Comment acheter ses billets de transsibérien?

Un tutoriel pour faire fi du cyrillique et acheter ses billets de train directement en ligne sur le site de la sncf russe !

Quand on fait des recherches pour préparer son voyage en transsibérien, on se heurte rapidement à plusieurs problèmes. D’une part, le site de la RZD (la SNCF russe) a une version en anglais mais celle-ci ne permet pas de réserver ses billets de train, seule celle en russe l’autorise. D’autre part, les agences de voyages se prennent une commission (20 à 30%) sur le prix du billet. Devant ce casse-tête, il reste la solution d’attendre d’être sur place pour acheter ses billets directement au guichet de la gare mais avec le risque que les trains soient complets. Cependant le problème de la langue risque de se poser à nouveau. Alors à « A la croisée des chemins » nous avons décidé de réaliser un tutoriel pas à pas pour vous aider à acheter vos billets sur le site russe de la RZD. Allez c’est parti pour faire le transsibérien ! Une précision : n’étant pas du tout bilingue en russe, soyez avertis que vous commandez vos billets à vos risques et périls et qu’à aucun moment à la croisée des chemins ne pourrait être tenu des conséquences néfastes de cette manipulation et notamment d’une quelconque perte d’argent ! Deuxième remarque: les réservations n’ouvrent que 45 jours avant la date du voyage.

1. Se rendre sur www.rzd.ru

Puis le premier émoi et l’appréhension de maitriser le cyrillique dépassé, vous pouvez cliquer comme indiqué sur la première photo afin de vous créer un compte client.

Page d'accueil de la RZD

Fig.1: Page d’accueil de la RZD

 En cliquant sur ce lien, vous accèderez à la page de connexion au compte. Un nouveau clic comme montré dans la figure 2 vous permettra de créer un espace sur le site. Cet espace vous autorise à acheter des billets et à gérer vos commandes.

Fig.2: s'inscrire

Fig.2: s’inscrire

2. S’inscrire

Pas de peur à avoir, l’inscription peut se faire en alphabet latin. Il n’y a qu’à remplir les champs  comme sur la diapositive: nom d’utilisateur, 2 fois le mot de passe, nom de famille, prénom, email, date de naissance, sexe. Si l’envie vous en prend, vous pouvez même ajouter une question secrète en cas de perte de mot de passe (enfin on suppose!). Pas de piège sur cette page, notez toutefois que les champs avec une astérisque  sont obligatoires. Lorsque le formulaire est rempli, validez-le avec le bouton en pas de page.

Fig.3: Remplir la fiche d'inscription

Fig.3: Remplir la fiche d’inscription

3. Mail de confirmation

Si la procédure s’est déroulée sans problème devrait apparaître devant vous une page vous expliquant qu’un email de confirmation vous a été envoyé. L’email ressemble à ça (note: pensez à vérifier qu’il n’a pas atterri dans les spams):

Fig.4: Email de confirmation

Fig.4: Email de confirmation

A ce stade, il suffit juste de cliquer sur le lien contenu dans le corps de l’email. Le lien ouvre sur cette page:

Fig.5: Ecran de confirmation

Fig.5: Ecran de confirmation

Cliquez sur le lien encadré et on retombe sur l’écran de connexion.

4. Se connecter avec son nom d’utilisateur

Fig.6: Page de connexion à son compte

Fig.6: Page de connexion à son compte

Utilisez le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez défini dans la diapo no.3 pour entrer dans votre espace privé.

5. Chercher son train

Une fois connecté, vous êtes redirigé vers une page peu amène tout en cyrillique. Pour trouver où cliquer pour commander ses tickets, jetez un coup d’oeil sur l’image suivante:

Fig.7: Page d'accueil après connexion

Fig.7: Page d’accueil après connexion

Vous arrivez enfin au moteur de recherche des trains longues distances !

Fig.8: Recherche de train

Fig.8: Recherche de train

Remplissez les champs. Si vous avez des problèmes avec les noms des villes, vous pouvez soit vous aider avec le clavier virtuel présent sur le site en tapant le nom de la ville (Les guides de voyage papier peuvent vous aider avec l’orthographe cyrillique des gares) soit avec google traduction .

Apparaît alors une liste des trains disponibles à la date indiquée. Si rien ne vous convient, vous pouvez toujours élargir aux dates  aux alentours:

Fig.9: Page de résultats

Fig.9: Page de résultats

Après avoir validé votre choix, vous tombez sur une nouvelle page de confirmation. Après avoir vérifié, confirmez à nouveau.

Fig.10: Validation du choix du train

Fig.10: Validation du choix du train

Maintenant, c’est au tour de la page pour choisir le wagon / la classe qui se montre à vous:

Fig.11: Choisir son wagon et sa classe

Fig.11: Choisir son wagon et sa classe

Une nouvelle page de validation de votre choix:

Fig.12: Valider le choix de son wagon et de sa classe

Fig.12: Valider le choix de son wagon et de sa classe

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre couchette (supérieure ou inférieure) et de rentrer les informations concernant les passagers (nom, prénom, type de document – choix no.4, numéro de passeport, et tarif plein). Si tout est Ok, le carré rouge au bas de la colonne devient vert.

Fig.13: Choisir sa couchette et enregistrer les passagers

Fig.13: Choisir sa couchette et enregistrer les passagers

Pour faciliter le choix de la couchette et avoir accès à un schéma du wagon sur le bouton à droite dans le premier bandeau. Le menu se transforme pour faire apparaître un plan du wagon:

Fig.13bis: Choisir sa couchette

Fig.13bis: Choisir sa couchette

Il vous suffit de double-cliquer sur la couchette de votre choix. Les couchettes paires sont celles du haut, tandis que les impaires sont en bas. De même, la couchette numéro 1 est la plus proche de la prodvonista et la 38 la plus près des toilettes. Les couchettes du haut ne permettent pas de se tenir assis, il vaut mieux préférer celles du bas. De même, celles placées dans le couloir sont dans le passage et vous êtes susceptibles d’être plus souvent dérangés. En plus, si vous dépassez les 1m80, elles seront trop petites pour vous.

Après votre validation, un autre écran de confirmation:

Fig.14: Récapitulatif

Fig.14: Récapitulatif

Un dernier coup d’oeil avant validation et il y a après un autre écran de validation (mais cette fois-ci avec le prix!):

Fig.15: Dernier écran de validation avant paiement

Fig.15: Dernier écran de validation avant paiement

Enfin, le moment tant attendu du paiement est arrivé et fonctionne comme n’importe quel site de vente en ligne (Note: www.rzd.ru est un site Verified by Visa et Mastercard Securecode, prenez donc vos précautions).

Mise à jour du 28 Mars 2013:

Grâce à Pol et Ariane du blog Pol et Ariane suivent le fil qui font un demi-tour du monde et qui prennent le transsibérien pour aller jusqu’à Pékin, nous avons pu récupérer les dernières captures d’écran qu’il nous manquait.

Le paiement de ses billets de transsibérien

Le paiement securisé des billets de train

Fig.16: Le paiement sécurisé des billets de transsibérien

Dans l’ordre des champs à remplir de haut en bas, il vous faut:

- le numéro de la carte de crédit,

- le code à 3 chiffres à l’arrière de la carte,

- le nom du porteur de la carte,

- la date de validité (mois puis année).

Un clic sur le bouton OK et normalement devrait apparaitre l’écran suivant:

Reçu bancaire àpres paiement

Fig.17:Reçu bancaire après paiement

Il s’agit du reçu bancaire après paiement. Pour valider, il suffit d’appuyer sur le gros bouton au milieu de l’écran.

Enfin, s’affiche devant vous le récapitulatif final de votre achat de billets de transsibérien:

Recapitulatif achat billets transsiberien

Fig.18: Récapitulatif de l’achat des billets de transsibérien

 En cliquant là où c’est entouré de rouge, en dessous du trajet, vous pourrez récupérer  vos billets de train russe. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira et il vous faudra cliquer sur le lien le plus à gauche (indiqué sur la photo) pour enfin voir le précieux sésame.

obtenir ses billets de transsiberien

Fig.19:Un dernier clic pour obtenir ses billets de train !

Sous vos yeux ébahis, apparait alors tel un tour de magie, le billet de transsibérien tant désiré !!!!

Fig.17: Eticket de train russe

C’est un e-ticket qu’il vous faudra imprimer ou sauvegarder au format pdf pour une impression ultérieure afin de l’échanger au guichet de  la gare de départ contre un vrai billet. Vous ne recevrez pas d’e-mail de confirmation mais vous pourrez accéder à tout moment à vos achats grâce à votre compte. Et maintenant à vous les milliers de kilomètres de rail russe, Bon voyage !

En espérant  que ce tutoriel vous a été utile, n’hésitez pas à nous faire partager vos retours d’expérience !

Pour continuer la lecture: