A la croisée des chemins

Le blog de notre tour du monde et de notre vie en Guyane

Idée de sortie : le zoo de Paramaribo

Où les singes et aras se sont fait la belle…

Sortie familiale par excellence, le zoo de Paramaribo mérite bien un détour pour son ambiance « hors du temps ». Quelques avertissements sont toutefois nécessaires pour pouvoir y passer vraiment du bon temps. Il faudra définitivement passer outre tous nos standards européens sur les conditions d’accueil des animaux…

IMG_20150712_092914

La cage bien trop petite du jaguar

Feindre de ne pas voir les visages tristes des bêtes enfermées dans des cages vétustes, mal entretenues et sales… Se réjouir de ce que de nombreux singes aient réussi à s’échapper de leur prison, et s’agitent en toute liberté à côté de leur congénère – soit pour les narguer, soit dans l’attente de la pitance quotidienne. Il en va de même pour les aras, dont la plupart se sont évadés et qui passent leurs temps à se déplacer d’arbres en arbres. On pourra alors observer à loisir leurs magnifiques ailes déployées qui mettent bien mieux en valeur leurs plumages aux couleurs chatoyantes. Ils se feront facilement repérer par leurs cris si caractéristiques.

IMG_20150712_095712

Singes-atèles

A vrai dire, nous avons été plutôt soulagés de voir qu’aucun jaguar ne s’était fait la malle, sans que l’on ne comprenne pourquoi, d’ailleurs, car la solidité de leurs cages ne nous semblaient pas de toute épreuve… Le spectacle de la baignade des loutres est à ne pas manquer, d’autant qu’elles entrent facilement en contact avec le visiteur en grattant la vitrine de leur petites pattes griffues et en poussant de longs cris suraigus. Tandis que l’agilité des nombreux singes atèles du zoo force toujours autant l’admiration… On a aussi beaucoup aimé les maisonnettes en bois abritant tous les animaux de la basse-cour. On leur a trouvé un petit air de Hollande…

IMG_20150712_100537

installation hébergeant les animaux de la basse-cour

Où l’on retrouvera avec nostalgie les terrains de jeu de notre enfance

Vers 10h, le zoo commence à battre son plein de visiteur et c’est avec ravissement que l’on observe les enfants surinamais s’exclamer de joie devant autant d’animaux. Après toutes ces déambulations, une pause bien méritée attend tous ces enfants aux nombreux terrains de jeu que propose le zoo. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts ! Des jeux en fer et de toute sorte, dont la plupart semblent avoir désertés les squares français : tourniquet, balançoires à bascule (le fameux « tape-cul » de notre enfance), immenses toboggans, etc.

IMG_20150712_100148

Une aire de jeu bien fournie!

Côté restauration, on ne peut qu’être soulagé de trouver un vendeur de sinobol à l’intérieur du zoo ! En milieu de matinée, il commence à faire chaud, et malgré le fait que le parcours du zoo est très bien ombragé, il fait résolument soif ! Des beignets de banane à la sauce piquante sont aussi en vente au « restaurant » du zoo.

Une pluie battante nous oblige à quitter précipitamment ce havre de tranquillité au cœur de la trépidante Paramaribo !

Leave A Comment

Your email address will not be published.

CommentLuv badge