Comment acheter ses billets de transsibérien?

Un tutoriel pour faire fi du cyrillique et acheter ses billets de train directement en ligne sur le site de la sncf russe !

39 Commentaires

  1. gilbert

    j’ai cru que mon écran était victime de la canicule mais c’était du cyrillique !
    Je dois vous avouer que cet exercice n’a rien à envier aux sketchs de Chevalier et Laspales ;Raymond Devos voire celui de Desproges dont je’ai oublié le titre mais où il patle de son envie de travailler à la sncf avec une tres belle envolée lyrique.
    Je n’ai donc plus d’excuse pour ne pas aller faire un tour à l’est pour soutenir le Pussy Riot!

    • LEMAIRE

      Merci beaucoup pour ce tutoriel ! Tout a très bien marché !

  2. Merci pour ce tutoriel. C’est quand même courageux de se frotter à un site en russe quand on ne parle pas un mot de cette langue!

  3. @gilbert – Oui oui c’est du cyrillique, ca semble kafkaïen mais avec un peu de patience et de persévérance, le site s’avère finalement assez facile d’utilisation ! Effectivement, plus rien ne t’empêche d’aller apporter ton soutien aux Pussy Riots. Ta dernière remarque nous fait penser qu’il pourrait être intéressant d’écrire un article sur la démocrature russe.
    Claire et Guillaume Articles récents..Comment acheter ses billets de transsibérien?

  4. @sophie@eau cave – De la patience seulement ! Et par rapport au confort que cela représente ensuite pour acheter ses billets de train, ca n’a pas trop d’importance !
    Claire et Guillaume Articles récents..Comment acheter ses billets de transsibérien?

  5. Sylvain

    Cheers pour le tuto. En espérant que ça me serve bientôt……

  6. @Sylvain – En espérant aussi que tu en aies l’utilité! On ne savait pas que c’était dans tes plans !
    Claire et Guillaume Articles récents..Comment acheter ses billets de transsibérien?

  7. Quel courage de réserver son billet de train sur un site internet en russe. Vous n’avez ps pu utiliser google traduction ? EN tout cas, je met de côté si un jour il me prend de faire la traversée de cette immense pays, idée qui me trotte l’esprit de plus en plus.
    Kalagan@Blog voyage Articles récents..Voyage d’1 an en Australie : le très bon livre d’un globe-trotter

  8. @Kalagan@Blog voyage – En fait, il faut beaucoup plus de courage pour ce rendre au guichet ! :-D Et google traduction ne fonctionne pas très bien avec ce site.
    Claire et Guillaume Articles récents..[Video] Rétrospective d’un tour du monde

  9. Une bonne idée ce tuto, il est vrai que par réflexe j’aurais tendance en utilisant Google Chrome de lui laisser traduire la page… ;-)
    laurent @ Expatriation en Thailande Articles récents..Aventure à Mae Hong Son

  10. @laurent @ Expatriation en Thailande – Effectivement c’est le réflexe que tout le monde a, malheureusement la technologie utilisée (du flash) empieche la traduction complète des pages et notamment des trucs importants d’ou l’idée de ce tuto d’achat de billets du transsibérien.
    Claire et Guillaume Articles récents..Voyage alternatif: se réappropier le temps

  11. Verneau

    Bonjour à tous,

    Grande nouvelle pour nous tous, le site de la rzd permet désormais de réserver ses billets de train depuis une interface en anglais http://eng.rzd.ru/ !!!
    Moins galère que de passer par la version cyrillique. En plus j’ai vérifié et les prix concordent donc pas de surplus pour les étrangers.
    Par contre j’ai quelques difficultés pour réserver des trains sortant de Russie. En effet j’aurais souhaité faire le trajet Moscou – Irkoutsk – Oulan Bator – Pékin.
    Or quand je cherche les trains pour Irkoutsk – Oulan Bator aucun tarif n’est affiché et si je tente d’aller plus loin dans la réservation en me demande de renseigner un « Doc number » avec une tooltip disant « Format for entering numbers of new-issue Russian passports:
    Series: four digits, number: six digits. The number of spaces does not matter.
    When entering the number of the identity document, the symbol «№» is not to be shown. The information from passports or birth certificates issued to foreign nationals is entered specifying the type of document – a foreign document (ЗЗ). »
    Si je pige bien (mais je ne suis pas certain) je dois rentrer mon numéro de passeport en précisant que c’est un doc étranger. Seulement, en faisant ça,le site bug juste après. Quelqu’un d’expérience capable d’éclairer ma lanterne?

