A la croisée des chemins

Le blog de notre tour du monde et de notre vie en Guyane

[Cuisine] Le Madras

Le camion-sandwich

Le camion-sandwich

Commençons la rubrique des recettes locales par le plus populaire des plats guyanais mais qui paradoxalement n’apparait dans aucun guides de voyage ou articles traitant du département. Bien plus commun que le bouillon d’awara, moins connu que le boudin créole et moins exotique que la fricassée de lézard, le Madras est victime d’une véritable loi du silence, chaperonnée sans doute par les professionnels de la gastronomie guyanaise qui lui refusent ses lettres de noblesses.

A la nuit tombée sur la place des Palmistes, il faut observer l’étrange rituel qui se met en place du côté de la CCI. Entre chiens et loups, ou plutôt entre jaguar et gros chat, il en arrive d’abord un qui se gare à sa place. A peine a-t-il eu le temps d’arrêter le moteur qu’un autre arrive et ainsi de suite jusqu’à ce que toute la longueur de la place soit occupée. Telle une tortue luth venue pondre sur la plage des Salines, les camions s’échouent sur le bord de la route. C’est le ballet des camions-sandwicheries. Lorsque le côté s’ouvre, ils laissent apparaître leurs entrailles et on découvre une cuisine, variante équinoxiale du camion à pizza du Sud et de la baraque à frites du Nord.

Le Double Super Madras !

Le Double Super Madras !

On ne connait pas très bien les origines de ce sandwich, cependant certaines sources s’accordent pour dire qu’il viendrait de Martinique et aurait été popularisé par les Snacks Elizé, une chaine antillaise de restauration rapide créé en 1969. Même si aucun chercheur ne s’est penché sur la question, ce sandwich doit tirer son nom du tissu Madras (à carreaux colorés) emblématique des Antilles et qu’on voit sur toutes les cartes postales. Mais le mystère reste entier quant au lien entre le nom et la recette.

D’ailleurs, parlons-en de la recette. Un steak haché grillé, un œuf au plat, du ketchup et de la mayo, relevé de sauce piquante, quelques oignons frits et un peu de salade, le tout coincé entre deux pains à hamburger et vous obtenez la star du fast food guyanais. Ca c’est pour la version la plus simple mais le concept est déclinable en plusieurs modèles : « double madras », 2 steaks, 2 œufs ou « super madras » avec du fromage fondu et la fusion des deux, le « double super madras »: 2 steaks, 2 œufs et du fromage fondu. Pour les affamés, il existe le HLM (3 steaks, 3 œufs).

Tableau récapitulatif et prix

Madras Steak+Oeuf 3.50Eur
Super Madras Idem + Fromage 3.80Eur
Double Madras 2 Steaks + 2 Oeufs 5.60Eur
Double Super Madras Idem + 2 Fromages Fondus 6Eur
HLM 3 Steaks + 3 Oeufs 8 ou 9 Eur

Le madras s’accompagne d’un jus local et pour les plus voraces, d’une barquette de frites. Plusieurs lieux pour déguster ce sandwich : sur place, la place des palmistes est assez agréable et il y a souvent des gradins sur lesquels s’assoir ou sinon à une centaine de mètres de là, à la place des amandiers, face à la mer et sous le regard des pétanqueurs cayennais et des joueurs de dominos.

La place des Palmistes à la nuit tombée

La place des Palmistes à la nuit tombée

Pour que l’article soit le plus complet possible, il nous faudrait déterminer quel camion sert le meilleur Madras ! Ce n’est pourtant pas faute d’essayer régulièrement mais nous n’avons pas encore pû tous les essayer. Mais il y a de fortes chances pour le Madras remplace dans nos cœurs le kebab parisien. Il faut dire qu’après une grosse journée de tourisme, il est bon de trouver après l’effort le réconfort dans ce sandwich et de calmer toutes les faims. Et on ne peut imaginer une visite de la ville sans un passage obligé par les camions de la place des Palmistes. D’autre part, le lieu est le rendez-vous obligatoire de la jeunesse cayennaise qui vient prendre des forces avant ou après sortir. Si vous avez envie de découvrir par vous-même le Madras ou Super Madras, n’hésitez pas à découvrir les locations de vacances en cliquant sur zoover. Ce sera pour vous un très bon moyen de découvrir la Guyane et de gouter à ses spécialités culinaires. Bon appétit !

8 Discussions on
“[Cuisine] Le Madras”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

CommentLuv badge