A la croisée des chemins

Le blog de notre tour du monde et de notre vie en Guyane

Connaissez-vous la location de camping-cars entre particuliers ?

Cela fait maintenant quelques temps que nous réfléchissons à l’opportunité de voyager de manière plus autonome, à notre rythme sans dépendre des bus ou des trains, et en apportant avec nous notre maison. Vous l’aurez compris,  la possibilité d’aménager un van, ou un utilitaire nous tarabuste. La liberté d’aller à son rythme, de garer le véhicule dans des endroits de rêve (ou pas), de sortir des sentiers battus et d’y séjourner le temps qu’il faut, et puis aussi d’un point de vue anecdotique, ne plus avoir à faire et à défaire la valise tous les deux ou trois jours. Cependant devant l’investissement que cela représente que ce soit en temps ou en argent, ce projet risque de rester encore un peu dans les cartons.

un camping-car de toutes les couleurs

Prêt à partir en camping-car?

Mais c’est sans compter sur la magie de l’Internet qui se plie en quatre pour réaliser nos désirs. Depuis quelques années, l’économie collaborative, basée sur le mutualisation des biens ou des connaissances, bouleverse les standards et influence notre mode de consommation, et c’est aussi vrai dans le domaine du voyage. Si tout cela a commencé avec le couchsurfing (2004) ou blablacar (2006),  on est passé à la vitesse supérieure avec Airbnb ou Uber.

Et donc pour réaliser nos rêves, il existe des sites pour louer des campings-car entre particuliers. Le principe est le même que la location de voiture entre particulier: un moteur de recherche, quelques filtres de tri et vous découvrez les vans, les campings-cars à côté de chez vous. Pour nous, on imagine ce système comme l’opportunité de tester le voyage en van ou en camping-car, savoir si cela nous plait, si on s’imagine bien au volant. si cela correspond à nos attentes. C’est aussi la possibilité d’essayer plusieurs modèles, et d’affiner son choix avant de se lancer dans l’aventure. Le raisonnement inverse est aussi possible; vous êtes propriétaire d’un camping-car, vous ne vous en servez pas toute l’année et vous désirez arrondir les fins de mois: il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre véhicule sur l’un des sites.  Alors vous savez quoi faire pour les ponts du mois de mai…

Et vous, est-ce une expérience qui vous tente ?  Vous avez déjà voyagé avec votre véhicule ? Vous avez des conseils ?

 

 

 

 

 

Laisser un message

Votre courrier électronique ne sera pas publié

CommentLuv badge