Mieux qu’une maison de retraite, les parcs chinois sont le lieu de rencontre de tout le troisième âge chinois. Quand les logements se font trop exigües pour recevoir les amis, le salut passe donc par ces lieux publics. Tôt le matin ou dans l’après-midi, ils fourmillent donc d’une activité débordante et variée. A défaut de retrouver le spectacle de la rue, on y découvre des scénettes de vie et les joies retrouvées de l’agora public. Tour à tour, lieu de rencontre, de discussion, d’amitié, de partage ou de compétition, ce n’est pas seulement le garant d’une vie saine et complète pour ceux qui profitent d’une retraite bien méritée mais aussi un créateur de lien social.
Le parc artistique
Au détour d’un bosquet, d’un buisson, il n’est rare d’entendre s’élever quelque part un chant ou une mélodie. Commence alors une chasse au trésor pour retrouver l’artiste. Le parc urbain devient ainsi un grand studio d’enregistrement où l’on peut s’en donner à cœur-joie sans avoir peur de déranger ses voisins. Que ce soit le chant individuel, l’opéra épique ou encore les chants révolutionnaires, les jardins résonnent de notes mélodieuses qui invitent à s’arrêter sur un banc pour écouter ces artistes. La musique tient aussi un rôle important, là aussi soit en individuel ou collectivement. il y a alors un petit air de fête de la musique quotidienne improvisée qui flotte dans l’air. On organise alors un bœuf avec les copains dans le kiosque à l’ombre des remparts ou sous le préau du bâtiment de l’amitié chino-russe. Et il est agréable de déambuler en promeneur au son de cette musique qui nous est inconnue, on est alors entrainé dans la valse des danseurs. Tango, danse avec éventail ou chapeau, valses, il y en a pour tous les goûts.
Le parc tripot
Dans les zones ombragées sous les grands arbres qui en été doivent prodigués une fraicheur salvatrice, l’ambiance est plus celle d’un tripot: on joue aux cartes en fumant clope sur clope, celles-ci collées aux coins des lèvres indétrônables ne faisant plus qu’un avec son fumeur, prolongement naturel de celui-ci. Des yuans changent de main à chaque partie, on joue toujours pour un petit quelque chose, histoire de pimenter l’enjeu. Alors forcément parfois et même souvent, on s’engueule mais on n’en vient jamais aux mains. La tension est cependant palpable, on prend le jeu très au sérieux. D’autres joueurs bougent de gros galets dans un jeu qui rappellent les échecs, ou encore abattent leurs dominos dans le fameux jeu de Mah-jong. La concentration est à son maximum, les regards ne se détachent pas de la table de jeu et derrière les joueurs, les éternels commentateurs présents partout dans le monde donnent leurs conseils, houspillent ou se moquent.
Le parc sportif
Loin de cette “débauche”, la grande majorité des chinois qui fréquente le parc est la population composée des sportifs. Les appareils de remise en forme mis à disposition gratuitement doivent avoir un taux d’utilisation proche de 100% car il est rare d’en voir un non-utilisé. Vélo, marcheurs et autres objets de torture fonctionnent à plein régime. Les uns se massent, s’étirent, font des tractions, des pompes tandis que les autres musclent leur hanche ou entrainent leurs réflexes. il y aussi les tables de ping-pong et si d’aucuns se renvoient mollement la balle d’autres s’en mettent plein la gueule, sans pitié, à faire rougir de plaisir Jean-Philippe Gatien. Le dernier jeu à la mode est une sorte de football/badminton. La balle, faite de plumes avec un embout doit être renvoyer à ses partenaires avec le pied ou la tête sans qu’elle touche le sol. Si en plus, on peut y ajouter une figure artistique alors c’est le pompon! Il y a aussi les solitaires qui préfèrent pratiquer à part le tai chi chuan , le kung-fu, la marche à reculons ou encore le frottement contre un arbre. Mais surtout, le parc est bien le lieu par excellence pour le papotage. Réunis sur un banc ou autour d’une machine, les langues se délient et les ragots s’échangent.
Une sortie au parc est aussi l’occasion de sortir son oiseau de sa cage enfin de lui faire prendre l’air à lui aussi. Enfin pour les plus chanceux, ça se passe un peu à l’écart du parc au niveau du jardin d’enfant puisqu’ils sont assignés à la garde de leur petit-enfant, le petit empereur ou princesse, le fameux enfant unique. Pour eux, ce sera gazouillis toute l’après-midi.
Formidable lieu de vie, les parcs chinois sont un véritable exutoire pour des personnes qui ont passées leur vie à travailler sans vraiment connaitre le mot vacances. Ils leur permettent de ré-apprendre à vivre sans le travail et à envisager une retraite des plus sereines.
15 comments
Les parcs sont des lieux de vie intéressants et des passages obligés quand on est à l’étranger. Ils permettent de découvrir comment les habitants du pays se détendent et prennent le temps de vivre.
en tout cas s’il faisait ça à Pompignan le tour de l’église serait plus animé !!! et coté vieux ils ont leur cota !!!
non, sans rire cela doit être plus agréable de s’y ballader….
@Julia@programme minceur – Et c’est particulièrement vrai pour la Chine. Alors qu’il semble que la vie “disparaisse” dans les vieux quartiers, elle est omniprésente dans les parcs!
Claire et Guillaume Articles récents..Dans les parcs
@olivet sophie – L’idée est intéressante… on en parlera aux autorités compétentes !
Claire et Guillaume Articles récents..Dans les parcs
Dans le parc du du temple du ciel, nous avons été les témoins de répétitions de chorales géantes constituées de chinois de tout âge ! C’était impressionnant le nombre de personne qui chantait dans ce parc.
Nico Articles récents..Tribulations de deux globes trotteurs au pays des sumos
Ah c’est vrai qu’à l’étranger, il y a toujours deux chouettes visites à faire pour rencontrer les locaux : les parcs et les marchés locaux.
En plus, ça donne souvent de belles occasions de faire des photos !
Joe Le Merou Articles récents..Thai Girls From Old Times
@Nico – Oui nous aussi nous avons assisté à des répétitions dignes des plus grands orchestres ! Ce qui est impressionnant est cette prise de possession de l’espace public pour le transformer en espace communautaire.
Claire et Guillaume Articles récents..La ruée vers le far-east
@Joe Le Merou – Pour nous en tout cas, c’est la première fois que nous “ressentons” autant de vie dans des parcs. Et c’est vrai que pour les photos ca donne de superbes opportunités mais nous avons aussi un petit faible pour les places de ville/village (ex. Durbar Square à Katmandou).
Claire et Guillaume Articles récents..La ruée vers le far-east
Rien qu’à la lire la description : on s’y croirait !
“chasse au trésor pour retrouver l’artiste”… rien que ça doit nous occuper toute la journée !
L’obsession du sport dans les parc me rappelle celle de la Corée !
Florine Articles récents..Film: « Fausta » et le mythe de l’Eldorado
@Florine – C’est la notion de santé qui est en fait au centre de la vie, que ce soit au niveau du sport quotidien mais aussi pour la nourriture.
Claire et Guillaume Articles récents..Le transsibérien: Vladivostock – Irkoustk (1ère partie)
Le ping-pong en Chine est vraiment très répandu. On y joue quelque soit l’age. De la même façon les parcs accueillent des enfants et des grands au travers d’activité mixtes
@Jean@tenergy 25 – C’est vrai que le ping-pong est très répandu dans les parcs chinois, il y a souvent beaucoup de tables mises à disposition des joueurs et pour les avoir observés on peut dire que certains tapent plutôt fort dans la balle !
Claire et Guillaume Articles récents..Retour en terre connue
C’est clair qu’en Chine les parcs ce sont leurs salles de gym :). J’ai été surprise par le nombre de personnes agées qui pratiquent diverses activités physiques qi gong, tai chi ou Jiànzi et qui sont en super forme :).
Myriam Articles récents..Visite souterraine de Nice dans la crypte archéologique
@Myriam – C’est le lieu de vie par excellence, il y a mille activités. On se régalait de passer des heures à observer le petit manège de la vie du parc…
Claire et Guillaume Articles récents..Voyage alternatif: se réappropier le temps
@Yannick@Vacance canada – A Quel type de document pensez-vous?
Claire et Guillaume Articles récents..[Le monde à Paris] Festivités du nouvel an chinois