    merci d’avance,

    Flo

  12. @Verneau – Bonjour Flo,
    Oui c’est génial, on vient de voir ça ! Ca va nous enlever une grosse épine du pied !
    As-tu résolu ton problème?
    De mémoire, il me semble qu’on n’avait pas mis « doc étranger » mais juste passeport Mais c’était il y a un peu de temps… Tiens-nous au courant stp !
    Claire et Guillaume Articles récents..Voyage alternatif: se réappropier le temps

  13. Verneau

    @Claire et Guillaume – Hello et merci pour votre réponse!
    A vrai dire je me mets tout juste à essayer d’acheter mes billets (le délai de 45j!), je n’avais fait que des essais auparavant.
    Je ne sais pas si c’est la version anglaise ou le site en général qui est mal foutu mais c’est vraiment compliqué de finaliser une commande. J’ai essayé d’acheter mon billet de Irkustk à Ulan Bator mais c’est tout simplement impossible. Je sélectionne mon train (le 25/08 par ex), il y a des places disponibles, je sélectionne ma voiture, mes préférences de placement, je rentre mes infos personnelles et quand je valide on me dit que la commande ne peut pas être finalisée car il n’y a plus assez de places disponibles à la vente (alors que le site indique plus du 20aine de places libres dans la voiture). J’ai essayé de changer de date, même problème. Bref, le casse-tête chinois :(

  14. @Verneau – De la manière dont tu le racontes, ca ressemble plus à un bug informatique qu’à autre chose (mais c’est juste un ressenti). Et est-ce qu’en prennant Irkutsk – Oulan Oude ca fonctionne? Peut-être le problème vient de la sortie du territoire russe? Et sur la version russe, ca marche?
    Sinon y-a-t-il d’autres lecteurs qui ont tenté le coup avec succès?
    Claire et Guillaume Articles récents..La Guyane, une terre d’accueil

  15. Verneau

    @Claire et Guillaume – Je pense aussi que c’est un bug informatique qui touche les trains sortant du territoire russe. Je n’ai pas ce bug quand je réserve le tronçon Moscow – Irkutsk. J’ai essayé de les contacter via l’adresse mail que j’ai trouvé sur le site russe mais ils ne parlent pas du tout anglais. J’ai reçu une réponse en Russe me demandant de poser ma question en Russe (pratique!). J’ai tenté Irkutsk – Oulan Oude est ça fonctionne aussi. Je vais essayer sur la version russe pour voir. Et renvoyer mon mail traduit avec google. Je vous tiens au courant. Au passage: un conseil sur le choix de couchette Haut / Bas? J’ai lu tout et son contraire sur le web.
    Merci beaucoup pour le soutien en tout cas!

  16. Verneau

    ** je voulais dire l’adresse trouvée sur le site anglais**

  17. @Verneau – Très très bon l’email en Russe pour vous dire d’écrire en russe! Et même temps ça ne m’étonnes pas beaucoup… Est-ce qu’ils vont répondre ?
    Pour la couchette, je dirais BAS pour pouvoir s’assoir en journée et profiter de la petite table (donc plus pour des raisons pratiques que de confort), par contre proche de la prodvonista (numéro les plus petits si mes souvenirs sont bons).
    Bon voyage !
    Claire et Guillaume Articles récents..La Guyane, une terre d’accueil

  18. Verneau

    @Claire et Guillaume – fin du suspens. Réponse (en russe bien sûr) à mon mail : il n’est pas possible, a quelques exceptions près d’acheter des billets internationaux sur le site. Je vais donc prendre Moscou – Irkoutsk en ligne et je verrais à Moscou pour acheter les tronçons suivants.
    J’espère juste que je n’aurais pas trop de problèmes de disponibilités et de communication :)

  19. @Verneau – C’est plutot rapide comme réponse tout de même, bon après il reste le problème de la langue mais à priori Google traductions fait des miracles. En connaissant cette restriction, le site en anglais me semble plutôt performant.

