Voter par procuration depuis l’étranger: c’est facile!

Urne-electorale
A voté!

Le contexte des élections présidentielles françaises est une bonne opportunité pour publier un billet pratique sur le vote par procuration depuis l’étranger. On tenait aussi à  rassurer nos lecteurs, amis et famille: nous n’avons pas fait partie des abstentionnistes pour le premier tour de la présidentielle!

Organiser un vote par procuration depuis l’étranger est extrêmement facile. La seule condition reste de croiser sur son chemin un consulat français… qui est l’administration auprès de laquelle il faut se rendre pour faire votre demande. Le site internet “Maison des français à l’étranger” en dresse une liste par pays.

Et puis, si on a le mal du pays, une petite visite au consulat peut-être un bon remède! On y parle français, évidemment, et il y a pleins de photos sur notre beau pays!

Les formalités sont très simples: on vous demandera de présenter votre carte d’identité (c’est aussi l’occasion de s’assurer de ne pas l’avoir perdu, après tous ces mois à n’utiliser que son passeport…). Puis de renseigner un formulaire de base sur vos données personnelles. Important: il est nécessaire de connaitre la date et le lieu de naissance ainsi que l’adresse personnelle de la personne à qui vous donnez procuration. Sachez aussi que la procuration depuis l’étranger ne compte pas, donc, votre mandataire peut très bien voter, une nouvelle fois, à la place d’une autre personne.

Vous pouvez demander une procuration pour une élection en particulier ou bien sur une plus grande durée (un an).

Le tout ne demande qu’une heure ou deux et, le plus important, aucun papier!

Petite précision sur le choix de votre mandataire : vous devez donner procuration à une personne habitant votre commune. Celle-ci devra se déplacer dans votre bureau de vote, exclusivement. Par exemple, vous votez dans le XIVème arrondissement de Paris, vous pouvez donner procuration à un ami habitant le XVIIIème arrondissement de Paris, mais il devra se déplacer dans le XIVème. Si vous n’avez personne à qui confier votre vote, vous pouvez aussi contacter le bureau local du parti politique pour lequel vous souhaitez voter, il pourra vous orienter vers un militant qui se déplacera pour vous!

Prévoir un délai de 15 jours avant l’élection semble suffisant, mais le faire le plus longtemps possible avant, si vous en avez l’occasion, c’est toujours mieux! En effet, il faut prévoir un peu de temps pour que le formulaire de procuration soit transmis à votre mairie (via la fameuse valise diplomatique?). Sachez enfin que la personne qui a procuration ne recevra aucun papier, elle devra juste se rendre à votre bureau de vote et présenter sa carte d’identité.

En conclusion, un voyage au long cours n’est pas une excuse pour ne pas remplir ses devoirs de citoyens!

Pour continuer la lecture: