[Diaporama] La traversée de la Russie

Fenetre du Transsibérien

Le transsibérien: Irkoutsk – Moscou

Après la vidéo voici le diaporama de notre voyage en transsibérien depuis Vladivostok jusqu’à Moscou ! Un diaporama qui aura demandé beaucoup de temps pour être fait (et qui en demanderait sans doute autant pour être perfectionné) mais qui pour une fois vous en demandera pas mal à vous aussi lecteur !  Nous avons pensé à vous Chers Lecteurs et avec les longues soirées qui arrivent à grand pas, il était de notre devoir de  vous proposer quelque chose pour vous occuper ! A la réflexion,  ça ne fait à guère  qu’une minute pour 1000Km parcourus à bord du train (on vous laisse faire le calcul soit de la durée du diaporama, soit de la distance entre Moscou et Vladivostok). Ce ne sont pas moins de 300 photos qui ont été réunies et montées ici afin de vous faire partager ce voyage unique. Nous n’avions pas eu l’occasion de poster beaucoup de photos et nous nous rattrapons avec ce diaporama. Le voyage commence donc à Vladivostok, puis 3 jours de train,  une pause de presque une semaine, partagée entre le Lac Baikal et Irkoutsk et nous repartons ensuite vers Moscou. Les noms des gares s’égrainent au fil des kilomètres parcourus, à la manière des grains d’un chapelet. Le transsibérien serait-il le sacerdoce du voyageur ? L’image des grains appelle une autre image: celle du sablier où le sable s’écoule lentement. La gare est devenue, outre le rôle de marqueur spatial qu’elle tient d’habitude, un repère temporel. Aussi solide que les chiffres inscrits sur une horloge, elle nous permet de compter le nombre de kilomètres qu’il nous reste à parcourir avant le but final. Elle nous est annoncée bien avant de la voir. Il faut savoir voir les signes avant-coureurs de sa présence. Les maisons de bois isolées se font plus denses, les cheminées des usines se dessinent à l’horizon puis les immeubles de style soviétique et le train commence alors à ralentir.

Ce diaporama est aussi pour nous l’occasion de mettre en ligne des photos du Lac Baikal et de Litsvianska ainsi que d’Irkoutsk.

Alors calez-vous bien dans votre siège et pour en terminer avec le transsibérien à la croisée des chemins, appuyez sur lecture ! Et si l’envie vous en prenez, on vous rappelle l’existence sur le site du tutoriel pour acheter ses billets de transsibérien en ligne.

La traversée de la Russie from Claire et Guillaume on Vimeo.
 

 

Pour continuer la lecture: