A la croisée des chemins

Le blog de notre tour du monde et de notre vie en Guyane

Un nouveau départ à la croisée des chemins

Plage de Montjoly

Plage de Montjoly

Depuis quelques temps, le blog tournait au ralenti. Il nous reste bien quelques articles concernant le tour du monde en stock mais la motivation n’était plus là… Le quotidien a repris le dessus étouffant notre envie d’écrire. Nous avons bien essayer de remédier à cela en utilisant des substances parfois illicites mais rien n’y faisait. Le fameux syndrome de la page blanche ! Difficilement, nous arrivions toutefois à pondre un malheureux article au tonitruant rythme d’un (ou deux) par mois…

Plage - Guyane

Quelque part sur la route des plages

Devant ce constat alarmant et face à l’érosion irrémédiable de notre audience, nous décidâmes d’employer les grands moyens pour retrouver l’inspiration et partir à la recherche de notre muse. Puisque c’est sur la route que nous l’avions trouvé, il nous a semblé pertinent de recommencer à la chercher par là-bas. C’est pourquoi, depuis la fin Juin, nous avons posé nos valises à Cayenne en Guyane !

Dès que la décision fut finalisée, nous avons retrouvé nos anciens réflexes de tourdumondistes pour chercher des vols pas chers vers ce DOM à mauvaise réputation. Car on ne peut pas dire que l’annonce de notre nouvelle destination ait soulevée des vagues d’enthousiasme parmi nos proches. Grosso modo, nous avons pu distinguer trois écoles de scepticisme : celle pour laquelle l’affaire Dreyfus ou Papillon est encore bien ancrée dans l’imaginaire et donc pour laquelle Cayenne est synonyme de bagne, celle -parfois proche de la précédente – pour laquelle il s’agit d’un enfer vert et pour laquelle on met sa vie en danger à chaque coin de rue à cause des moustiques/boa/mygale/jaguar/caïman/noix de coco et enfin celle au courant des problématiques actuelles du territoire à savoir le crack, l’orpaillage illégal et un taux de chômage qui ferait pâlir d’envie nos régions métropolitaines les plus sinistrées.

Mygale - Guyane

Notre première mygale guyanaise – Le planeur bleu à Cacao

Heureusement, puisqu’il s’agit d’un DOM, la Guyane ne bénéficie pas de sa page de Conseils aux voyageurs sur le site de la diplomatie française. Vous savez cette cellule du Ministère des Affaires Etrangères aux mains de toutes les mères qui ne veulent pas que leurs enfants voyagent et qui donnent plein, mais alors plein de bonnes raisons de ne pas visiter un pays. On rigole PRISM hein ?! C’est parfois utile.

Entre le bon grain et l’ivraie, il nous a donc fallu fermer nos oreilles pour retrouver la vérité et la paix intérieure. Et comme à l’habitude c’est parmi les témoignages de ceux qui y ont vraiment vécu et que nous avons pu recueillir avant de partir que nous avons trouvé des raisons d’espérer.

Et voilà, comment depuis deux semaines et ce pour une durée indéterminée puisque Claire y a trouvé du travail, nous cherchons nos repères sur ce territoire déstabilisant mais d’une richesse tout à fait incroyable, en tout cas assez pour alimenter à nouveau le blog ! C’est donc pour toi Ami Lecteur que nous nous expatrions sur l’équateur, afin d’assouvir ta soif de nouveaux récits !

A partir de maintenant donc, le blog se fera l’écho de notre voyage en Guyane mais nous clairsèmerons tout de même quelques articles relatifs au tour du monde !

A bientôt,

Claire et Guillaume

Concours de Pêche à Montjoly

Concours de Pêche à Montjoly

11 Discussions sur
“Un nouveau départ à la croisée des chemins”

Laisser un message

Votre courrier électronique ne sera pas publié

CommentLuv badge