A la croisée des chemins

Le blog de notre tour du monde et de notre vie en Guyane

Tchip, une pièce de théâtre guyanaise à Paris

affiche-theatre-tchipUne fois n’est pas coutume, nous allons aujourd’hui parler de théâtre et vous proposez une idée de sortie la semaine prochaine si vous êtes sur Paris.  L’excellent théâtre du Tarmac que nous avions l’habitude de fréquenter lors de nos années parisiennes soit dit au passage, présente du 17 au 21 juin 2014,  une pièce belgo-guyanaise au doux nom de « Tchip« .

Le tchip, c’est ce petit bruit caractéristique qui se fait entendre dans la bouche des Antillais mais aussi des Africains pour exprimer leur mécontentement, agacement, exaspération, réprobation etc… Enfin, vous m’aurez compris : quand on n’est pas  content et que l’on veut que ça se sache !  D’après Wikipédia, il s’agit : « d’un bruit de succion modulé par le passage de la langue et la position des lèvres », autant dire que pour bien le maitriser, il faut quelques années de pratique. Et surtout, il y a plusieurs variantes, qui va de la simple réprimande quand on bouscule quelqu’un au marché de Cayenne par exemple à la pire injure. A utiliser avec modération donc pour le néophyte !

La pièce a été écrite en Guyane en 2012 lors d’une résidence d’artiste et est jouée par des comédiens Guyanais. Le théâtre de l’Entonnoir de Kourou voulait une pièce contemporaine sur la Guyane  et qui s’inscrit dans la réalité des enjeux du territoire: le vivre ensemble, la jeunesse etc…

C’est donc l’histoire de Jérôme alias Jetski balloté par la vie, entre sa jeune mère, son louche de beau-père et son absent de père haïtien. Il trouve refuge dans la construction d’une fusée (!??!!)  et dans son amitié avec Deevee. Le quatuor est à vif, prêt à lâcher…

L’auteur écrit à propos de la Guyane dans la pièce: « un pays d’échouement, de rédemption ou de chagrin »… un territoire où les personnages  « vivent par choix, par habitude, par effraction, par dépit, par défaut ».

La production théâtrale  guyanaise étant plutôt rare, n’hésitez pas, c’est une bonne occasion de découvrir ce formidable territoire d’une autre manière qu’en lisant les articles de notre blog 😀 ! Et revenez ici nous dire ce que vous en avez pensé !

 

Distribution
texte: Éric Durnez
mise en scène: Ricardo Lopez Munoz
avec Grégory Alexander, Vanessa Da Silva Lopes, Hermina Duro, Patrick Moreau
scénographie: Ricardo Lopez Munoz
création sonore: Jean-Marc Istria
création lumière: Jérome Pigeon
Où et quand ?
De 5€ à 20€
Le TARMAC – la scène internationale francophone – 159 avenue Gambetta – 75020 Paris
Du 17 au 21 juin 2014
du mardi au vendredi à 20h
le samedi à 16h
réservations et informations : 01 43 64 80 80 ou http://www.letarmac.fr/

Laisser un message

Votre courrier électronique ne sera pas publié

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.