A la croisée des chemins

Le blog de notre tour du monde et de notre vie en Guyane

Mille et une raisons de découvrir Turin

par Francesca Cappa

Torino par Francesca Cappa

Turin est l’une des plus vivantes, belles et mystérieuses villes du Nord de l’Italie. Intimement liée à celle l’histoire du constructeur de voiture Fiat, Turin est parfois réduite à cette image de ville industrielle, à tort. Bien souvent, ses voisines Milan et Gênes lui volent la vedette chez les voyagistes, et ravissent le cœur des touristes sans même qu’ils aient goûté aux délices turinois. Nous crions à l’injustice, au gâchis !

Associer Turin à l’empire automobile qui y a débuté sa saga, ce serait oublier que huit décennies auparavant, une autre dynastie, pas industrielle cette fois, mais royale, faisait de Turin sa capitale. Au 19ème siècle, Turin s’attirait également les faveurs des artistes et intellectuels, comme Nietzche, qui révéraient la ville pour son élégance austère, son atmosphère, ses cafés littéraires et sa richesse culinaire.

Turin est l’une des villes les plus raffinées d’Italie, son tissu urbain offrant un parfait mélange entre les vastes boulevards parisiens, les quartiers résidentiels boisés à la londonienne et les élégants cafés viennois.

À l’approche de la saison hivernale, songez à Turin si vous cherchez une idée de virée européenne. Palaces baroques, cafés al fresco et musées d’exception, ça vous dit ? Quelle que soit votre ville de départ, vous pouvez rejoindre Lyon avec iDBUS pour voyager de Lyon à Turin à Prix Mini.

Une cité royale

Si Rome est le berceau de l’Antiquité, et Florence celui de la Renaissance, Turin, elle, est la cité royale par excellence. Seule Turin peut se targuer d’avoir été la première capitale de l’Italie unifiée, quand le Royaume d’Italie fut fondé en 1861.

La grandeur de Turin se manifeste un peu partout dans la ville : avec le Palazzo Reale, le Palazzo Madama et le Palazzo Carignano bien sûr, mais aussi avec ses majestueux boulevards, ses galeries de boutiques et la superbe Venaria, l’équivalent turinois de notre Versailles.

Des cafés emplis d’histoire

Café de Turin par Rachel Black

La ville de Turin est célèbre pour un amusant record : elle compte le plus grand nombre de cafés par habitant, nombre d’entre eux étant riches d’histoire. D’innombrables cafés, pâtisseries et boutiques de confiseries longent la fameuse promenade turinoise Via Po et la grande Piazza San Carlo. Laissez-vous guider au cœur du Caffé Fioro, Torino, San Carlo ou Mulassano, du Al Bicerin ou du Baratti&Milano, où vous pourrez vous réchauffer à l’italienne, entouré de l’atmosphère révolutionnaire et littéraire du 19ème siècle, dans des décors à l’architecture époustouflante. Nietzche, mais aussi Alexandre Dumas, Puccini, ou encore Rossini étaient des habitués de ces institutions où littérature et insurrection se mêlaient aux effluves de chocolat chaud.

L’essence de la cuisine italienne

Aperitivi, mets piémontais et savoyards, pâtes et risotto aux truffes blanches, fromages des Alpes… Turin a de quoi ravir les papilles des gourmets. Parmi les plats typiques turinois, la bagna càuda et le fritto misto sont des plats pour le moins… uniques qui méritent le détour pour les plus courageux ! Mais ne vous inquiétez pas, si ni le mélange de foie, tête, moelle et testicules (sic!) de veau, ni la fondue super-épicée ne sont à votre goût. Vous pourrez toujours vous délecter des autres spécialités turinoises et d’un choix exceptionnel de vins locaux.

Vous pouvez aussi découvrir les autres facettes de Turin avec ce guide de voyage.

2 Discussions on
“Mille et une raisons de découvrir Turin”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

CommentLuv badge