A la croisée des chemins

Le blog de notre tour du monde et de notre vie en Guyane

La Grande Réderie d’Amiens

Façades d'Amiens

Façades d’Amiens

On s’essaie aujourd’hui à un nouveau type d’article en vous proposant quelques idées week-end. A la faveur du hasard de l’internet, nous avons appris que chaque année était organisée la grande réderie d’Amiens. Outre la surprise de découvrir un terme de patois picard qui veut simplement dire « vide-grenier », nous découvrîmes qu’Amiens se place en concurrence directe avec la Grande Braderie de Lille. Même si aujourd’hui la hiérarchie est bien établie, Amiens accueille tout de même 80 000 visiteurs (contre deux millions pour la capitale nordiste, certes) pour 2 000 exposants, ce qui en fait tout de même la deuxième brocante française la plus populaire. Une autre façon de faire du tourisme : en chinant !

La Cathédrale d'Amiens

La Cathédrale d’Amiens

Car c’est aussi l’occasion de visiter une ville agréable sur-nommée la Venise du Nord à cause des ses canaux et de ses jardins partagés, les hortillonnages. D’ailleurs à la réflexion, elle méritait bien un petit pèlerinage de la part de chaque tourdumondiste. L’homme par qui le crime arriva et qui donna envie à des générations entière de voyager y est enterré au Cimetière de la Madeleine. Ce roman à ne pas mettre entre toutes les mains malgré ses apparences de livre pour enfant est tout aussi subversif que n’importe quelle propagande anti-capitaliste et a l’effet d’une bombe à retardement sur l’imaginaire des enfants. Des années, voire des décennies après la première lecture, sur des routes anonymes et poussiéreuses, on se prend à penser à Phileas Fogg et Passepartout dans leur course autour du monde. On part tous avec dans un coin de la tête le secret espoir de vivre les mêmes aventures que les deux héros anglais. Jardinier de l’imaginaire de milliers d’enfants, il a su planter la graine qui en germant a fait de nous des aventuriers, des scientifiques, mais surtout des rêveurs. Quel voyageur au long cours n’aurait-il l’honnêteté d’attribuer ses envies d’ailleurs au Tour du Monde en 80 jours ? Avant même Nicolas Bouvier ou aujourd’hui Sylvain Tesson, Jules Verne tout en restant la plupart du monde chez lui a su insuffler le goût du voyage dans ses livres. Et quand on regarde sa bibliographie, parmi les 62 romans qu’il écrivit, y en a-t-il seulement un qui ne parle pas de voyage ? Michel Strogoff, L’île du bout du monde, Le Voyage au centre la Terre et même 20 000 lieues sous les mers sont autant de titres que tout le monde connait et des invitations au voyage. Son ancienne maison a été transformé en musée et est devenu le siège du très sérieux Centre International Jules Verne.

Canal d'Amiens

Canal d’Amiens

Libre à vous ensuite de continuer la route vers la baie de Somme pour aller visiter le CrotoyJules Verne fut garde-côte pendant la guerre de 1870 et où accessoirement il amarra ses bateaux (les Saint Michel I, II et III). Et si votre « julesvernephilie » atteint ses limites, il y a aussi une colonie de phoques qui séjournent dans l’embouchure de la Somme, et ça c’est classe d’avoir et de voir des phoques en France.

A la faveur des beaux jours qui devraient revenir, ce pourrait être l’occasion de découvrir cette charmante ville et d’en apprendre plus sur Jules Verne au cours d’un week-end.

La Grande Réderie d’Amiens aura lieu le Dimanche 28 Avril 2013 à partir de 5h. Plus de renseignements :

http://www.amiens-tourisme.com/

Façades d'Amiens - Saule

Un Saule d’Amiens

10 Discussions on
“La Grande Réderie d’Amiens”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

CommentLuv badge