A la croisée des chemins

Le blog de notre tour du monde et de notre vie en Guyane

Comment optimiser ses frais bancaires à l’étranger grâce aux banques en ligne

CaptureLors de la préparation de notre tour du monde en 2011, nous avions écrit de nombreux articles sur comment optimiser les frais bancaires à l’étranger. A l’époque les banques en ligne sans frais n’en étaient qu’à leur balbutiement. C’est pourquoi, nous avions opté pour une carte bancaire, plus onéreuse qu’une carte classique, mais qui nous exonérait de toutes les commissions et autres frais bancaires liés aux opérations de changes.

Aujourd’hui, l’offre bancaire a complètement changé et il existe plusieurs opérateurs qui proposent des retraits à l’étranger sans aucun frais mais sans pour autant surfacturer la carte bancaire. Même si cette offre ne pourrait complètement se substituer à un opérateur classique puisque toutes les prestations bancaires ne sont pas possibles (découvert, emprunt, livret A), elle constitue tout de même une bonne opportunité pour réduire ses dépenses lors d’un voyage à l’étranger.

Pour notre part, nous avons décidé de franchir le cap. En effet, résidant en Guyane, nous nous déplaçons occasionnellement à l’étranger – Brésil et Suriname essentiellement, nos voisins géographiques. La fréquence de nos voyages n’est cependant pas assez élevée pour rentabiliser une carte bancaire plus onéreuse – type jazz international de la société générale. Résultat, à chaque voyage, la note est salée… Et surtout, nous nous efforçons de calculer au plus juste notre budget pour ne pas payer inutilement des frais bancaires. Bref, nous perdons considérablement en souplesse ! Dernier argument, nous ne risquons pas grand-chose puisqu’il n’y a aucun frais d’ouverture de compte et la carte bancaire est gratuite. Petit détail qui a son importance : la gestion de son compte en ligne se fait uniquement à partir d’une application mobile.

Grâce à cette offre, nous pourrons désormais nous permettre de collectionner les plus beaux billets de banques du monde sans culpabiliser ! A ce titre, nous recommandons la lecture d’un article, bien documenté, sur les 10 plus beaux billets de banque pour ceux qui, comme nous, considèrent qu’un billet de banque a autant de valeur « souvenir » qu’une photo ou qu’un objet d’artisanat local!

Leave A Comment

Your email address will not be published.

CommentLuv badge