A la croisée des chemins

Le blog de notre tour du monde et de notre vie en Guyane

Le cinéma en 4DX

Le Siam Paragon

Le Siam Paragon (Source: site internet du cinéma)

Grâce au blog d’un autre voyageur, nous avions eu vent ‘une nouvelle façon de vivre un film à Bangkok et c’est à peine nos valises posées dans la mégapole que nous nous précipitâmes vers le Siam Paragon Cineplex. Car ce cinéma ne propose pas seulement le film en 3D mais en un pompeux 4DX ! L’escalade des chiffres ! 4 comme la prochaine étape du cinéma mais ce ne sont pas moins de 7 effets qui sont appliqués au film: ce qui est maintenant la traditionnelle 3D, la projection d’eau, de vent, d’éclairs, l’odorama, le siège dynamique et qui donne des coups ! Grosso modo, c’est le genre de cinéma que nous sommes plus habitués à retrouver dans les parcs d’attraction que dans une salle de cinéma traditionnelle. Mais dans ce cas-là, tous ces effets sont appliqués à un long-métrage. Les techniciens du Siam Paragon Cineplex prennent n’importe quel film, de préférence un bon gros film hollywoodien qui bouge dans tous les sens  et lui ajoutent donc cet enrobage. Tout film est ainsi potentiellement éligible à un tel procédé.

si ce n’est de transformer encore un peu plus les cinémas en parc d’attractions

Le film que nous avons eu le “plaisir” de découvrir est la nouvelle version américanisée des Trois Mousquetaires. L’effet le plus utilisé durant la projection est le siège dynamique : chaque scène d’action, de poursuites donne lieu à une séance de rodéo. Les bagarres sont ponctuées de coups donnés par le siège dans le dos et de jet d’air dans la figure. Les explosions ou l’orage sont accentués par des flashs. Tous les artifices sont donc ajoutés pour tenter de reproduire  la “réalité” et vous mettre dans l’action, l’immersion étant accentué par la 3D. Même si au début du film, les héros pataugent  souvent dans l’eau, nous n’avons pas eu le droit d’être aspergé. On imagine qu’avec les inondations touchants la Thaïlande et la mousson battant son plein, il eut été de mauvais gout de tremper à nouveau le spectateur. Enfin, nous avons eu droit à une délicate odeur de jasmin lorsque d’Artagnan s’entraine à l’épée dans les champs de sa Gascoigne natale. On ne peut pas dire que tous ces effets apportent réellement un plus, si ce n’est de transformer encore un peu plus les cinémas en parc d’attractions, le film est alors vécu comme une attraction et non plus comme un recherche artistique, l’enrobage prenant le dessus sur le contenu, la confusion engendrée par ces effets occulte – entre autres – les lacunes et la fadeur du scénario …

le cinéma 4DX est fait pour tous ceux qui trouvent le cinéma dynamique […] trop court

Le film en question est une interprétation très personnelle de la part du scénariste de ce classique de la littérature française mais disons que les artifices ainsi que l’attrait de la nouveauté nous ont fait tenir jusqu’au bout. Nous avons été très heureux d’apprendre que l’Europe du XVIIème siècle possédait des bateaux volants et que les mousquetaires s’apparentaient plus à des ninjas qu’à des chevaliers. Quoiqu’il en soit, le cinéma 4DX est fait pour tous ceux qui trouvent le cinéma dynamique au Futuroscope ou à Vulcania trop court, les amoureux du cinéma passeront leur chemin. D’ailleurs, ce complexe cinéma propose d’autres “attractions” et semblent s’être fait une spécialité des séances originales. Il existe donc une salle  avec seulement une dizaine de fauteuils pour des projections privées, une salle avec des lits en lieu et place des sièges, 3 types de places pour les autres salles, une salle Imax 3D (écran de 21*28m). Il y en a donc pour tous les gouts dans les 14 salles ! Toutefois un petit avertissement lié à la touche de folklore local : lorsque après les bandes-annonces, retentit une musique thaïlandaise, que le public se lève devant les photos projetées du roi , vous êtes invités à faire de même afin de rendre hommage au monarque!

Infos pratiques:

Prix des places: 400/500 bahts (10 à 12Euros)

Dernier étage du centre commercial Siam Paragon (métro Siam)

Sur internet:

Siam Paragon Cineplex

La fiche Allociné des Trois Mousquetaires

PS: Suite à un mystère informatique insoluble et à une disparition tout aussi énigmatique des photos concernées, nous ne pouvons vous présenter le cinéma en question en image.

5 Discussions on
“Le cinéma en 4DX”

Leave A Comment

Your email address will not be published.

CommentLuv badge