A la croisée des chemins

Le blog de notre tour du monde et de notre vie en Guyane

Les plages de Cayenne l’été

Quand les plages sont en mode « vacances »

C’est toujours avec beaucoup d’étonnement que nous constatons l’augmentation sensible de la fréquentation des plages l’été à Cayenne. Le climat étant peu ou prou le même tout au long de l’année – il n’y a pas à proprement parler « d’été » en Guyane – cela nous paraît tout bonnement incroyable de ne pas profiter de cet environnement exceptionnel quotidiennement. Pourtant, force est de constater, que dès le début des grandes vacances scolaires, les plages sont prises d’assaut, alors que le reste de l’année, elles sont relativement désertes.

plage deserte

les plages sont désertes tout au long de l’année

Le public qui fréquente la plage n’est plus du tout le même : les traditionnels sportifs doivent céder leur place à une frange de la population plus populaire et surtout très familial. On assiste alors à un véritable déménagement: chaises, tables, hamacs, barbecues, énormes glacières, immenses bouées – le tout transportés par scooter – font partie de l’équipement « de base » de ces nouveaux plagistes. On prend ses aises, on fait comme chez soi pour profiter le plus agréablement possible de la journée. Les premiers arrivés pourront bénéficier des quelques places à l’ombre, pour les autres… il ne faudra pas oublier de se tartiner de crème ! Les enfants s’en donnent à cœur joie : terrain de foot improvisé sur le sable, on chasse les crabes, on ramasse graines et coquillages, sans oublier de se prélasser dans la mer, où la température de l’eau doit avoisiner les 25 degrés

cayenneplage07

Réclame de la Ville de Cayenne pour ses animations l’été à la plage

« Cayenne Beach Village » et autres réjouissances

La ville de Cayenne met également en place un dispositif particulier de surveillance de la plage de Montabo pendant la période estivale avec la délimitation d’une baignade surveillée par des maîtres-nageurs. Des « Cayenne beach Village » sont organisés tous les week-ends durant les mois de juillet et août, où de nombreuses activités sportives de plage sont proposées avec des championnats à la clé. Par ailleurs, pour éviter tout « débordement », un vigile filtre les entrées de la plage et interdit certains objets (comme des bouteilles en verre par exemple). Sur les accès principaux, il n’est plus possible de se garer à proximité (voir sur la plage, selon la tradition locale pour pouvoir profiter des baffles géantes de la voiture !).

Pour les amoureux de la nature, « l’été » à Cayenne correspond aussi à la saison de ponte des célèbres tortues luths. Des sorties gratuites d’observation sont organisées par l’association kwata. Des animations autour des tortues marines sont aussi proposées sur les plages de Cayenne et de Rémire-Montjoly (jeux, peinture, contes, etc.). Contrairement à l’année dernière, nous n’avons pas eu la chance d’en apercevoir à nos horaires habituels de plage (entre 16h30 et 19h). Il faut, soit, être patient une bonne partie de la nuit, soit se lever très tôt le matin (un peu avant le lever du soleil vers 5h30)…

tortue luth

Point ne sert d’être sportif ou aventurier pour avoir la chance d’observer la ponte des tortues luth!

D’autres activités sont possibles pour jouir différemment du spectacle de la mer. Par exemple, plusieurs restaurants permettent de profiter agréablement du front de mer que ce soit à la plage de Montabo, la plage de Rémire-Montjoly, ou enfin le long de la route des plages. Au niveau hôtelier, plusieurs établissements proposent un hébergement tout proche d’une plage. Le must reste celui qui propose une piscine avec vue sur la mer. L’équipement est ouvert aux clients extérieurs.

Le tableau des plages de Cayenne l’été étant dressé, il ne reste plus qu’à en profiter !

2 Discussions sur
“Les plages de Cayenne l’été”

Laisser un message

Votre courrier électronique ne sera pas publié

CommentLuv badge