A la croisée des chemins

Le blog de notre tour du monde et de notre vie en Guyane

Top 10 des choses que vous ne verrez qu’en Guyane

Pour changer de notre article précédent, où nous avions répertorié ce qu’on ne trouvait pas en Guyane quand on vient de France, nous avons cette fois opté pour la liste des choses qu’on ne voit qu’en Guyane, histoire d’attiser la curiosité sur ce territoire unique !

Les petites bêtes qui vivent dans les maisons

Quand on vit en Guyane, il faut accepter de partager son quotidien avec tout un tas de petites bêtes qui font tant la mauvaise réputation de ce territoire. Même sur le littoral, même dans un appartement « nec plus ultra », on ne pourra empêcher l’intrusion des « petites bêtes ». Prenons l’exemple des petits lézards translucides. Ils sont toujours là où les attend le moins (dans l’évier quand on s’apprête à verser l’eau bouillante des pâtes, dans la porte du four quand on l’allume, etc.). Malgré leurs déjections qu’ils sèment un peu partout dans la maison (en particulier sur les plinthes), on les apprécie car ils se délectent des moustiques.

petite bete guyanaise

drôle de bête au nom inconnu

titan

Une petite bête plutôt rare: le titan

Les fourmis sucre sont beaucoup plus perfides et nous obligent à avoir un intérieur parfait ! Il s’agit de minuscules fourmis qui apparaissent en colonne dès qu’on laisse traîner une miette de quoique ce soit ! Au bout d’un moment, on s’habitue à leur présence et notamment à leurs « chatouillis » quand elles nous parcourent le corps.

Par contre, on aimera jamais les énormes cafards qui ont élu domicile dans les tiroirs de la cuisine, ni les charançons qui colonisent nos paquets de pâtes et de riz !

Observer un lancement de fusée

La Guyane a la chance d’accueillir en son sein, l’unique port spatial de l’Europe, basé à Kourou. Les lancements de fusée sont toujours des évènements extrêmement commentés localement, tellement les enjeux financiers, environnementaux, humains, sont importants pour le territoire. C’est toujours avec le même œil émerveillé que nous observons ces tirs mensuels.

Les concours de chant de picolette

La picolette est un oiseau très prisé des guyanais car il est réputé pour son chant extraordinaire. Véritable animal de compagnie, il fait l’objet d’un réel « culte » auprès de la gente masculine. Le concours de chant de picolette est l’un des passe-temps favori des jeunes guyanais.

picolette

La picolette est de sortie!

La saison de ponte des tortues Luth

De mars à juillet, le tout Guyane est en ébullition face à l’arrivée des tortues luth, les plus grosses tortues marines, qui viennent pondre sur les plages de Guyane. La ponte des luths est un véritable spectacle, pour celui qui sait être patient. Point besoin d’être sportif ou de faire des séjours en forêt, les plages où les tortues pondent sont accessibles très facilement !

tortue luth

le spectacle toujours aussi incroyable de la ponte des tortues luth

Se déplacer en pirogue

Moyen de transport peu commun dans l’enceinte de la République Française, la pirogue est pourtant la vedette partout en Guyane. Elle est parfois la seule option pour la plupart des habitants du fleuve pour se déplacer d’un point à un autre, sans avoir à se perdre dans l’immensité de la forêt tropicale. Pour les habitants du littoral, nous l’empruntons aussi pour nous rendre au Brésil ou au Suriname, car il n’y a p