A la croisée des chemins

Le blog de notre tour du monde et de notre vie en Guyane

Quelles Caraïbes depuis la Guyane ?

Si le littoral de la Guyane est inclus dans le périmètre géographique des Caraïbes, force est de constater que toutes les plages des Caraïbes ne se valent pas ! Nous avons fait cet amer constat, après avoir foulé, pour la première fois de notre vie, le sable fin des plages paradisiaques d’une île des Caraïbes pendant les dernières vacances de Noël.

Derrière le vocable « caraïbes » se cache, évidemment, une réelle diversité de territoires, de cultures et de langues : entre les caraïbes continentales, insulaires, les grandes Antilles, les petites Antilles, les Antilles françaises, les ex-Antilles anglaises, les ex-Antilles néerlandaises, les Antilles sous tutelle des Etats-Unis, le choix reste vaste !

Et s’il est vrai que le plateau des Guyanes fait partie des Caraïbes continentales, l’imaginaire collectif sur les Caraïbes reste cantonné aux territoires insulaires de cette région… Aussi, nous n’avons pas résisté longtemps à l’appel du pied de ces îles aux eaux turquoises, alors que nous ne sommes pas, à la base, des férus du farniente balnéaire.

pigeonpoint_tobago

l’eau bleue turquoise… ça fait rêver!

Cependant, même si nous sommes géographiquement proches des îles des Caraïbes, notre choix de destination reste limité au départ de Cayenne. Il ne sert donc à rien de rêver béatement devant la carte de la région ni d’échafauder des plans sur la comète sur comment effectuer un voyage à Cuba ou en République Dominicaine, les seules îles hispanophones des Caraïbes.

Exit également les Antilles Françaises, le prix des billets est exorbitant à cette période de l’année, c’est-à-dire aussi cher qu’au départ de Paris pour une durée de vol quatre fois moins longue !

Notre attention s’est donc portée, une nouvelle fois, sur le Suriname, dont l’aéroport propose quelques destinations dans l’arc antillais : Aruba, Curaçao et Trinidad et Tobago.

Et notre grand vainqueur fut… Trinidad et Tobago, qui est l’île la plus proche de Paramaribo avec seulement une heure et demie de vol !

Sur la pirogue, qui nous faisait traverser le Maroni pour nous rendre au Suriname, nous avons côtoyé un groupe de surfeur (en Guyane !) qui se rendait… dans la Barbade ! Contre toute attente, nous avons découvert que bien d’autres destinations étaient en fait accessibles depuis la Guyane. En effet, les connexions vers les Caraïbes sont nombreuses depuis l’aéroport de Port of Spain : Barbade, Sainte-Lucie, Jamaïque, Saint-Martin, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Grenade, etc. Bref, de quoi occuper nos vacances de Noël pendant encore de nombreuses années !

2 Discussions on
“Quelles Caraïbes depuis la Guyane ?”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

CommentLuv badge