A la croisée des chemins

Le blog de notre tour du monde et de notre vie en Guyane

Où observer des dauphins à Paramaribo

Une sortie nature à quelques kilomètres de Paramaribo seulement

Nous recommandons une balade en pirogue, fort sympathique, sur le fleuve Suriname, à seulement quelques kilomètres de Paramaribo. Elle constitue une très bonne opportunité de s’éloigner du capharnaüm urbain tout en caressant le secret espoir d’apercevoir quelques dauphins en chasse sur le fleuve.

Il faut se rendre au débarcadère Leonberg pour rejoindre l’unique prestataire qui propose ce tour – du rassurant nom de « Waterproof Tours Suriname ». Il est plus simple de s’y déplacer en taxi, auprès duquel il faudra convenir d’un rendez-vous de retour, car il n’y a pas de station de taxi sur place. Il est recommandé de réserver un jour ou deux en avance, car, cette balade constitue l’unique « sortie nature » abordable financièrement, sur un temps court et accessible rapidement depuis Paramaribo. Tous les hôtels de la capitale se proposeront de faire la réservation eux-mêmes.

Le point de départ de la balade se situe à quelques kilomètres seulement de l’embouchure avec l’océan Atlantique, ce qui explique la présence des dauphins marins sur ce point. Les alluvions du fleuve promettent une richesse halieutique qui attire ce cétacé.

mangrove_paramaribo_suriname

La pirogue utilisée pour la balade

Le dauphin aime se donner en spectacle

Il n’aura pas fallu longtemps pour que le Sotalia guyanensis – espèce également visible en Guyane – ne pointe le bout de son nez, au grand soulagement de nos guides qui, en guise d’introduction, avaient jugé bon de nous avertir que, s’agissant d’une espèce sauvage, ils ne pouvaient être tenus pour responsables si les mammifères ne se montraient pas…

Pourtant, on aurait pu croire à un infâme trucage, tellement, les dauphins se sont offerts en spectacle devant notre nez. Entre pirouettes, et autres prouesses, ils s’en sont donnés à cœur joie ! Se déplaçant la plupart du temps en groupe, nous ne savions tout simplement plus où donner de la tête ! Seul le piroguier ne semblait pas se délecter de cette représentation « dolphinesque », il se devait de rester concentré afin de ne pas heurter ou blesser les animaux avec les hélices du moteur. Devant l’état d’excitation des dauphins ainsi que les eaux troubles du fleuve, il n’était décidément pas aidé !

dauphins2_paramaribo_suriname

Déjà les premiers dauphins viennent à la rencontre des bâteaux

Une halte étrange dans un village de pêcheur perdu au milieu de la mangrove

Après ces vives émotions, nous avons laissé les dauphins se reposer pour le prochain passage de pirogue, et avons pénétré dans la rivière Commewijne pour une halte dans une ancienne plantation. Le paysage de mangrove que nous traversons nous est maintenant bien familier, même s’il continue à exercer autant de fascination devant l’enchevêtrement inextricable des racines de palétuviers et surtout, devant la densité de cet écosystème qui le rend si inaccessible par la voie terrestre.

Au milieu de la mangrove, survit un petit village de pêcheurs dont nous avons du mal à faire le lien avec une ancienne plantation. L’arrivée de notre groupe ne semble pas perturber l’occupation dominicale du coin qui consiste à écouter de la musique « à fond la caisse » tout en sirotant la célèbre « Parbo Bier ». On nous installe en bord de rivière pour nous proposer quelques en-cas locaux : lumpia (beignet salé indonésien), chips de banane, fruit à pain, manioc, patate douce, beignet de banane à la sauce cacahuète pimentée, etc. De là, nous pourrons contempler le coucher de soleil sur le fleuve, qui reste toujours un spectacle époustouflant.

Le retour se fera rapidement et sous la pluie, mais heureusement, les pirogues sont équipées de bâches anti-pluie tropicales des plus efficaces !

canaux_peripherie_paramaribo_suriname

halte au village de pêcheurs, envahi par les canaux

Informations pratiques :

Le départ se fait à 16h pour une durée de 3h. Comptez 27 euros par personne (possibilité de payer en euro).

Leave A Comment

Your email address will not be published.

CommentLuv badge