A la croisée des chemins

Le blog de notre tour du monde et de notre vie en Guyane

Shopping à Paramaribo

Nos vieux démons consuméristes se réveillent à l’idée de se rendre dans un centre commercial

Alors que nous étions résolument contre l’idée de faire du shopping à Paramaribo, la pluie tropicale aura eu raison de notre détermination… C’est finalement avec une certaine curiosité et excitation que nous avons pris un taxi pour nous rendre dans l’un des deux immenses « mall » à la périphérie de Paramaribo : « l’hermitage mall ». Le « retour à l’essentiel » qui constitue notre devise depuis notre installation en Guyane aura vite volé en éclat devant la perspective de faire du lèche-vitrine, vieille habitude qui a la peau dure…

144388

décor bucolique à l’intérieur du mall

Avec des images des mall à la thaïlandaise plein la tête, force est de constater que la réalité, encore une fois, a été bien en-deçà de nos désirs consuméristes les plus fous… Nous avons débarqué dans un centre commercial de taille moyenne, et comble de l’étonnement, sans aucune enseigne européenne ! Heureusement pour notre éternelle quête d’authenticité en tant que touriste, mais malheureusement pour nos goûts vestimentaires ! Encore et toujours ces mêmes boutiques de prêt-à-porter chinois qui proposent toutes les mêmes fringues aux couleurs vives mais peu chatoyantes, qui collent à la peau et qui se portent très, voire trop, court. Une enseigne aura cependant attiré mon attention – dénommée Shana – même si j’aurai quand même découvert, après achat, la touche « locale » dans des vêtements de style plutôt européen (transparents !!!!).

La ruée vers… le centre commercial en périphérie de la ville

Alors que les boutiques du centre ville ferment tôt – vers 16h – pour les magasins du centre commercial c’est le début de la journée. Ils ouvrent de 16h à 21h, tous les jours y compris le dimanche. A voir la fréquentation de « l’hermitage », nous savons maintenant où déserte la population surinamaise du centre-ville, dès la fermeture de ses échoppes. Il est, en effet, très étonnant de voir le centre historique se vider radicalement voire presque brutalement de toute sa population, pour devenir une quasi ville fantôme alors que l’agitation urbaine régnait joyeusement seulement quelques heures auparavant !

IMG_20150712_173257

le hall principal

Sortie dominicale par excellence, le centre commercial périphérique semble être un lieu de promenade prisé des surinamais. Sans que les boutiques soient prises d’assaut, les habitants semblent se contenter du parcours pédestre que propose l’intérieur du « mall ». On prend les enfants en photo devant les décors qui sont éparpillés dans l’allée centrale, on se pose sur les multiples bancs mis à disposition des badauds et on ne manque pas de goûter à tous les snacks qui parsèment le chemin – smoothie, glace à l’italienne et autres réjouissances qui permettent de se rafraîchir dans le complexe qui est ouvert sur l’extérieur, donc non climatisé.

Finalement, plus qu’un lieu de consommation, le centre commercial est définitivement un lieu de rassemblement !

Quant à nous, nous n’aurons pas vu l’après-midi passer, sans pour autant se ruiner !

4 Discussions sur
“Shopping à Paramaribo”

Laisser un message

Votre courrier électronique ne sera pas publié

CommentLuv badge