Plage de Montjoly
Plage de Montjoly

Un nouveau départ à la croisée des chemins

Un article où on vous donne de nos nouvelles fraiches !
0 Shares
0
0
0
Plage de Montjoly
Plage de Montjoly

Depuis quelques temps, le blog tournait au ralenti. Il nous reste bien quelques articles concernant le tour du monde en stock mais la motivation n’était plus là… Le quotidien a repris le dessus étouffant notre envie d’écrire. Nous avons bien essayer de remédier à cela en utilisant des substances parfois illicites mais rien n’y faisait. Le fameux syndrome de la page blanche ! Difficilement, nous arrivions toutefois à pondre un malheureux article au tonitruant rythme d’un (ou deux) par mois…

Plage - Guyane
Quelque part sur la route des plages

Devant ce constat alarmant et face à l’érosion irrémédiable de notre audience, nous décidâmes d’employer les grands moyens pour retrouver l’inspiration et partir à la recherche de notre muse. Puisque c’est sur la route que nous l’avions trouvé, il nous a semblé pertinent de recommencer à la chercher par là-bas. C’est pourquoi, depuis la fin Juin, nous avons posé nos valises à Cayenne en Guyane !

Dès que la décision fut finalisée, nous avons retrouvé nos anciens réflexes de tourdumondistes pour chercher des vols pas chers vers ce DOM à mauvaise réputation. Car on ne peut pas dire que l’annonce de notre nouvelle destination ait soulevée des vagues d’enthousiasme parmi nos proches. Grosso modo, nous avons pu distinguer trois écoles de scepticisme : celle pour laquelle l’affaire Dreyfus ou Papillon est encore bien ancrée dans l’imaginaire et donc pour laquelle Cayenne est synonyme de bagne, celle -parfois proche de la précédente – pour laquelle il s’agit d’un enfer vert et pour laquelle on met sa vie en danger à chaque coin de rue à cause des moustiques/boa/mygale/jaguar/caïman/noix de coco et enfin celle au courant des problématiques actuelles du territoire à savoir le crack, l’orpaillage illégal et un taux de chômage qui ferait pâlir d’envie nos régions métropolitaines les plus sinistrées.

Mygale - Guyane
Notre première mygale guyanaise – Le planeur bleu à Cacao

Heureusement, puisqu’il s’agit d’un DOM, la Guyane ne bénéficie pas de sa page de Conseils aux voyageurs sur le site de la diplomatie française. Vous savez cette cellule du Ministère des Affaires Etrangères aux mains de toutes les mères qui ne veulent pas que leurs enfants voyagent et qui donnent plein, mais alors plein de bonnes raisons de ne pas visiter un pays. On rigole PRISM hein ?! C’est parfois utile.

Entre le bon grain et l’ivraie, il nous a donc fallu fermer nos oreilles pour retrouver la vérité et la paix intérieure. Et comme à l’habitude c’est parmi les témoignages de ceux qui y ont vraiment vécu et que nous avons pu recueillir avant de partir que nous avons trouvé des raisons d’espérer.

Et voilà, comment depuis deux semaines et ce pour une durée indéterminée puisque Claire y a trouvé du travail, nous cherchons nos repères sur ce territoire déstabilisant mais d’une richesse tout à fait incroyable, en tout cas assez pour alimenter à nouveau le blog ! C’est donc pour toi Ami Lecteur que nous nous expatrions sur l’équateur, afin d’assouvir ta soif de nouveaux récits !

A partir de maintenant donc, le blog se fera l’écho de notre voyage en Guyane mais nous clairsèmerons tout de même quelques articles relatifs au tour du monde !

A bientôt,

Claire et Guillaume

Concours de Pêche à Montjoly
Concours de Pêche à Montjoly

0 Shares
11 comments
  1. Bonjour à vous deux,

    Lorsque l’envie n’est plus là, pourquoi se forcer…
    S’expatrier en priorité pour soi, pas pour un lecteur quelconque, même ami..! Le lecteur ressent le manque de motivation.
    Bon courage à vous.
    Une amie..lectrice..
    Françoise

  2. Salut à vous,
    Nous avons pêché presque la même à Landevennec,au filet.Attention à sa mâchoire,c’est un étaux.
    Guillaume tu peux venir à la nage…il n’y a que 6626 kilomètres…
    Bises à vous et bon vent.
    JPGB

  3. Ah, la Guyane !!!
    Excellent choix n’en déplaise aux peureux et aux mal informés !
    J’y ai passé un an, il y a déjà… presque 20 ans (zut, c’est si vieux que ça ?)
    Coup de coeur personnel pour le nouvel an Hmong à Cacao.

  4. enfin un haut débit qui me permette d’avoir accès dignement à votre site!!
    On attend la recette locale du ragoût de mygale, ce serait dommage de passer à côté de tant de protéine, surtout dans ton état, Claire!

    la bizz de bxl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like

Le mah-jong est-il fini?

En se promenant dans les rues des villes ou par la vitre du train, il n'est pas rare en Chine de voir à l'horizon un nombre incalculable de grues. La présence de ces sentinelles du btp peuvent-elles influencer la pratique du mah-jong?