A la croisée des chemins

Le blog de notre tour du monde et de notre vie en Guyane

Festival Partir Autrement – 12 et 13 avril 2014

Affiche du 7eme festival

Affiche du 7eme festival

L’un des tous premiers articles de ce site avait été une présentation de l’association ABM (Aventures du Bout du Monde). C’est dire l’importance de cette association dans la préparation de notre tour du monde. C’est bien simple, il y a pour nous deux sources d’informations à Paris pour préparer un voyage au long cours : la bibliothèque Germaine Tillion près du Trocadéro et ABM. Le local de l’association dans le XIVème – appelé la case – déborde de guides de voyage mis à la disposition des membres et de classeurs remplis des notes manuscrites de voyage de ces mêmes membres. Mais ABM c’est avant tout un formidable espace de rencontres entre voyageurs.

Des ateliers sont organisés en semaine et en soirée au fil de l’année et assez souvent, ils ont pour thématique le tour du monde. A notre retour, nous avons donc naturellement animé quelques ateliers et partager notre voyage avec les chanceux futurs tourdumondistes. D’agréables soirées à la bonne franquette, où il fait bon parler de ses voyages lorsque l’indifférence générale règne.

L’association organise aussi deux fois l’an des festivals de voyageurs : le festival des Globe-trotteurs fin septembre à Massy et le festival Partir Autrement en avril à Paris. Ils se structurent plus ou moins de la même manière : une salle de projection vidéo avec rencontres des auteurs à la fin de la projection et une salle d’ateliers-rencontres sur des thématiques particulières liées au voyage biensûr ! La 7ème édition du Festival Partir Autrement aura lieu le week-end prochain, les 12 et 13 avril 2014. Et puisque l’exercice de parler en public de notre voyage nous avait plu, l’année dernière, nous avions eu la chance d’y être invités pour animer l’atelier « Tour du Monde » et discuter de la préparation d’un tel voyage. Armés de nos diapositives de présentation, nous avions échangé avec un public relativement nombreux pendant près d’une heure. Expérience intéressante que de s’exposer ainsi en public.

La programmation de cette année fait envie avec notamment le reportage de Sophie Courtivron : «1000km à la rame sur le Zambèze » ou encore « Le Tour de France à pied » d’Aurélie Derreumaux et Laurent Granier. Une belle occasion de voir des images incroyables avec des gens qui le sont tout autant.

Partir autrement est un festival bon enfant réalisé à la sueur des bénévoles d’ABM, où on a l’occasion de rencontrer d’autres voyageurs tout en goutant aux petits plats préparés par tout le monde.

Et cette année, ce sera sans nous mais ce n’est pas une raison de ne pas y aller. Rendez-vous donc les 12 et 13 avril 2014 à l’Espace Reuilly dans le XIIème. Toutes les infos se trouvent là  et le programme intégral se télécharge là.

Où :

Espace Reuilly

21, rue Hénard

75012 Paris

 

Horaire :

Samedi 12 avril 2014: 10h30-19h et 20h-23h30

Dimanche 13 avril 2014 : 10h30-19h

 

Tarif :

12,50Eur la journée/soirée (ou 8Eur pour les membres d’ABM)

3 Discussions sur
“Festival Partir Autrement – 12 et 13 avril 2014”

Laisser un message

Votre courrier électronique ne sera pas publié

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.