    Bon voyage Flo, et effectivement c’est la disponibilité qui risque de poser des problèmes, sans doute le premier truc à faire en arrivant à Moscou.
    Claire et Guillaume Articles récents..La Guyane, une terre d’accueil

  20. Verneau

    @Claire et Guillaume – Bonjour,

    Le grand départ approche à grand. J’en profite pour vous remercier pour votre aide et vous félicite pour ce blog et ce tuto (vous êtes quasi les seuls à promouvoir cette méthode pourtant pratique et économique!).
    Normalement je suis paré au grand voyage. Je m’interroge encore sur le matériel de cuisine à prévoir dans le train mais je vais aviser dans les prochains jours.

    Bonne continuation,

    Florian

  21. @Verneau – On est content que ce tuto soit utile à quelqu’un, on l’a fait pour ça d’ailleurs :-D. En tout cas, on te souhaite un bon voyage, ce sont des moments inoubliables à vivre!
    Damned, tu viens de nous donner une idée d’article, on aurait du en écrire un sur la vie et ses aspects logistiques dans le transsibérien. De toutes façons, à part de l’eau chaude, il n’y a pas grand chose pour cuisiner d’où les nouilles chinoises, les soupes enfin tout ce qui est lyophilisé. Pas de four micro-ondes, ni de cuisine aménagée, juste le samovar qui délivre son eau chaude toute la journée.
    Mais surtout, le plus important pour nous, et si tu ne parles pas déjà russe, emportes un dictionnaire/guide de conversation russe !
    Bon voyage, la bise aux prodvonitsa
    Claire et Guillaume Articles récents..Une journée parfaite à Cayenne

  22. Verneau

    @Claire et Guillaume – haha. Ravi de pouvoir humblement participer à ce blog. Vous êtes déjà une très bonne source d’info mais c’est vrai que je n’ai pas tellement réussi à trouver des articles sur la logistique et les équipements nécessaire pour un tel voyage. Par exemple, outre le transsibérien je logerai essentiellement dans des auberges. Du coup je devrais pouvoir cuisiner ou me nourrir assez simplement. Par contre je ne sais pas quel équipement de cuisine particulier prévoir pour le train. Est-ce que ca vaut le coup d’investir dans une popote de rando pour préparer ses plats lyophilisé ou suffit-il de prendre des couverts et de manger à même les conteneurs de ces délicieux repas?
    J’imagine que ca dépend aussi du packaging des plats que l’on achète. Pour des noodles pas de problèmes. Mais si on trouve essentiellement des soupes en sachets il au moins un bol.
    Bref un tel retour d’expérience sera forcement utile ;)

    • @Verneau – Alors nous, on s’est principalement alimenté de nouilles contenu dans des bols en polystirene. Tu ouvres, verses l’eau dedans et attends 5 mn et c’est prêt! Et si ma mémoire est bonne, même la fourchette est prévue dans le package. On s’est quand même servi d’une fourchette et d’un couteau. Tu peux avoir besoin de tasses (il me semble que la prodvonitsa en loue) pour boire ton eau chaude ou d’un thermos (c’est ce qu’on avait, ca t’évite de te lever chaque fois que tu as soif). On a complété avec des courses sur le quai, il y a souvent des kiosques-épiceries où on trouve les produits de premières nécessités (bières, vodka, chips, pain, fruits etc etc…) et parfois des personnes vendent leurs productions de cuisine locale (beignets, poissons fumés). Le train fait au moins une fois par jour une pause longue (au moins 30mn) dans une gare, ce qui te permet de faire quelques courses. Est-ce que ca réponds à ta question?
      Claire et Guillaume Articles récents..Une journée parfaite à Cayenne

  23. marionetseb

    Bonjour,
    Nous souhaitons acheter un billet de transsibérien entre Irkoutsk et Pékin, mais en allant sur le site il est indiqué que ce train n’est pas ouvert à la réservation sur Internet.
    Est-ce que quelqu’un a trouvé une astuce pour acheter ces billets ou nous sommes obligé de passer par une agence et payer une forte taxe…
    Marion et Seb

  24. Bonjour !
    On vient de réserver nos billets à l’instant ! C’est vrai qu’avec l’interface en anglais, c’est tout de suite plus facile, mais on s’est rassuré en reprenant vos captures d’écran !
    Pour info,le Moscou-Irkourtz en Platskart coûte environ 124 € (environ 6000 Roubles).
    RomainLMQT Articles récents..Mon matos video pour le voyage

