offert de la vodka française dans les boites de nuit animées des casinos de Macao.

Hong-Kong:

Karen, pour nous avoir promené dans l’île de Lantau et nous avoir offert le « délicieux » tofu sucré du temple de Big Bouddha;

Suraj, à nouveau, pour nous avoir emmené dans le meilleur restaurant de dumpling de Hong-Kong (une heure et demi d’attente!).

Chine:

A Guanghzou, Chris et Kelly pour nous avoir hébergé et fait découvrir quelques bons plans dans la ville;

A Nanjing, Géraud pour avoir été notre guide toute une journée malgré sa cuite de la veille, Guite, Elo et Marjo, pour nous avoir hébergé et copieusement restauré pendant tout un week-end, Amendine, pour avoir partagé ses envies de voyage;

A Shanghai, Mark et Camille pour nous avoir hébergé et nous avoir prêté leur cuisine pour préparer quelques plats typiques de chez nous (quiche et crèpe!); Mathieu, Kelly, Thomas et Alexandre, leurs jumeaux de 3 mois, pour nous avoir fait partager les traditions chinoises post-accouchement;