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Le Club Med 2. Source: Wikipedia

Guyane Cargo Club

Venir en Guyane en bateau a longtemps été le seul moyen. Et pour ceux qui souhaitent essayer, vous trouverez dans cet article quelques idées ! Alors prêts pour nous rejoindre ?
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Venir en Guyane en bateau a toujours fait partie de la tradition, que ce soit Colomb et ses acolytes à la fin du XVème siècle, les bateaux négriers au XVIIème ou encore la Martinière au XXème, le bateau prison qui amenait les bagnards à Saint Laurent, le bateau a été le seul moyen de parvenir en Guyane jusqu’en 1946 et l’ouverture de l’aéroport.

Si vous vous souvenez bien, nous avions commencé notre tour du monde en cargo, d’abord d’Anvers à Dakar puis de la capitale sénégalaise à Buenos Aires. L’expérience nous avait beaucoup marqué et nous gardons un très bon souvenir de ces 40 et quelques jours passés en mer. Les longues journées a observé la mer, partager le quotidien des marins philippins et l’impatience de débarquer quand le bateau était à quai. Et dans un coin de notre tête trotte toujours l’idée de refaire un voyage en cargo. Après Mer et voyages, nous nous sommes rendus compte que les cargos de marchandises desservant régulièrement Cayenne acceptaient les passagers à bord. Il est donc possible de rejoindre Cayenne depuis Le Havre et il vous en coutera 1500 euros et 15 jours de voyage. Deux fois par mois, vous aurez donc la possibilité de nous rejoindre en bateau. Et si le coeur vous en dit, vous pourrez même pousser la promenade jusqu’à Bélem au Brésil.

porte contener amarré
Le Grande Argentina à quai (janvier 2011).

De fil en aiguille, nous avons poursuivi nos recherches et nous nous sommes rendus compte qu’un navire d’exception faisait parfois escale au port de Dégrad des cannes. Le Club Med 2, une goëlette à 5 mâts et à voile traine parfois sa coque dans les parages vaseux du Mahury. D’ailleurs, on imagine mal la surprise au réveil, des passagers qui passent du bleu turquoise de l’eau caraïbéenne au flot boueux de nos fleuves. Le fleuron des villages du Club Med peut accueillir jusqu’à 300 passagers pour 200 personnels, une sorte de grand yacht avec 2000m2 de Teck de Birmanie, et même si on ne sait pas ce que c’est mais que la fiche wikipedia le stipule, on imagine que c’est forcément luxueux. Il y a même un hall nautique pour faire de la planche à voile ou n’importe quelle autre activité nautique. L’année dernière, Cayenne fut le point de départ d’une croisière vers le Brésil. Ca laisse rêveur.

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Le Club Med 2. Source: Wikipedia

Dans le même ordre d’idée, la compagnie du Ponant envoie de manière tout aussi apériodique des navires faire des escales à Cayenne, certains filent en suite jusqu’au Manaus en remontant le fleuve
Amazone.
Le port de Dégrad des cannes est à la manière de celui d’Anvers, situé à l’estuaire d’un fleuve. Mais les mêmes sédiments qui nous amènent des bancs de mangroves obstruent le fleuve et la dragueuse est obligée de passer très souvent. D’ailleurs, les mauvaises langues disent que si le port est à cette place aujourd’hui qui est, à vrai dire, peu pratique, c’est qu’à l’époque où son implantation fut désignée, les terrains appartenaient au maire de l’époque. De là, à y voir une prise illégale d’intérêt il n’y a qu’un pas que nous ne franchiront pas.

Mais aussi petit soit-il, le port de Dégrad de cannes, nous laisse quelques raisons d’espérer à de futures destinations et nous voilà prêts à guetter depuis notre plage ces invités de marque.

fleuve mahury
Le port de Degrad de cannes
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