  25. @marionetseb – Bonjour,
    Il me semble – mais ma mémoire peut me jouer des tours – que les trains internationaux ne sont pas à la vente sur le site internet. Est-ce qu’un récent voyageur pourrait confirmer ça?
    a+
    Claire et Guillaume Articles récents..Un petit bout de Guyane à Paris

  26. @RomainLMQT – Et est-ce que la version anglaise est plus simple et plus ergonomique ? C’est prévu pour quand le départ? a+
    Claire et Guillaume Articles récents..Un petit bout de Guyane à Paris

  27. debouver

    bonjour,

    je viens de réserver mes billets pour le 14 juin grâce à une amie russe qui m’héberge. Elle me dis que je peux monter dans le train avec mon ticket imprimé. Mais en cherchant sur le net, il est ecrit que je dois l’échanger contre le vrai ticket en gare.
    Est ce encore d’actualité? Et si oui quand le faire? Si il y a des automate je peux le faire avant de monter dans le train (je pars a minuit)

    Merci

  28. @debouver – Bonjour,
    Il me sembe – mais notre voyage commence à dater – que nous n’avions pas eu à échanger le billet imprimé sur le trajet Moscou – St Petersbourg mais par contre sur les autres trajets nous avions été obligé de les échanger au guichet (il n’y a pas d’automates). Dans le doute, il vaut mieux que vous perdiez un peu de temps à faire la queue plutot que d’être refoulé à l’entrée du train. Quoiqu’il en soit, si vous pouviez prendre le temps de nous confirmer l’information après votre voyage. Par avance, merci.
    Claire et Guillaume Articles récents..Un petit bout de Guyane à Paris

  29. bonjour,
    Nous sommes allés à la gare pour acheter nos tickets pour la mongolie et il nous ont confirmés que les billets internet était ok.
    Nous avons pu monter dans le train sans problème!

  30. Malo

    Bonjour,
    Est-il possible de réserver un billet de Moscou à Pékin depuis le site de la RZD?

    Je vous remercie beaucoup!

    Malo

    • Verneau

      A moins que cela ait changé depuis l’année dernière, il n’est pas possible d’acheter sur le site de la RZD des billets de train internationaux. Uniquement des segments à l’intérieur de la Russie.
      Pour les trajets internationaux il faut aller au guichet en Russie (expérience bucolique, mieux votre être bien préparé et avoir le trajet souhaité décris en russe sur un bout de papier) ou passer par une agence (qui prendra forcément sa commission). Pour ma part j’avais réservé mes segments à l’intérieur de la Russie depuis le site et les segments internationaux sur place, au guichet (il y a tellement de trains que c’est rare de ne pas trouver de places). Si tu souhaites faire Moscou-Pekin directement il faut forcément voir sur place ou par une agence.

  31. @Malo – A priori, je dirais qu’il est possible de réserver son billet de transsibérien jusqu’à Pékin sur le site de la RZD mais le mieux ca serait d’essayer et de revenir ici nous dire s’il c’était possible ou pas. A bientôt !
    Claire et Guillaume Articles récents..6 lieux insolites pour visiter New York hors des sentiers battus

  32. @Verneau – Merci d’infirmer ce que j’ai écrit ! Mais que ça n’empêche pas Malo de revenir pour nous confirmer tout ça ! Le site de la RZD est maintenant en anglais alors on peut tout espérer… :-D
    Claire et Guillaume Articles récents..6 lieux insolites pour visiter New York hors des sentiers battus

  33. laura

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur cette article et je vous remercie beaucoup cela m’a bien aidé !

  34. @laura – Tant mieux alors, c’était le but de cet article ! Bon voyage !
    Claire et Guillaume Articles récents..Gagnez vos prochaines vacances dans un Club Lookéa

  35. Camille

    Bonjour,

    Nous partons le 17 mai de France pour un tdm sans avion et nous commençons sans surprise par le transsiberien.
    Nous essayons d acheter nos billets en patskartny 3E qui étaient à 5500 en mars et avril. Mais je ne trouve pas ces prix là pour le 21 mai.
    Une personne de couch surfing avec qui je suis en contact me dit qu ils ne mettent pas tout de suite les « pas chers ».
    Une autre version veut que l on ne puisse pas acheter ces billets en 3eme classe par internet.
    Je ne peux pas acheter sur place car nous n arriverons que 1.5 jours avant et j ai peur qu a cette saison il n y ait plus de place.
    Quelqu’un a t il une expérience ?
    Merci par avance
    Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge