A la croisée des chemins

Le blog de notre tour du monde et de notre vie en Guyane

Top 5 des sites d’exception à visiter en Guyane

Avec la nouvelle année, de nombreux blogs de voyage, comme bravofly sur facebook, se sont fait l’écho des périples à faire absolument sur 2016. Du coup, ça nous aussi donné envie de faire notre liste, mais sur notre destination fétiche : la Guyane.

Et si en 2016, la Guyane était « the place to be »?

Nous vous avons sélectionné cinq sites d’exception qui, nous l’espérons, vous donneront envie de venir !

Iles du Salut : des îles paradisiaques bordées de palmiers

Le cliché « carte postale » de l’île paradisiaque entourée de palmiers à l’eau bleue turquoise existe bien en Guyane ! Si les plages de son littoral sont bordées par une mer à la couleur marron chargée d’alluvions de ses fleuves, il existe trois îles au large de Kourou dont la couleur de l’eau est irréductiblement bleue !

L’île Saint-Joseph est celle que nous préférons pour sa plage au sable de coquillages concassés. Entre farniente balnéaire et balade du tour des îles, il vaut mieux prévoir de dormir sur place pour ne pas avoir à les visiter au pas de course.

palmierilesdusalut

les palmiers et l’eau bleue!

Marais de Kaw : la richesse de la faune guyanaise à seulement 1h30 de Cayenne

C’est l’observation de nuit des nombreux caïmans de la place qui font le succès des excursions touristiques dans les marais. Leur présence, indétectable la journée, est trahie, de nuit, par le reflet rouge de leurs yeux quand l’épaisse nuit tropicale est balayée par une lampe frontale. Dormir dans les marais est tout simplement magique : entre la beauté du ciel étoilé, le scintillement de milliers de lucioles qui volent dans le ciel, les cris effrayant des singes hurleurs au loin, le ballet continu des chauves-souris et accessoirement le ronflement de ses voisins de hamac, il ne reste pas beaucoup de temps pour dormir !

Les sentiers de randonnée de Saül : l’expérience de la forêt amazonienne

Saül, ce village de 150 âmes perdues aux fins fonds de l’Amazonie, est un ancien village d’orpailleur qui s’est reconverti en spot à randonnées. Ses nombreux sentiers, parfaitement bien entretenus, offrent une expérience unique de balade en forêt primaire. Entre le chant du papayo, la taille démesurée de ses arbres, les criques à la fraîcheur salvatrice, le survol de la forêt amazonienne dans un coucou de 17 places, Saül mérite assurément le détour !

point_chaud_saul

Un point d’eau pour se rafraîchir sur un sentier de Saül

Saint-Laurent du Maroni : une plongée dans une page sombre de l’Histoire de France, celle du bagne

Nous l’avons déjà évoqué plusieurs fois dans nombre de nos articles, mais nous adorons nous rendre à Saint-Laurent, le temps d’un week-end. Cette ville chargée d’Histoire, a très bien su conserver son patrimoine. Entre la visite de la prison du centre de la transportation et le musée sur le bagne, il y a de quoi s’occuper pour la journée ! Puis, le soir à la fraîche, il ne faut pas rater le coucher de soleil sur le Maroni, en se laissant bercer par le doux son de son clapot : un véritable enchantement !

Visite du centre spatial guyanais : l’aventure spatiale à la portée de tout un chacun

Cette visite, gratuite, comprend un parcours bien rôdé en bus dans l’immense centre spatial guyanais – rien que 7 fois la superficie de Paris – à la découverte de l’incroyable aventure de la conquête de l’espace à l’européenne. Entre les BAF (bâtiments d’assemblage final), les BIL (bâtiments d’intégration des lanceurs), les CDC (centres de contrôle), les ZL (zones de lancement) et autres RAL (revues d’aptitude au lancement), on y perd un peu son latin, mais on reste impressionné par le génie de l’homme! Le clou de cette sortie est indéniablement la visite du pas de tir d’Ariane, remarquable par sa démesure. Malheureusement, le site étant classé très dangereux sur le plan industriel, il est interdit aux enfants de moins de 8 ans.

IMG_1847

maquette à taille réelle d’une fusée Ariane, à l’entrée du centre spatial

9 Discussions sur
“Top 5 des sites d’exception à visiter en Guyane”

Laisser un message

Votre courrier électronique ne sera pas publié

CommentLuv badge